Refaire l’électricité d'un tour à métaux 2 vitesses 380v

  • Auteur de la discussion cLG5656
  • Date de début
C

cLG5656

Nouveau
Bsr ,

Ce qui me chiffonne c'est la plaque à bornes du moteur , s'il s'agissait d'un Dahlander on aurait du avoir 6 conducteurs .

Je pense que le cablage ou le moteur ont été modifié .

La nouvelle peinture doit masquer certains details ...
au niveau du moteur il y a 6 fiche, 3 brancher à des fils, et 3 sans mais à coter de sa il y a un fil qui a surement été arracher, le fil viens du selecteur de vitesse (je l'ai représenter brancher sur le schéma) il reste des bout de fil de visser, il n'y a aucun doute il viens de la! ce n'est pas moi qui l'a débrancher, peut être l'ancien proprio lors du transport...
niveau électrique j'ai rien toucher!
Quel détails tu veut parler?

Bonsoir Jean Yves,
j'ai l'impression que l'on va bien se marrer pour l'aider ,,, si,si,
Le moteur a peut être été remplacé par un moteur ordinaire tri ( ???) en récupérant les éléments de l'ancien moteur, notamment la bride de fixation on peut poser un autre moteur, de là son commutateur à 2 vitesses reste en 1 position de service,,, donc 3 fils ( + terre par le bâti),
Je lui ai dit de laisser les bouts de fils, il a peut être enlevé la barette "étoile" pour peindre!!!
Ce commutateur devait servir à sélectionner les vitesses de l'ancien moteur,,, On verra au remontage la tournure que cela prend A ++

je suis bien désoler, je fais du mieux que je peut!
le moteur est je pence d'origine, apprenti51 a le même
non comme dit plus haut je n'ai rien toucher au niveau électrique depuis sont arrivé

Bonsoir
IL faudrait éclaircir l'alimentation, tri avec ou sans neutre, savoir la tension des bobines, c'est écrit dessus.
A+Bernard
alors, la... comment savoir s'il y a neutre ou pas? il y a 4 fils brancher a la prise murale 380 et un fil de terre, c'est tout ce que je sais
pour les bobines des relais, je n'ai rien trouver dessus, faut-il les démonter pour savoir? tout ce que j'ai vu est en image ci dessus

un grand merci à tous
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


il y a 4 fils brancher a la prise murale 380 et un fil de terre,

Dans ce cas il y a le neutre !
il est souvent necessaire parcequ'il y a une lampe etc ..

La tension de commande est indiquée sur les bobines des contacteurs , maintenant avec les années ce n'est peut etre plus tres lisible ! ?

Mais à cette époque souvent les tableaux etaient cables en 380 v , les circuits de commande et de puissance etaient " imbriques " .


'
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Pour la tension bobines, c'est écrit dessus mais peut être pas facile sans déposer l'ensemble.
20161113_220255.jpg

Tu as donc 5 fils à la prise du tour, mets une photo de la prise, ou arrive chaque fils ?
Sur ces contacteurs avec bobines en 380 elles sont souvent câblées avec 2 languettes comme ça.
20161113_222416.jpg

Sur ta photo elles ne sont pas présentes ce sont des fils, peut être une phase et le neutre.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour'

Pourquoi ,post 25, tu dessine 6 conducteurs au moteur ? Alors que sur la photo on devine 3 fils arrivant et trois partant dans le moteur !

Au poste 1 , a la photo arriere des boutons poussoirs , il me semble que le fils de terre est utilisé pour la commande et non comme terre !!! Ou arrive ce fils vert-jaune au niveau de tes contacteurs ?

A+
 
A

AlliPapa

Compagnon
Le calibre du thermique est réglé sur 35 A ! Tu as cette puissance disponible ?

