refaire un filetage

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
Y

yanns

Ouvrier
j'ai bien eu cette idée mais le fait de faire de l'exotique ( du 88/200 ) m'a amené vers vous pour avoir d'autres opinions .
le fait de faire du 88 à la place du 90 ne doit pas tellement influer sur la résistance .
le seul truc c'est que si ce réducteur est re démonté un jour par un autre garage il seront confrontés a ce filetage inexistant.
et donc devant une pièce à refaire fabriquer !!!

les deux encoches sont faites pour mater la collerette de l'écrou afin de le freiner

ce que tu peux faire dans ce cas la, et c'est ce que je fais quand ça devient exotique, c'est faire de suite un deuxième écrou accompagné d'une note explicative et un plan côté comme il faut voir deux ou trois photos, si tu es pro sur la facture tu notes le pourquoi du passage de diamètre 90mm à 88 mm.
si il y a un carnet d'entretien du véhicule tu agrafes une copie de tout ça dedans pour la prochaine intervention sur ce réducteur.

le plus simple semble être le passage de 90mm à 88mm.

bon il y a toujours le risque de perdre ce deuxième écrou, mais bon le proprio si il tient à son matériel saura qu'il doit y faire gaffe son peine de se fader un réducteur complet neuf:wink:
 
J

Jmr06

Compagnon
@JASON , oui, bien d'accord. Et c'est souvent le cas : on ne sait pas toujours à quoi servent les pièces, les efforts qu'elles subissent, les conséquences si on se rate, etc ... Hors contexte, on peut donner des avis erronés, et le contexte n'est jamais facile à bien présenter quand on pose une question.
 
J

Jmr06

Compagnon
une note explicative et un plan côté
Question naïve : ce n'est pas suffisant de mettre dans le carnet d'entretien la note et le plan de l'écrou ? Pourquoi l'écrou de remplacement, on peut bien le refaire après coup.
Dans l'industrie, quand on modifie une machine, c'est ce qu'on fait : un dossier de modification, avec note explicative (cause de la modif), plans et les justifs qui vont bien si besoin. On ne fait pas en double les pièces.
 
Y

yanns

Ouvrier
Question naïve : ce n'est pas suffisant de mettre dans le carnet d'entretien la note et le plan de l'écrou ? Pourquoi l'écrou de remplacement, on peut bien le refaire après coup.
Dans l'industrie, quand on modifie une machine, c'est ce qu'on fait : un dossier de modification, avec note explicative (cause de la modif), plans et les justifs qui vont bien si besoin. On ne fait pas en double les pièces.

d'accord avec toi pour le cas de l'industrie, tu ne vas pas faire un arbre de 2 mètres de long en inox avec des usinages dans tous les sens pour le stocker.
là c'est un écrou, ça ne prend pas de place, le coût est dérisoire par rapport au temps d'immobilisation d'une autre intervention similaire.

dans mon cas, les clients apprécient d'avoir de quoi intervenir rapidement et de ne pas rester planter bêtement pour une pièce qu'ils auraient pu remonter eux même sans repasser pas une fabrication à l'unité un jour de pleine bourre:wink:

effectivement ce réducteur ne sera peut être plus démonté dans le futur...
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour


vu que la réalisation du filetage et de l’écrou n'inquiète pas springer,, ja partirai sur un filetage standard soit 85x200 avec un écrou un peu plus long

l’écrou semble avoir pour rôle principale la précharge des roulements et il semble y avoir suffisamment de matières sous les filets
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Pourquoi ne pas recharger au TIG sans trop faire chauffer la pièce et refaire le filetage d'origine ??
 
E

Eric29

Compagnon
Par contre passer du 90x200 au 88x200, il faut savoir que le fond de ton filet sur ton 90x200 est en dessous de 88. La formule pour un exter c'est à multiplier par 1.23 (donc 2x1.23 pour ta cote au fond du filet, approximativement), donc ton fond de filet est à environ 87.5mm (j'arrondis). Du coup, à moins de te recaler au mieux dans le filet existant, tu auras un filetage dégueulasse et des risques que ça déconne. Du coup un 85x200 parait plus approprié, si l'épaisseur de matière le permet.
 
D

Dodore

Compagnon
Par contre passer du 90x200 au 88x200, il faut savoir que le fond de ton filet sur ton 90x200 est en dessous de 88. La formule pour un exter c'est à multiplier par 1.23 (donc 2x1.23 pour ta cote au fond du filet, approximativement), donc ton fond de filet est à environ 87.5mm (j'arrondis). Du coup, à moins de te recaler au mieux dans le filet existant, tu auras un filetage dégueulasse et des risques que ça déconne.
oui mais il n’est pas compliqué de se remettre dans le pas pour avoir un beau filetage , je ne pense pas que se soit une difficulté insurmontable , moi j’y arrive très bien donc tout le monde peut le faire
 
O

osiver

Compagnon
à moins de te recaler au mieux dans le filet existant, tu auras un filetage dégueulasse
Et est-ce que, même recalé dans le pas, le nouveau filet ne sera pas taillé dans une zone arrachée, au moins la crête ? :???:
 
F

franck67

Compagnon
oui mais il n’est pas compliqué de se remettre dans le pas pour avoir un beau filetage , je ne pense pas que se soit une difficulté insurmontable , moi j’y arrive très bien donc tout le monde peut le faire
c'est un pas de 200 , si sa vis mere est en pas de 6 , il retombera dans le pas de toute facon non ? je l'ai fait il n'y a pas longtemps et ca a fonctionné , sans prendre aucune precaution ..... ( attention c'est une question car je suis novice en tournage )
 
