refaire ou changer le moteur d'un vieux tour ?

  • Auteur de la discussion redline
  • Date de début
R

redline

Nouveau
Bonjour ;

J’ai un tour des année 50 de taille moyenne que j’utilise depuis 3 ans pour rectifier des pièces de manière simple.

Or le bobinage aurais cramer , le moteur c’est arrêter puis grognait , j’ai d’abord penser au condensateur mais comme il y avait asser peut d’info sur le condensateur en lui-même et que je n’avais pas trop le temps de regarder cela de prés vue qu’un condensateur est pas tres cher , pensent m’en tirer pour une 50aine d’euro je suis allé à la facilitée en amenant mon moteur a un pro qui fait du rembobinage pas loin de chez moi .

Résultat il m’annonce que c’est le bobinage qui a lâcher et que cela coute 334 euro ttc (vrais ou pas vrais faudrait que je test pour être sur….) , …

Peut-être que je suis dans le faux mais je trouve cela assez cher vue que j’ai payé le tour dans les 500euro et que en tapant tout simplement moteur electrique dans google on trouve des moteurs complets pour une 100 / 150 euro)…

mais je ne suis pas sûr que cela se monte car le rebobineur me dit que mon moteur est avec un coupleur et que je risque de manquer de puissance si je mets un moteur sans coupleur.

Pourriez-vous me donner votre avis la dessus ?

Sachant que le moteur actuel est un Leroy somer 220v 6a 0.75kw hz50 3000 tr min

Ce tour est vieux et a un peu de jeux pour les travaux très précis mais quand même suffisamment puissant pour faire des travaux qui nécessite un peu de couple contrairement à un tour chinois 400w que j’avais avant donc dites-moi ce que vous feriez et si vous avez des modèles de moteur à me conseiller avec éventuellement un potentiomètre pour régler la vitesse tant qu’on y est car pour le moment c’est avec des courroies pas spécialement pratique…

Merci d’avance de vos réponses.

48112_10151463118723010_972351332_n.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le prix demandé pour refaire le moteur semble un peu élevé , mais même chez un autre bobinier moins cher ça coutera de toutes façon plus que 150 euros , bref, ça ne vaut pas le coup et il vaut mieux remplacer le moteur complet
(de manière générale, et sauf cas particulier , faire refaire un moteur de moins de 1000W n'est pas rentable ...)

Il vaut mieux adapter un moteur neuf, d'autant que ses caractéristiques générales (220V, 0,75 kW, 3000t/min environ) sont tout a fait courantes , et que ce n'est pas critique vu qu'il s'agit d'un tour, pas d'un compresseur , il n'y a pas d'exigences particulières , a part qu'il soit de même vitesse et de la puissance adéquate (moteur qui sera peut être avec des cotes différentes et nécessitera peut être de faire une contreplaque pour le fixer , ou de réaléser la poulie )

sloup
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Je confirme, un autre moteur ne posera aucun problème et sera certainement plus économique.

Quand à la nécessité d'un coupleur.....dans cette taille de machine, personnellement, je n'en vois guère l'utilité.
Pour notre information, tiens nous au courant, s'il te plait, c'est toujours intéressant.

Au plaisir.

P.S. Il est beau ton tour. :-D
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
A ce prix de rebobinage je pense qu'il vous le fait avec du fil en or, ou alors il n'y connait rien, ou alors il prend les gens pour des "américains", ou il ne sait pas gérer l'entreprise avec de trop de faux frais à payer et au total c'est le client qui en paye l'addition.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Une recherche rapide sur ebay : un moteur neuf coûte de l'ordre de 135€
Çà doit se trouver d'occase à moitié moins, alors, le rebobinage à 350€... :???:
 
R

redline

Nouveau
Ok merci de vos réponse ça me rassure un peut ! :-D

je vais commander un moteur neuf je pense je vous dirais si je sent une différence avec mon ancien moteur...

Selon vous y a t'il un intérêt a monter un moteur plus gros genre 1kw voir mettre un variateur de puissance ?

auriez vous un montage type a me conseiller avec des liens ou ref précises car je suis un peut perdu .

En gros je voudrais un moteur équivalent ou un peut plus puissant que le miens (encore que...) avec la possibilité de faire varier la vitesse donc 1 variateur avec protection du système .

bref un espèce de pack complet a monter a la place de mon ancien moteur...

si vous aviez des liens commerciaux d'un montage type que vous feriez en monophasé 220v.

dans ma tete il s'aggissait d'un montage simple j'imaginais eventuelement disjoncteur , variateur ou potentiomètre , moteur.

j'ai bien vue le sujet https://www.usinages.com/threads/variateurs-de-frequences-trucs-astuces-et-generalites.14040/ mais j'ai de grosse lacune a comprendre certain paramètres et pour qq'un qui que de petites connaissance en électricité il est complique de s'intéresser en profondeur pour avoir un avis sur la question !!! lol :oops:

mais quand je regarde de prés il y a des moteurs synchrones et asynchrones , des variateur de puissance , des résistance statorique , des vectoriel de flux bref j'y comprend rien... :oops:

Merci d'avance pour votre patience !

oui Albert il est bien ce tour je trouve ca sympa que ces vielles machines finisse leurs vie ainsi ! :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Je trouve qu'on saute vite aux conclusions ...
Moteur qui s'arrête => moteur cramé => rebobinage/remplacement => moteur plus gros => variateur => paramétrage, comprend rien :roll:

Si vous ne faites pas confiance au rebobineur, pourquoi ne pas déjà remettre en cause son diagnostic ?
Il sentait le brûlé ce moteur ? :shock:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Le diagnostique est effectivement également sujet à caution , ce moteur est-il vraiment "mort" ?

