refaire pignon dent cassée usée

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai un petit souci avec un treuil de lambrequin de store .

J'ai démonté et comme je m'en doutais il y a une dent cassée et une autre bien malade ...
C'est un petit boitier qui coûte entre 15 et 30€ mais faut il encore trouver le bon modèle !!!
Généralement les treuils de volets roulants sont de piètre qualité mais celui ci, pour un lambrequin de store banne est peut être pire encore
en effet , la roue est en aluminium !!!! ok le couple à la montée est extrêmement faible mais c'est sans compter l'a coup à l'arrivée en position basse et idem en position haute.
Si l'utilisateur savait la fragilité de "la chose " il anticiperait pour doser la pression et la vitesse au moulinage de la manivelle !!!
La vis sans fin est en bronze donc parfaite sans usure vis 3 filets pas réel 12mm
Comme je n'arrive pas à trouver un modèle adaptable peut être pourrais je "bricoler ou faire bricoler ce pignon ??
il fait environ 18,2 mm de Ø comporte 11 dents module 1, 4 ??

Je préférerais pourtant trouver l'ensemble compatible .
Le boitier semble être en ABS
les 3 trous de fixation sont sur un Ø d'environ 34mm pour vis de 3mm
l'epaisseur totale du boitier est de 16mm
Pour info la démultiplication est de 1 /4 quatre tours de manivelle pour 1 tour d'enroulement de la toile .
je n'ai pas de machine ni diviseur ni fraise module pour refaire cette pièce .
Si qqn pense connaitre un site qui vend ce modèle, je suis preneur de l'info
j'ai eu une proposition mais l'épaisseur et surtout la position des trous était incompatible
pour le rapport, il pourrait être un peu différent 1 pour 3 ou 1 pour 5 irait encore....
D'avance merci de vos conseils et renseignements divers.
Jean 50

P1010025.JPG


P1010026.JPG


P1010024.JPG
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Marque du système mécanique ?
Date ?
Un dépannage de secours :
- Bien laver et décaper le pignon
- Recharger au TIG la dent cassée et celle abîmée
- Avec un outil genre "DREMEL" remise en forme des dents
JASON
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

Merci déjà de vos 2 réponses .
Aucune marque ou référence sur ce boitier.
Ce store à 7 ans et n'est plus sous garantie depuis quelques semaines .
Effectivement, à défaut de trouver, je pourrai faire recharger ces 2 dents cariés...
De plus en donnant la consigne aux utilisateurs de ne pas venir forcer sur la manivelle en fin de course haute ou basse ça pourrait tenir longtemps .
Pour J Paul Coquillette j'ai contacté Dégrifstore qui m'a très vite répondu qu'il n'avait pas ce modèle et m'en à proposé un autre ; mais en y regardant je vois de suite que c'est inadaptable dans mon cas .
J'en ai fait part à nouveau chez Dégrifstore qui me dit:
" Vous verrez qu'il ne sera pas facile de trouver le même modèle, en ce qui concerne l'entraxe, il vous suffit de repercer le bouchon de la barre de charge."
JHélas non je ne peux repercer cette joue car les trous initiaux sont faits sur des petits bossages dimensionnés pile poil donc pas de reperçage possible.
Encore merci
Cdlt
Jean50
 
Dernière édition:
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

Merci déjà de vos 2 réponses .
Aucune marque ou référence sur ce boitier.
Ce store à 7 ans et n'est plus sous garantie depuis quelques semaines .
Effectivement, à défaut de trouver, je pourrai faire recharger ces 2 dents cariées...
De plus en donnant la consigne aux utilisateurs de ne pas venir forcer sur la manivelle en fin de course haute ou basse ça pourrait tenir longtemps .
Pour J Paul Coquillette j'ai contacté Dégrifstore qui m'a très vite répondu qu'il n'avait pas ce modèle et m'en à proposé un autre ; mais en y regardant je vois de suite que c'est inadaptable dans mon cas .
J'en ai fait part à nouveau chez Dégrifstore qui me dit:
" Vous verrez qu'il ne sera pas facile de trouver le même modèle, en ce qui concerne l'entraxe, il vous suffit de repercer le bouchon de la barre de charge."
JHélas non je ne peux repercer cette joue car les trous initiaux sont faits sur des petits bossages dimensionnées pile poil donc pas de reperçage possible.
Encore merci
Cdlt
Jean50
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour ,