D

Dodore

Compagnon
Attention de ne pas tout mélanger
dans le cas d’un filetage de 2 avec une vis mère de 6 .. si on fait le filetage de À à Z il n’y a aucun problème on peut débrayer mais si on veux faire un pas quelconque , du début à la fin on ne pourra peut être pas débrayer, mais ça n’empêchera pas de faire le filetage
mais dans le cas qui nous intéresse il s’agit de réparer un filetage en diminuant le diamètre que se soit pour un pas de 2 ou de 1,75
s’il reste des marques de l’ancien filetage , il est nécessaire de mettre l’outil dans les traces du filetage restant pour ne pas avoir de marque . Ça s’appelle aussi retomber dans le pas , mais ça se fait en déplaçant le petit chariot pour mettre l,outil dans les marques du sillon restant
ensuite n fait le filetage comme d’habitude , en débrayant, ou non , la vis mère
 
D

Dodore

Compagnon
Et est-ce que, même recalé dans le pas, le nouveau filet ne sera pas taillé dans une zone arrachée, au moins la crête ? :???:
Effectivement mais il ne devrait pas rester grand chose comme filet abîmer ... pour moi je tenterais le coup et je suis presque sûr qu’il n’y aura pas beaucoup de reste de trace
 
E

Eric29

Compagnon
Oui voilà avec le petit chariot pour se remettre dans le filet. Je me disais qu'il fallait quand même le préciser, car on peut penser à tort qu'un filet au pas de 2 prend 2 au diamètre alors que ce n'est pas le cas. J'ai déjà du me recaler dans le filet existant, mais selon l'usure, l'arrachement ou autre, il m'est arrivé de ne pas avoir tous mes filets complets (une fois ou 2, donc très rarement mais quand même)...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui voilà avec le petit chariot pour se remettre dans le filet. Je me disais qu'il fallait quand même le préciser, car on peut penser à tort qu'un filet au pas de 2 prend 2 au diamètre alors que ce n'est pas le cas. J'ai déjà du me recaler dans le filet existant, mais selon l'usure, l'arrachement ou autre, il m'est arrivé de ne pas avoir tous mes filets complets (une fois ou 2, donc très rarement mais quand même)...
Oui bien sûr ça dépend des cas
mais dans celui qui nous intéresse il ne devrait pas y avoir trop de dégâts puisqu’on refait presque tout le filet
 
S

springer

Compagnon
bonjour à tous
j'ai commencé ce matin la réparation de mon pivot j'ai commencé par faire un "mandrin" pour fixer ce pivot sur le tour
et j'ai fait une passe d'ébauche pour voir ou j'en suis au niveau profondeur je me suis arrêté à 88,20
et l'ancien filet arraché n'apparait quasiment plus je pense que je vais me reprendre dans l'ancien filetage
et voir le résultat je suis toujours à temps de recommencer pour un diamètre de 85.
 
G

gustavox

Compagnon
Salut a tous

Je ne suis pa sexpert en tournage mais

Ça coûte rien d'essayer de reprendre l'ancien pas ne effet et de bouffer jusqu'à ce que tu aies des arêtes OK

Après de passer a la cote en mm inférieure devient facultatif car tu usine l'ecrou. Relève juste la cote ext. Et le pas 2mm

Et faire un écrou sur mesure en effet ... C doit pas svraiment être plus cher r q'un ecrou fin style boîte de vitesse et déformable pour blocage acheté dans le commerce ...

Tu laisse comme ça une deuxième chance si second arrachement le gars qui réparera descendra a 85 :)


Le risque si arrachement total du filet tu aura au bout a peine 90-2.2= 87.8
Cdt
Gus
 
S

springer

Compagnon
bonjour suite et fin de l'épisode
usinage du mandrin de reprise
pivot 2.PNG

montage du pivot et filetage
pivot 1.PNG

une photo du premier écrou presque terminé mais voila quand on veut aller plus vite que la musique :smt021
un bridage très insuffisant et une machine qui mord à pleines dents ...

pivot 3.PNG

enfin l'écrou terminé et monté ça fait plaisir quand tout est OK
pivot 5.PNG

pivot 4.PNG

donc au final passage du 90 au pas de 200 à un diamètre exotique de 88 toujours en 200 pièce sauvée de la ferraille
et client satisfait
Merci de vos avis et conseils :wink: et a une prochaine .
Michel.
 
D

Dodore

Compagnon
Bravo
J’allais dire: tu as même fait un 6 pans , j’aurais fait des encoches comme un écrou à roulement
mais finalement un 6 pans, c’est plus simple que des encoches
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Bravo, belle réalisation.
le rechargement est utilisé dans l'industrie et permet de garder les côtes d'origine .....
 

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 245
Comex007
C
françois44
Réponses
162
Affichages
3 922
françois44
françois44
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
G
Réponses
10
Affichages
730
gustavox
G
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 189
philmaine
P
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
S
Réponses
12
Affichages
2 760
champimatic
C
R
Réponses
11
Affichages
1 708
Ravican
R
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 508
Papygraines
Papygraines
J
Réponses
92
Affichages
8 261
jo69
J
Haut