Refaire un Galet Tendeur de Motobineuse

  • Auteur de la discussion SIPT-Libourne
  • Date de début
S

SIPT-Libourne

Nouveau
Bonjour,
J'ai le Galet de tension de la courroie d'embrayage de la motobineuse qui est mort.
En fait c'est un galet en nylon avec au centre un roulement à bille.
Le nylon du galet à fondu sur une partie mais le roulement est bon.
Je voudrait faire un galet en Aluminium avec en son centre le roulement actuel mais changeable pour le jour où ce sera le roulement qui serait mort.

A l'origine le galet fait 52.4mm de diamètre et 31mm hors tout avec une gorge diamètre 44 pour le passage de la courroie. En fait il ne reste que 4mm de chaque côté de rebord pour empêcher la courroie de sortie du logement.

Galet Origine.jpg



Jusque là, pas de problème, j'ai un bloc d'alu de 60mm suffisamment long, je fait un tournage à 52.4 sur 35 de long, puis avec l'outil de découpe, je fait ma gorge à 44mm du point 4mm au point 26.7, mais je ne découpe pas ma pièce.
Maintenant l'intérieur pour le roulement. Avec le foret de 14mm je perce mon centre, puis avec l'outil du tour numérique je fais mon logement intérieur. Toutefois je vais avoir de chaque côté du roulement une zone de 10mm donc je vais faire le centre à 33 (pour 35 de diamètre du roulement) jusqu'à ma zone de découpe de la pièce (profondeur 35).
Seulement après, je continue à 35 de diamètre sur 21mm de profondeur seulement afin de conserver un épaulement pour bloquer le roulement.

Maintenant c'est bien, je peu insérer le roulement (un peu en force c'est peut être mieux) mais de ce fait si j'utilise la pièce complète ainsi, mon roulement sera bloqué d'un côté mais pourrait glisser de l'autre. Je pense faire une forge à la fin de l'emplacement du roulement afin d'y mettre un circlips.

Galet en cours.jpg


seulement là je ne suis pas certain de mon fait, et encore moins de quel outil utiliser, tout conseil sera le bien venu
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il te faut un outil a gorge correspondant a l’épaisseur de ton circlips
dimensions de la gorge
37x1.6
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Recupere un galet de courroie de distribution de moteur de voiture , ils font tres souvent Ø 50 à 60 x 20 à 35
On les remplace periodiquement avec la courroie ...
 
Dernière édition:
S

SIPT-Libourne

Nouveau
Merci Kiki86, c'était mon idée, seulement je ne vais avoir d'outil à gorge, et ici sur Libourne je n'ai aucun fournisseur pour ce genre d'outils, tout au moins à ma connaissance.
Même si je vais avoir un petit chanfrein de chaque côté de la gorge (à mois de me caler là où il faut) ne me serait il pas possible de faire la gorge avec les outils de filetage:
WP_20160314_10_01_52_Pro.jpg

Tout en sachant que pour que ce soit parfait et dans les règles de l'art il faut l'outil adapté

JeanYves: J'aurais aussi pu le changer purement et simplement en pièces détachées, mais c'est aussi le fait de le faire soit même.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ne me serait il pas possible de faire la gorge avec les outils de filetage
Tu peux affuter le bout en forme de pelle sur une longueur correspondant à la profondeur de gorge :roll: ... en fait transformer un des outils en outil à gorge :oops: ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
770
tournele
tournele
R
Réponses
21
Affichages
947
pamer
pamer
G
Réponses
10
Affichages
808
gustavox
gustavox
S
Réponses
10
Affichages
599
stefan531
S
D
Réponses
8
Affichages
341
Doctor_itchy
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 618
Bambi
B
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
580
F
2
Réponses
7
Affichages
365
cancer49
C
M
Réponses
10
Affichages
2 395
mmo34
M
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 135
LoisirMoteurSport
L
Haut