refaire un pignon

P
psemel
Ouvrier
21 Mar 2009
390
oise
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,
j'ai besoin de refaire ce pignon et ce qui me pose un problème est de faire le trou de l'axe.
avez vous une idée pour la réalisation sachant que le diamètre de l'axe est de 7 mm.
Cordialement

pignon.jpg

KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 068
Pas de Calais
Peux-tu nous en dire plus sur la destination de ce pignon (si ça n’est pas « confidentiel-défense »)?
Selon le couple à transmettre, la solution peut être différente.
Spontanément, je ferais un alésage rond et je rapporterai le plat, soit en le brasant ou en l’immobilisant par une vis sans tête (cette vis peut traverser le plat et contribuer à l’immobilisation sur l’arbre).
Ça n’est qu’une première idée!
Kite

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 862
F-69400 villefranche sur saone
Pas d'idée spéciale
Cette forme peut être faite
Par moulage
Par frittage
Par electo érosion fil ou forme
Ou bien d'abord un perçage puis avec des petites limes
On peut tenter ,sans conviction , de faire un emporte pièce et de le rentrer au marteau ou à la presse

Edit

Je viens de voir l'idée de Kite .. Pourquoi pas avec une vis ?

Dernière édition:
P
psemel
Ouvrier
21 Mar 2009
390
oise
bonsoir,
c'est le pignon d'entrainement d'une élagueuse électrique.

B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
983
Bonsoir
Normalement l'alésage avec le plat est réalisé sur une brocheuse , avec une broche adéquate.
Il faut usiner l'alésage puis sur un arbre tourné au même diamètre avec d'un côté une partie épaisse de 2mm plus grande en diamètre ,
Usiner sur cet arbre , un secteur de cylindre à fixer avec 2 petites vis sur la face du pignon grâce à la partie plus grande en diamètre .
A bientôt

H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
301
Salut,

J'ai l'impression que ton pignon d'origine est moulé dans du zamac.
Tu peux peut-être t'en servir de forme pour refaire une empreinte et en couler un nouveau en bronze pour que ce soit plus solide.

@+

P
psemel
Ouvrier
21 Mar 2009
390
oise
bonjour,
Le pignon est en acier, le diamètre extérieur ne peut pas changer, ni l’épaisseur.
concernant les pièces détachées cela existe, mais pas disponible en stock à ce jour.

B
Bricole63
Apprenti
22 Mar 2014
232
63170 Aubiere
Salut
Et en perçant un trou dans un fonf de dent ,taraude avec une vis a cuvette sans tete collee au loctite? Dans une etoile en acier
refaite,ça serait aussi solide que le cochonnium d'origine,surtout que le couple a transmettre ne doit pas etre astronomique
Claude

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 608
Bonjour,
Pour une pièce unique, en contournage CN avec une petite fraise puis reprise à la lime des deux rayons de chaque coté du plat,
Ou en tradi avec plateau tournant et petite fraise aussi et lime aussi....
Bonne journée,
Rom

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 408
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Psemel n'a sûrement pas ces moyens à portée de main ( il ne poserait pas la question ! ) et il est au pied de sa haie avec son élagueuse en carafe...

Avec les moyens des «hobbyistes» :

Prends un acier un minimum dur...
35NCD16 , 42CD4....
Sinon ça ne va pas tenir très longtemps...

Tu as peut-être déjà fait les 5 trous.
Ensuite, traces un cercle de 7mm et le plat.
Une série de trous de 1,5 mm sur un cercle de 5,5 mm et à fleur du plat.
.
Puis limes aiguilles, rondes, demie ronde et plate....
Bien vérifier la cote fond des dents / partie cylindrique de .... l'intérieur

Dernière édition:
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
301
Salut

Si c'est de l'acier et pas du zamac, une brasure à l'argent fera l'affaire.
Si je devais refaire la pièce je percerais le centre rond sans me préoccuper du plat et je chercherais à la solidariser avec l'axe par un autre moyen (goupille, vis, colle, frettage, etc)

@+

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois