Refaire un Galet Tendeur de Motobineuse

SIPT-Libourne
Nouveau
2 Mars 2016
9
Libourne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai le Galet de tension de la courroie d'embrayage de la motobineuse qui est mort.
En fait c'est un galet en nylon avec au centre un roulement à bille.
Le nylon du galet à fondu sur une partie mais le roulement est bon.
Je voudrait faire un galet en Aluminium avec en son centre le roulement actuel mais changeable pour le jour où ce sera le roulement qui serait mort.

A l'origine le galet fait 52.4mm de diamètre et 31mm hors tout avec une gorge diamètre 44 pour le passage de la courroie. En fait il ne reste que 4mm de chaque côté de rebord pour empêcher la courroie de sortie du logement.

Galet Origine.jpg



Jusque là, pas de problème, j'ai un bloc d'alu de 60mm suffisamment long, je fait un tournage à 52.4 sur 35 de long, puis avec l'outil de découpe, je fait ma gorge à 44mm du point 4mm au point 26.7, mais je ne découpe pas ma pièce.
Maintenant l'intérieur pour le roulement. Avec le foret de 14mm je perce mon centre, puis avec l'outil du tour numérique je fais mon logement intérieur. Toutefois je vais avoir de chaque côté du roulement une zone de 10mm donc je vais faire le centre à 33 (pour 35 de diamètre du roulement) jusqu'à ma zone de découpe de la pièce (profondeur 35).
Seulement après, je continue à 35 de diamètre sur 21mm de profondeur seulement afin de conserver un épaulement pour bloquer le roulement.

Maintenant c'est bien, je peu insérer le roulement (un peu en force c'est peut être mieux) mais de ce fait si j'utilise la pièce complète ainsi, mon roulement sera bloqué d'un côté mais pourrait glisser de l'autre. Je pense faire une forge à la fin de l'emplacement du roulement afin d'y mettre un circlips.

Galet en cours.jpg


seulement là je ne suis pas certain de mon fait, et encore moins de quel outil utiliser, tout conseil sera le bien venu
 
Dernière édition:
SIPT-Libourne
Nouveau
2 Mars 2016
9
Libourne
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci Kiki86, c'était mon idée, seulement je ne vais avoir d'outil à gorge, et ici sur Libourne je n'ai aucun fournisseur pour ce genre d'outils, tout au moins à ma connaissance.
Même si je vais avoir un petit chanfrein de chaque côté de la gorge (à mois de me caler là où il faut) ne me serait il pas possible de faire la gorge avec les outils de filetage:
WP_20160314_10_01_52_Pro.jpg

Tout en sachant que pour que ce soit parfait et dans les règles de l'art il faut l'outil adapté

JeanYves: J'aurais aussi pu le changer purement et simplement en pièces détachées, mais c'est aussi le fait de le faire soit même.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut