Refaire l’électricité d'un tour à métaux 2 vitesses 380v

  • Auteur de la discussion cLG5656
  • Date de début
C

cLG5656

Nouveau
Bonjour à tous,

La restauration du Cazeneuve LO est bien entamer cependant il reste une grosse question: L'électricité!

compar10.jpg


Donc voila, Une bonne partie est d'origine, les fils sont donc naze, casser, dénuder, je ne l'ai même pas essayer par peur d'un feu d'artifice! Je ne connais pas grand chose en électricité de machine outil, je suis plus habituer sur les engins avec du 12v continu!

Le premier problème, 2 solution s'offre à moi,:

-soit je refais l'électricité en changeant les 3 interrupteurs de commande (hs), les fils et c'est tout, donc je laisse la commande en 220v et les relais télémecanique, le gros interrupteur en 380v pour le changement de vitesse éléctrique

-soit je repart de zero avec un transfo 220-12v avec des relais commandable en 12v, des nouveaux inter 12v et une commande de vitesse élec en 12v et sont relais qui va bien!



Bien évidement j'aime bien la deuxième solution mais elle est carrément plus coûteuse!

en plus de sa je ne comprend pas le fonctionnement électrique du tour et le fais que la moitié soit arracher ne m'aide pas
si quelqu'un a un plan de ce type de montage:
moteur 2 vitesse tri, commande marche avant/marche arrière-stop

aussi je souhaite y ajouter quelques sécurité (y'a rien de trop!) comme une pédale de frein et peut être un couvercle au dessus du mandrin

je ne sais pas trop comment faire si quelqu'un pourrai m'aiguiller, dans le choix ci dessus et dans le choix des composant car je suis perdu...

je vous remercie grandement et je met ci dessous un lot de photo de ce qu'il y a d'existant
img_2013.jpg

img_2016.jpg

img_2011.jpg

img_2010.jpg

img_2014.jpg

img_2015.jpg

img_2012.jpg

img_2017.jpg

img_2018.jpg

img_2019.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Bon....

Tu as tout peinturluré , mais la plaque signalétique du moteur est-t-elle toujours visible ? si oui photo

ensuite combien d'autres accessoires électrisés ( actioneurs ) pompe lub ? etc ?
idem si oui photo ...


A priori rien d'impossible

A+
Allipapa
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Une question pour la suite concernant le matériel à utiliser, disposes tu 400 triphasé ?
Vu la taille du moteur et la plaque de la seconde photo, je pense que tu dois l'avoir.
A+Bernard
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Ce topics a (déja !) un problème !

On ne vois plus les images ...Et le serveur sur lequel elle sont stocké semblent (momentanément ?) inaccessible ! (et avec le risque de les perdre définitivement si le dit serveur a un gros problème...ou si l'utilisateur ne va pas dessus a nouveau, régulièrement !)

Pour éviter ça, il aurai fallu uploader les images directement sur le même site que le message (usinages.com offre cette possibilité) par ailleurs, il faudrai peut être les redimensionner ( a un format suffisament léger pour que ça ne prenne pas une plombe à charger... mais suffisament lisible ... 800*600 irai bien)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour

@chabercha : tu a de la chance ...Et ça ne va peut être pas durer...

Et puis, même si ça marche, en général avec des image hébergées ailleurs, c'est pas comme le bon vin, ça ne se bonifie pas avec le temps ...
Quand bien même ça marche, ça ne marche jamais bien longtemps , ni bien correctement (et ça a été déja signalé par le passé comme étant une cause de topics devenus incomplets ou incompréhensibles ...)

Pour ma part, on ne les vois plus (et je ne sais pas pourquoi on ne les voient plus ...mais maintenant je n'ai qu'une "grappe" d'icones de "fichiers corrompus" !)
 
C

chabercha

Compagnon
Pour ma part, on ne les vois plus (et je ne sais pas pourquoi on ne les voient plus ...mais maintenant je n'ai qu'une "grappe" d'icones de "fichiers corrompus" !)
Sloup, depuis des années tout le monde te demande de dire quel matériel tu utilises, jamais tu as répondu, je suis persuadé que certains te sortirait de la panade permanente ou tu est.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

là on la vois ...
(normal, l'image a été uploadé sur le forum et "attaché" au message )

bon, j'arrête de polluer le topics ...Mais j'arrête aussi de consulter le topics !
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Si les contacteurs et autres matériels électriques sont en bon état, rien ne t'empêche de refaire le câblage sous goulotte "fil à fil" et un bornier sérieux pour les arrivées et départs de tes divers câbles!!
Ce n'est pas très compliqué, il faut de la méthode et du temps,,, p c que changer tout le matos est très facile , encore qu'il faille trouver un fournisseur qui te délivrera déjà que le coupleur pour les vitesses( €€€), aussi le contacteur pour les sens de marche avec les verrouillages( €€€),
Les contacteurs et thermiques peuvent très certainement être réemployés après vérification que tout fonctionne, les pôles sans rouille , les contacts qui se ferment et s'ouvrent en vérifiant avec un multimètre chaque contact, un petit coup de WD aide aussi pour chasser l'humidité,,,
Repères bien les fils de ton coupleur et de ton moteur pour ne pas te tromper en le recâblant, en fait on coupe les fils pour retrouver les places des nouveaux,,, A ++
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
il est tout joli tout beau ,
maintenant ce cazeneuve lo .

le meme tour que le mien , tout refait ,tout repeint ,
tu as normalement un deuxieme moteur pour la pompe de lubrification dans le pied sous la poupee mobile .
la question a deja ete posee : a tu le 380v ?
si c'est non , cela va peu etre difficile .
si oui , moi je changerais les fils pour faire un essai du tour " AVEC TERRE "
avant de faire des depenses .
car l'a tu vu fonctionner ?
et apres si cela fonctionne ; electricitee a refaire dans la deuxieme version que tu a evoquee de preference .
moi j'ai achete une grosse armoire electrique ( 1,6m x 1m )pour 200€;avec 12 secu moteur dont possibilitee de mettre commande a distance car transfo 24v .
et je vais " quand ? " brancher mes mo sur cette armoire .

a bientot

apt
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Belle restauration mais un conseil : deuxième option sérieusement!
Même si tu changes les câbles, le reste est quand même très vieux... Quid de l'état des bobines des contacteurs? Et les disjoncteurs moteurs vieillissent très mal de toute façon! Puis à cet époque, il n'y avait pas d'arrêt d'urgence ni de sécurité... Ca va être difficile de les adapter.
Tu peux repartir sur du récent, comme les dernières gammes Schneider. Tu en trouves d'occasion si le budget est limité (c'est ce que je fais) et ça va très bien...
Bonne continuation
Jean-Philippe
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
+1 avecmwm

Vu l'état des bornes de connection, les divers contacteurs et thermiques n'ont pas l'air
d'avoir souffert de l'humidité, ils sont poussièreux c'est normal.
A l'époque ils dimensionnaient les contacteurs avec un bon coefficient garantissant la durée.
Il suffit de démonter ces vieux contacteurs et de comparer les contacts avec ceux d'aujourd'hui,
on voit tout de suite la différence.
Personnellement, quand j'ai ce genre de circuits électriques, je regarde s'il n'y a pas de fils débranchés,
et je branche la machine derrière un disjoncteur différenciel 30mA, en vérifiant que la carcasse du tour
est bien reliée à la terre.
Le mieux pour faire un essai est de débrancher les moteurs et isoler les fils, ce qui permet de vérifier que
les différentes commandes agissent bien sur les contacteurs. Comme cela tu vérifie la partie commande,
sans la puissance. Cela permet aussi de voir si les contacteurs ne vibrent pas (ronronnement) du à un mauvais collage de la bobine.
Je n'ai pas vu de transformateur, il est possible que la commande des contacteurs soit en 380V, c'est écrit sur les bobines. C'est le cas sur les tours Lefebvre&Martin des années 1955.
Donc c'est dangereux quand on mets les doigts dessus, mais je connais des personnes qui utilisent ces machines quotidiennement.
Je viens de voir que l'on te conseille la deuxième option, mais je poste quand même, le tout est d'être conscient du danger de l'électricité, avoir des commandes en Basse tension ne change pas le fait que le circuit puissance reste en 380V.

Cdlt
 
C

chabercha

Compagnon
Je viens de lire les pages de notre ami sur son tour.
https://www.usinages.com/threads/tour-cazeneuve-lo.89536/
Il dispose du tri mais apparemment avec un abo pas très élevé, la solution la plus simple serait de trouver un variateur 380/380, cela lui réglerait les problèmes de matériels bien anciens, je pense ceux de sécurité et le confort du vario, le problème des 2 vitesses moteur à voir.
Pas mal de choix en puissance et entre 200 et 300€
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
il n'y avait pas plus de morts par électrocution à l'époque, même si les circuits de commandes sont en 220 V ou en 380 V, juste une terre et certains tourneurs avaient des sabots en bois,,
Si tu es compétent pour changer le câblage et que les moyens sont à ta portée fais le, sinon, une bonne protection par une terre et un différentiel ainsi que des boutons poussoirs en version "étanches" évitera les chataîgnes, c'est par là que règne le soucis, le liquide de refroidissement, sinon les contacteurs enfermés dans une armoire ne posent jamais de problème,,,
Bien souvent le matériel est sale , le nettoyage à l'air comprimé SEC arrange bien les choses, j'ai eu l'expérience d'une cimenterie, il y en avait PARTOUT de ce ciment en poudre, que des pannes, jusqu'à ce que je mette les caissons sous pression en pousssant de l'air filtré au lieu d'aspirer de l'air non filtré
90 % des pannes ont disparus,,, comme par enchantement!! A ++
 
C

cLG5656

Nouveau
Bonjour tout le monde, et bien, déjà un tas de réponse! merci beaucoup à tous!
Dans l'ordre:

La plaque signalétique du moteur est illisible, elle c'est décomposer, elle part en poussière on peut juste lire PARIS, mais c'est le moteur d'origine du tour
je n'ai pas d'autre accessoire, je n'est pas de pompe de lubrification (disparu), j'en remettrait peut être une un jour, c'est possible
Oui j'ai le 400v tri
Pour les photos je vais tenter de remedier au problème, je suis désoler du dérangement slouptoouut
mwm,
donc d'après toi il n'y a pas de grand danger a garder "l'origine"? c'est sure que sa sera plus facile et moins coûteux!
aprenti51
le tour je ne l'ai pas vu fonctionner mais je sais que le moteur tourne (parole de l'ancien proprio à qui je fais confiance et que je connais bien) Pourquoi? car tout les fils sont abimer et le brancher tel quel est un suicide!
tu préférerai la deuxième version évoquer? une question de sécurité ou de "norme"? je regarderai si besoin du coter de l'occasion alors, merci du tuyau
Famille40
merci du compliment, j'y ai passer énormément de temps en peinture et mécanique!
tu choisirais la deuxième option? les relais sont vieux mais pas forcément usé?? je vais étudier le coter occasion alors
Usitour
donc toi tu resterai sur l'origine? c'est un tour qui a toujours été à l'abri, donc niveau humidité il n'a pas souffert non. Ton astuce est pas mal en effet pour verifier la commande mais dans mon cas, une majorité des fils son hs, il casse lorsqu'on les bouges! les commande sont en 230v car il n'y a que deux fils. après on a pas a toucher les fils quand le tour est en fonctionnement et branché!

Au vu des avis et du budget bien explosé déjà je pence rester sur l'origine mais en rangeant mieux les fils, et en modifiant la commande, c'est à dire en déplacant les inter dans un boitier plastique
d'ailleurs, les 3 inter de commande sont bien malade, je souhaiterai les remplacer mais je ne sais pas combien les relais consomme d'intensité, de plus il me faut deux normalement ouvert et un normalement fermer, ou puis-je trouver cela? ils on tous deux broches

merci encore à tous pour les réponses!
 
C

cLG5656

Nouveau
Je viens de lire les pages de notre ami sur son tour.
https://www.usinages.com/threads/tour-cazeneuve-lo.89536/
Il dispose du tri mais apparemment avec un abo pas très élevé, la solution la plus simple serait de trouver un variateur 380/380, cela lui réglerait les problèmes de matériels bien anciens, je pense ceux de sécurité et le confort du vario, le problème des 2 vitesses moteur à voir.
Pas mal de choix en puissance et entre 200 et 300€

salut cherba, tu peut développer un peu plus sur le variateur 380/380 car sa m’intéresse pas mal! ou en trouver?
l'abo sera monter, c'étais déjà en vue avant le tour

d'accord, sa me rassure mwm!
 
O

osiver

Compagnon
d'ailleurs, les 3 inter de commande sont bien malade, je souhaiterai les remplacer mais je ne sais pas combien les relais consomme d'intensité, de plus il me faut deux normalement ouvert et un normalement fermer, ou puis-je trouver cela? ils on tous deux broches
Très facile à trouver y compris en occasion avec des poussoirs modulaires télémécanique ou similaires. Ils supportent assez de courant pour ne pas être surchargés par les bobines de contacteurs.
http://www.technic-achat.com/boutons-electriques,fr,3,83.cfm
www.ebay.fr/sch/i.html?&_nkw=telemecanique
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
le matos chez un fournisseur industriel, ou sur internet, les contacts poussoirs acceptent 6 A, les bobines ne consomment que 1 A tout au plus!!
Prends une marque sérieuse et tu auras un bon service!!
Mon tour est équipé d'une boîte en PVC étanche et de boutons poussoirs; marche avant , arrêt et marche arrière pendu au câble et déplaçable le long du tour et la fixation par aimants,, pour que si tu es à la contre pointe de ne pas te déplacer pour arrêter par exemple
La fraiseuse est en 380 V et la commande est en 220 Vpar boutons poussoirs marche arrêt, sélection retour rapide du longitudinal dans les 2 sens , un commutateur manuel pour le sens de la fraise, un commutateur manuel pour la pompe de lubrification,et un arrêt général par commutateur,
L'atelier est protégé par du 0,030 A tri 18 Kva,les machines sont bien reliées à la terre par du 4mm², Les boutons sont de la marques Klockner, ainsi que les commutateurs et les contacteurs,
Un câblage à l'ancienne en fil rigide, le tout dans une armoire en fonte coulée du bâti de la machine, c'est une Veb Krebs de 1961,
J'ai mesuré l'isolement, des circuits avant de remettre sous tension , tout était nickel,
Put 1 on savait bosser à l'époque,,,
J'ai remplacé le moteur de 4 Cv par un de 2 Cv et cela se passe très bien même avec des fraises de 100mm A ++
 
U

usitour

Compagnon
REbonsoir

les commande sont en 230v car il n'y a que deux fils. après on a pas a toucher les fils quand le tour est en fonctionnement et branché!

Avec 2 fils tu peux avoir 380V ou 220V ou 24V, etc...
J'ai lu sur ton post de restauration qu'il y avait un transformateur, il devait alimenter les bobines de commandes.
Peux-tu lire la tension de sortie sur ce transformateur?
Sur l'autre post tu parle de vitesse moteur en 220V et 380V, je trouve cela surprenant.
Sur la dernière photo, le cable qui alimente le moteur n'a que 3 fils, déjà il manque le fil de terre sur la carcasse du moteur,
mais si tu as 2 vitesses électriques, tu devrais avoir 6 fils plus la terre, comme sur le schéma donné par vieulapin.
C'est sûr qu'il faut revoir tout le cablage avec mise à la terre de tout les éléments métalliques.
As-tu trouver une boîte de vitesse mécanique pour le tour?
Quand on lit ton post
https://www.usinages.com/threads/tour-cazeneuve-lo.89536/page-2
je ne sais plus ce que tu compte faire, pas de boîte mécanique, emploi d'un variateur, c'est très vague.
Si tu prends un variateur, les contacteurs deviennent inutiles, et du même coup toutes nos remarques et conseils
peuvent être inappropriés.

Cdlt
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,
Comme deja dit , il faut dabord savoir quel moteur tu as.
Il n'y a pas de barette de couplage sur le bornier moteur, ce qui laisse penser que se serait un deux vitesses mais en 3x220 ou 3x380 ?