Allipapa
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je confirme , mais beaucoup s'en doutaient qu'il y a 6 fils + terre qui alimentent le moteur , pas de plaque sur le mien non plus <;
je n'ai pas reussi a lire l'amperage sur les contacteurs, mais ce moteur est assez gros L 52cm dia 40cm .

surtout que notre ami ne le branche pas " pour voir "

je sort un peu du sujet ; mais sur ce tour :
une seule vitesse electrique .
pas de boite de vitesse ,donc aucune reduction due a cette boite manquante .
je suppose ,seulement harnais et pas volee dans la boite de broche pour ne pas etre trop rapide .
un variateur parait etre indispensable , mais une estimation de son cout serait appréciable .

a bientot

apt
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
le thermique calé à 35 A, c'est "pour ne pas être déclenché inutilement" donc aucune protection,,,Il faudra le calibrer avec une pince ampèremétrique,,, A ++
 
D

dell

Nouveau
bonsoir , sur les premiers photos ont vois 6 CV en 230 V 10CV en 380 V 1 CV = environ 736 W dont en 230v environ 4.4kW et 26A en 380 7360W et 14A
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
Il ya de la marge entre 15 A et 35 A on a le temps de griller le moteur pour un défaut qui peut être de l'huile figée dans une boîte froide l'hiver,,,
Quand on voyait des tours chez les charrons sous un appenti , pratiquement à l'extérieur, ou sous une tôle de protection, ils devaient être vraiment solides!!! A ++
 
D

dell

Nouveau
Sinon , je relis le topic mais j’arrive pas à comprendre si tu as réussi a savoir quel type de moteur tu avais . A voir comme sa je penserai plutôt à un moteur à double a enroulement , enfaite a double enroulement ou dalhander si tu n'a pas avancé sur le sujet je pourrais te faire un schéma et de dimensionner du matériel neuf . Après je te conseillerai de partir sur du neuf avec des relais , les vieux tours que j'ai refaits hors problème de panne et de risque d’électrisation avaient tous le problèmes d'avoir des commandes "stable " via manette ,commutateur
A tu un ohmmètre pour identifier le type de moteur ?
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

si tu doit acheter quelques contacteurs, fais une estimation de la somme totale avant, parce que je pense que ça reviendra vite au prix d'un variateur d'occasion, j'avais eu le mien pour 320€.

sinon il y a aussi des démarreurs progressif, qui ont le 12 volt donc simplifient le câblage, mais comme tu n'a pas de boite de vitesse dans ton cas ce n'est pas une bonne solution.

mais je ne sais pas si ton moteur peut être branché sur variateur
 
C

cLG5656

Nouveau
bonsoir,
d'accord pour les bobine, je regarde cela demain
pour la prise du tour, c'est une barrette de domino...
oui il y a 6 fils au moteur, mais un des fils a été arracher
il y a surement deux stator à l'interieur
le fil vert jaune arrive au chassie du tour, pour les relais je suppose
oui il est regler a 35a mais il est surtout tourner au max, il sera regler après
pour la question du variateur, sa ne sera pas pour tout de suite, je change que les 3 interrupteurs et les fils, au moins il sera utilisable.
oui j'ai un ohmmètre pour mesurer la résistance moteur, mais entre quel broches?
pour du materiel neuf, sa sera hors budget, je vais donc réemployer les vieux relais
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Il yu a 2 ou 3 jours un membre vendait du matériel télém;;; et des bobines 24 V,
Si les bobines te conviennent!!!
A ++
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Mais à cette époque souvent les tableaux etaient cables en 380 v , les circuits de commande et de puissance etaient " imbriques " .

Attention , pour utiliser des bobines 24 v , il faut monter un transfo 230-400 /24 V et refaire le circuit de commande
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
bonjour, Jean Yves,
Il en passe de temps en temps sur le site , tout comme le transfo en 24 V ce matin c'est peut être l'occasion pour notre ami de s'équiper à un prix raisonnable,,,
Il faut avoir l'oeil ouvert et lire les annonces , c'est certain,
Bon WE
A ++
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Mwm,

Oui bien sûr ! ,
C'est l'opportunité pour refaire le circuit electrique ,
sans oublier de diagnostiquer le moteur .
 