Si tu vas faire un tour sur le site de notre expert en la matière: Gérard "Labobine" :prayer:
Tu pourra déjà y voir plus clair.

Tiens nous au courant du résultat de tes investigations.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La fiabilité de ton pro et douteuse.

Dommage que tu n'ai pas vérifié ton moteur avant de lui amener :???:

Des petits malins qui te font un diagnostic et un devis Pipot ces malheureusement courant. Quand tu refuse le devis il crame eux même le moteur pour ne pas passer pour des voleurs.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
redline a dit:
mais je ne suis pas sûr que cela se monte car le rebobineur me dit que mon moteur est avec un coupleur et que je risque de manquer de puissance si je mets un moteur sans coupleur.

En admettant que le moteur soit grillé... Pour le coupleur :
Il est possible que le démarrage d'un moteur monophasé 220V 3000t/mn soit facilité par un coupleur centrifuge (ça c'est à confirmer, les 1500t/mn sont plus courants)... Mais on peut aussi s'en passer avec un contact supplémentaire sur le bouton marche qui met en service la capa de démarrage tant que le bouton est appuyé. Il suffit de ne pas rester appuyer dessus une fois que l'engin a pris sa vitesse :-D
Me trompe-je ?
 
L

Labobine

Modérateur
:bonjour:
Il est vrai que comme dans tous les métiers qu'il y a des brebis galeuses et cela d'autant plus quand le client n'y connait rien. Le problème c'est qu'à force les gens ne font plus confiance à personne.
Dans ma carrière j'ai vu de tout et la plupart du temps commmi par des gens qui entravent que dale, exemple : un plombier qui change une pompe pour un condensateur HS.
Dans ce style là on va arriver chez un garagiste qui va vous changer la voiture pour un pneu crevé.
La question reste : moteur grillé ou pas : vous n'avez qu'à me faire voir votre moteur démonté pour un 1er avis.
La question "coupleur ou pas" n'est pas celle-là car le coupleur peut être remplacé par un relai de démarrage, un relai temporisé, un poussoir, la question est "condensateur de démarrage ou pas".
 
R

redline

Nouveau
duredetrouverunpseudo a dit:
La fiabilité de ton pro et douteuse.

Dommage que tu n'ai pas vérifié ton moteur avant de lui amener :???:

Des petits malins qui te font un diagnostic et un devis Pipot ces malheureusement courant. Quand tu refuse le devis il crame eux même le moteur pour ne pas passer pour des voleurs.

Merci a tous pour vos conseilles

oui j'ai aussi un sérieux doute sur le diagnostique , je récupère le moteur demain soir je vais voir ce qu'il en est , labobine je regarde pour te faire suivre les photos :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pas de problème, mais s'il vous plait ajoutez votre région sur votre profil sinon à chaque fois on est obligé de demander.
 
R

redline

Nouveau
Après avoir récupéré mon moteur , j'ai démonter pour contrôler et j'ai trouver un file qui part du bobinage au boitier couper après réparation le moteur remarche nikel .

donc panne toute con et le "pro" ne s'est donc pas emmerder avec son devis , il a peut etre juste controler les condensateur et comme ils etait bon a deduit trop rapidement que c'etait le bobinage...

l'isolant des files est devenu très cassant avec le temps pour éviter tout problèmes futur j'ai donc décider de renvoyer mon moteur chez labobine 12 qui m'a très efficacement aider a déceler le probleme je l'en remerci.

il va donc reprendre le cablage en sortie du moulin pour une somme très modique !

merci a tous de votre contribution
 
P

phanou95

Compagnon
Encore une fois "vive le forum !" et merci aux intervenant et à M. Labobine ! J'adore lire ce type de post qui fini par une bonne nouvelle grâce aux remarques et à l'aides des foromeurs.

Mon intervention n'amène rien au sujet mais cela fait du bien de vous dire merci ! :smt007
 
O

osiver

Compagnon
Je suis content que ça se termine comme ça.
Bon, ce n'est qu'un moteur mais l'envoyer à la casse sans savoir s'il était réellement mort, ça me dérange toujours ... :P
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 182
burmanac
B
K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
K
Réponses
18
Affichages
3 186
kikivalsky
K
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
H
Réponses
18
Affichages
2 947
Hervenus49
H
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
Haut