Sais tu faire un "plan" même approximatif et avec ta symbolique ? Par exemple en suivant un cable tri depuis le moteur

A+
Allipapa
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La tension du circuit de commande est indiquée sur les bobines des contacteurs .

A mon avis il faut tout defaire et repartir avec de nouveaux contacteurs et un transfo 24 v , si le moteur est OK .
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
s'il trouve des bobines en 24 V il n'y a qu'à les changer et ajouter un transfo,,, c'est encore une possibilité, ces contacteurs sont encore assez courants,,,
On voit cela de loin de très loin, il faut avoir les compétences pour le faire,
Pour les membres confirmés ce n'est pas un problème, mais les compétences de notre ami ne sont que celle du courant continu 12 V , il devra se faire aider par un électricien compétent en machines ou en câblage,,,A ++
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

je ne sais plus ce que tu compte faire, pas de boîte mécanique, emploi d'un variateur, c'est très vague.
Si tu prends un variateur, les contacteurs deviennent inutiles, et du même coup toutes nos remarques et conseils

Je me répète, mais s'il ne réponds pas à cette question, on peut discuter longtemps.
Sur son post de restauration, il me semble qu'il y a un électricien dans son entourage.

Cdlt
 
C

cLG5656

Nouveau
Bonjour
non je n'ai pas de boite de vitesse, je suis en direct, donc dans l'idéal sa serait l'emplois d'un variateur mais sa ne sera pas possible tout de suite car cette solution est trop onéreuse.
je vais donc pour le moment utilisé le tour avec 4 vitesses, donc deux électrique et deux mécanique (à la broche)
c'est pas le top mais je n'ai pas le choix!

oui il y a un électricien dans mon entourage, mais il est dans le branchement de compteur et dans l'entretien des lignes HT

Je pence rester en origine pour une question de budget, et ce n'est pas plus dangereux qu'une perceuse puisque c'est du 230v qu'il y a derrière l'interrupteur!

Par contre tout refaire le cablage proprement et des nouveau interrupteur étanche dans une boite de dérivation en plastique. plus bien sure une bonne terre

au niveau du moteur, voici les deux unique plaque qu'il y a, elle sont bien endommager, si vous arriver a en tirer quelque chose:
IMG_20161113_120431.jpg

IMG_20161113_120326.jpg


sinon j'ai essayer de faire un schéma du câblage existant:
Sans titre.png


et j'ai trouver des autocollant sur les relais, je ne sais pas s'il sont exploitable:
Sans titre1.png

Sans titre2.png
 
M

mwm

Compagnon
Tout le monde s'effraye avec cette commande en 220 V , il n'y a qu'à mettre un transfo de séparation 220V réseau et sortie 220 V donc aucune liaison avec le réseau et pour avoir une chataîgne il faut toucher les 2 fils en même temps, ce qui est facilement réalisable,,, A ++
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce qui me chiffonne c'est la plaque à bornes du moteur , s'il s'agissait d'un Dahlander on aurait du avoir 6 conducteurs .

Je pense que le cablage ou le moteur ont été modifié .

La nouvelle peinture doit masquer certains details ...
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Jean Yves,
j'ai l'impression que l'on va bien se marrer pour l'aider ,,, si,si,
Le moteur a peut être été remplacé par un moteur ordinaire tri ( ???) en récupérant les éléments de l'ancien moteur, notamment la bride de fixation on peut poser un autre moteur, de là son commutateur à 2 vitesses reste en 1 position de service,,, donc 3 fils ( + terre par le bâti),
Je lui ai dit de laisser les bouts de fils, il a peut être enlevé la barette "étoile" pour peindre!!!
Ce commutateur devait servir à sélectionner les vitesses de l'ancien moteur,,, On verra au remontage la tournure que cela prend A ++
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
son moteur ressemble beaucoup au mien ; qui est je pense d'origine . si j'y pense , je ferai une photo des branchements moteur .
je n'ai pas de plaques lisible sur le mien non plus .

a bientot

apt
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
IL faudrait éclaircir l'alimentation, tri avec ou sans neutre, savoir la tension des bobines, c'est écrit dessus.
A+Bernard
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
C
A
Réponses
0
Affichages
234
A
L
Réponses
5
Affichages
3 696
lexav32
L
Haut