J'ai préparé une ébauche et un ami m'a taillé la denture (un peu approximativement quand même ) car ce module ne semble pas très commun ~1,40 ?? Ø18,3mm et 11 dents
comme ça ne tourne pas à 1500tr et que le couple est très faible ça va tenir la vie entière du store sans problème.
merci à tous de votre participation .
Jean50
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir Jean50,
Aurais tu fais quelques photos par hazard ? Pour l'Ebauche, et comment tu as fais, et finition, sur quelle machine.
Refaire un pignon exotique peut arriver n'importe quand il c'est bien d'avoir des idées.
Merci
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir ,
Yoda 78 je suis désolé je suis un vrai mufle !!!! même pas fait de photo au remontage boitier ouvert mais je vais tenter d'expliquer ...
Comme je disais dans mon précédent post , j'avais préparé une ébauche pour tailler ce pignon en laissant une bonne prise pour le mettre dans le mandrin de son diviseur.
Je vous mets l'image de cette ébauche et du 1er taillage (pas concluant ) car il n'avait pas la fraise module appropriée ; il a donc fait avec la fraise au module le plus proche (peut-être 1,5 et 12 dents ) et le résultat n'y était pas à l'arrivée .....
il a donc lui même tourné et préparé (à mon insu !!! ) une ébauche pour refaire le pignon en prenant une autre fraise plus approchante et finition à la lime.

Il me restait à faire le carré de 7mm à l'intérieur déjà percé à Ø 7mm
Il me fallait absolument réussir ça.. car je n'aurais pas osé lui faire refaire le pignon une 3 eme fois !!!!
J'ai démonté une vieille serrure au carré de 7mm.
J'ai récupéré la partie centrale "aux deux taquets " Voir photo.
Ensuite je me suis fait au tour une petite bague centreuse alésée pour partie à Ø 15 sur 4mm pour monter serrée sur la pièce de serrure et à Ø 13 sur 4mm pour monter légèrement serrée sur un coté de mon pignon .

Les petits taquets de cette pièce de serrure m'étaient très utile pour serrer dans l'étau
Ensuite il ne me restait plus qu'à prendre lime carré et tiers point pour tailler l'intérieur .
La pièce de serrure me SERVANT DE GUIDE ÂNE.
J'ai approché à quelques dixièmes de la cote puis , j'ai serré mon petit pignon dans le mandrin du tour et avec un barreau HSS carré de 6mm j'ai procédé comme pour un clavetage tout en me servant du GUIDE ANE plus que jamais !!!!!
Ensuite j'ai fait sauter le guide âne en tapotant légèrement
A défaut d'avoir fait les photos en temps utile , j'ai simulé le véritable montage avec le vieux pignon alu d'origine .
Plutôt satisfait du résultat .
Bien cordialement .
Jean50

P1010002.JPG


P1010003.JPG


P1010004.JPG


P1010006.JPG


P1010001.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour Jean50,
Et bien pas mal du tout comme process de fabrication. Merci beaucoup, l'idée du gabarit provenant d'une vieille serrure est ingénieux, c'est une idée à retenir et à décliner.
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

Merci déjà de vos 2 réponses .
Aucune marque ou référence sur ce boitier.
Ce store à 7 ans et n'est plus sous garantie depuis quelques semaines .
Effectivement, à défaut de trouver, je pourrai faire recharger ces 2 dents cariés...
De plus en donnant la consigne aux utilisateurs de ne pas venir forcer sur la manivelle en fin de course haute ou basse ça pourrait tenir longtemps .
Pour J Paul Coquillette j'ai contacté Dégrifstore qui m'a très vite répondu qu'il n'avait pas ce modèle et m'en à proposé un autre ; mais en y regardant je vois de suite que c'est inadaptable dans mon cas .
J'en ai fait part à nouveau chez Dégrifstore qui me dit:
" Vous verrez qu'il ne sera pas facile de trouver le même modèle, en ce qui concerne l'entraxe, il vous suffit de repercer le bouchon de la barre de charge."
JHélas non je ne peux repercer cette joue car les trous initiaux sont faits sur des petits bossages dimensionnés pile poil donc pas de reperçage possible.
Encore merci
Cdlt
Jean50
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

Merci déjà de vos 2 réponses .
Aucune marque ou référence sur ce boitier.
Ce store à 7 ans et n'est plus sous garantie depuis quelques semaines .
Effectivement, à défaut de trouver, je pourrai faire recharger ces 2 dents cariés...
De plus en donnant la consigne aux utilisateurs de ne pas venir forcer sur la manivelle en fin de course haute ou basse ça pourrait tenir longtemps .
Pour J Paul Coquillette j'ai contacté Dégrifstore qui m'a très vite répondu qu'il n'avait pas ce modèle et m'en à proposé un autre ; mais en y regardant je vois de suite que c'est inadaptable dans mon cas .
J'en ai fait part à nouveau chez Dégrifstore qui me dit:
" Vous verrez qu'il ne sera pas facile de trouver le même modèle, en ce qui concerne l'entraxe, il vous suffit de repercer le bouchon de la barre de charge."
JHélas non je ne peux repercer cette joue car les trous initiaux sont faits sur des petits bossages dimensionnés pile poil donc pas de reperçage possible.
Encore merci
Cdlt
Jean50
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
14
Affichages
1 011
D
G
Réponses
22
Affichages
812
wika58
wika58
N
Réponses
84
Affichages
3 578
gustavox
gustavox
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
13 456
JASON
J
A
Réponses
0
Affichages
233
A
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
Haut