C

cLG5656

Nouveau
bonsoir tout le monde, sa peut être intéressant! mais pas moyen de trouver l'annonce, et faut être sure que c'est les bons!
Je viens tout juste d'avoir accès a cette partie du forum (40 messages)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai tout un tas de contacteurs, boutons poussoirs, thermiques et autres, il faudrait savoir quelle est la puissance nécessaire aux contacteurs.
A+Bernard
 
S

simon74

Compagnon
Toute a fait. J'en ai refait le mien avec des contacteurs acheté ici (deux inverseurs LC1D09 et un LC1D09), un GV2-ME10 acheté en lot sur ebay, et les boutons / commutateurs trouvé a la déchet' (mais en cherchant bien, ils ne sont quand meme pas cheres sur ebay). En vendant les restes du lot, et utilisant un alimentation de PC portable qui trainait pour alimenter ce qui est 24v, c'etait un operation blanche.
 
S

simon74

Compagnon
Pour les contacteurs, il faut les tailler pour ce que tes moteurs vont consommer. Si t'as un moteur de broche de 10CV, ce qui est indiqué par tes photos, ca commence a "taper dans la dur".

10CV ~= 7.5kW. Pour le serie LC1D, t'as besoin des LC1D18 au moins.

Pour la partie basse tension, en general c'est du courant continu, si c'est le cas faut aussi un pont diode a coté du transfo.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce confirme, pour des contacteurs séries LC1D, c'est du 24V ALTERNATIF !

on trouve souvent un pont de diodes dans l'armoire d'un tour, du moins dans celle de tours un peu perfectionné et destiné a de la production ...Mais , quand il existe, ce pont ne sert pas pour les contacteurs moteurs !
( il sert en général a alimenter une bobine de frein, ou d'embrayage, ou encore de copieur hydraulique si c'est un tour conventionnel manuel ou semi-automatique (genre Hernault OP320 par exemple) ...Ou a alimenter du relayage d'automatisme et des composants électroniques pour la commandes des cycles automatiques, si c'est un tour conventionnel automatisé (genre Cazeneuve HB590CY12, ou Ursus AC225 ...) dans le cas de votre tour, je ne vois , a priori, pas de raison d'y avoir un tel pont de diodes... )
 
S

simon74

Compagnon
c'est du 24V ALTERNATIF
Non, c'est du SUIVANT LE BOBINE MONTÉ, ce qui est (pour du Schneider / Telemecanique "recent") donné par les deux derniers lettres du reference du contacteur. Donc, prenant les LC1D comme exemple (mais ca suit pour le plupart des autres)

LC1DxxBD - 24V CC
LC1DxxB7 - 24V AC
LC1DxxE7 - 110V AC
LC1DxxP7 - 220/240V AC
LC1DxxV7 - 380/400V AC

Il en existe des tonnes d'autres, 12V, 48V, 60V, 100V, ect. Celle que je trouve le plus souvent dans des installations modernes avec controle en TBT sont generalement du CC. Pour les anciens installations, y en a pas du TBT, donc, ou c'est du 380V AC (controle entre deux phases), ou du 220V AC (controle entre phase et neutre) ou du 48V CC (basse tension), suivant l'age.

Mon domaine n'est pas specifiquement dans les machines-outils, donc, peut-etre des normes differents, mais j'en doute - deja c'est des machines 380V et plus, en lieu qui peut etre humide.

Pour celles que j'ai acheté en occas (en lot et individuellement), je n'ai pas trouvé du 24VAC, et crois moi, j'ai cherché.
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Je sais qu'ils existent en AC, mais en occas, j'en ai que trouvé (au moins en quantité suffisent pour mes besoins) des xxxBD.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

J'ai 3 LC1D18 en 24Vac (bobine B7) ,dont un neuf.Je les gardais au cas où mais je peux les vendre si cela peut aider.
Si tu trouves des LC1D25 ou 32 de première génération dont la bobine ne convient pas,j'ai aussi 3 bobines 24Vac LX1D4B7 pour les adapter a ton besoin.
 
R

rv10

Apprenti
Bonjour,

Je suis ce sujet avec beaucoup d'intérêt car je dispose du même tour chez moi . Néanmoins le manque de temps pour le moment m'empêche de le ressortir pour le réviser.
De ce que m'as dit l'ancien proprio, le moteur d'origine fonctionnait en 220V tri.

Si j'arrive à accéder à la plaque je peux la prendre en photo si cela peut t'aider, car le tour est encore en très bon état.
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
262
dh42
dh42
B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
A
Réponses
83
Affichages
6 506
chabercha
C
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 022
zeppelin54
zeppelin54
Haut