Refaire le tenon de ce foret cône morse ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut réusiner le tenon d'un foret ( diam 15.5 )
Le tenon étant abimé, le forêt n'est plus bloqué en rotation, Si je refait le tenon 5mm plus bas, est ce que le cone cm2 accrochera encore ?

Merci à tous.

mms_img1079728559.jpg
mms_img-1278781253.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le tenon n'est fait que pour l'extraction du cône, la rotation est assurée par la conicité, sur une fraiseuse pas de tenon sur l'outil ou porte outil.
Si ton foret tourne c'est qu'il est mort ou pire la broche.
A+Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
il y a quelque temps j'ai eu des problèmes avec ce mandrin dont le tenon de queue avait été meulé
le problème était que je ne pouvais pas l'extraire
j'ai percé un trou au niveau meulé, adapté un bout de rond enfoncé à force
pour la longueur j'ai comparé avec un foret CM2
ça ne bloque pas en rotation comme le fait un tenon, mais maintenant je peux extraire le mandrin
DSC07315.JPG
DSC07316.JPG
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Le tenon est pour chasser le forêt de la broche. Pas plus pas moins.

La transmission du couple se fait par frottement au cône.

Un cône abimé détruit la surface de précision à la broche de la machine.

Merci de m'avoir lu.

PS. Valeur de ton forêt = 0 mais peut servir comme cadeau à un "ami?"
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci a tous
J envisage d acheter ces forêts ( exceptée le petit) que pensez vous des cônes. Si c'est pour abimer la broche de ma perceuse ...
Merci.
mms_img1079728559.jpg
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Abimer la broche de la perceuse?

Avec le gros peut être, ça dépend de ta broche.
Avec les 3 petits tu n'abimeras surement pas la broche de la même perceuse.
 
D

Dodore

Compagnon
Salut

Le tenon est pour chasser le forêt de la broche. Pas plus pas moins.

La transmission du couple se fait par frottement au cône.

Un cône abimé détruit la surface de précision à la broche de la machine.

Merci de m'avoir lu.

PS. Valeur de ton forêt = 0 mais peut servir comme cadeau à un "ami?"
Je ne suis pas d'accord le tenon est la pour assurer le passage d'un chasse cône mais aussi l'entraînement en rotation du forêt
Pour preuve
Il existe des cônes spéciaux de réparation avec un plat intérieur , pour se servir de ce cône de réparation il faut faire un plat sur le cône du forêt
Je me suis servi de forêt de 50 avec un cône morse de 4 sur un tour sans tenon d'entraînement et le forêt tourne dans le cône, pour éviter la rotation je fixais un toc sur le forêt que je mettais en appuis sur la tourelle
Il existe des tours qui ont une lumière pour le tenon,( AMC je crois) si ce tenon sert a rien pourquoi il l'on mis sur ce tour puisqu'il peut être éjecté par la vis
Sur les fraiseuse le maintien de la fraise avec un tirant assure l'entraînement de la fraise
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
je suis d accord avec dodore sinon les tenons aurait eté fait en diametre
 
L

lusi

Compagnon
bonjour
je suis d accord avec dodore sinon les tenons aurait eté fait en diametre


D'accord avec vous si vous êtes d'accord avec qui suit.

Il y a des artisan du métier et des bricoleurs.

Bon weekend sans plui
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci pour ces explications.
Et sinon. Pour les forêts en photos que pensez vous des cônes . ils risquent d animer ma broche ?
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
D'accord avec vous si vous êtes d'accord avec qui suit.

Il y a des artisan du métier et des bricoleurs.

Bon weekend sans plui
Désolé mais est-ce que tu pourrais donner le code de décryptage
Il y a aussi ceux qui croit, ceux qui croit croire, ( Pervert)
http://classes.bnf.fr/ecrirelaville/textes/05_3.htm
Pour ma part je me suis servi dans une entreprise de forêt avec des tenon qui ont été abimé
1 s'il ont été abîmé c'est bien parce qu'il devait forcer et servir pour empêcher la rotation
2 Ces forêt avaient un cône , qui était un cône ( comme décrit ci dessus) acheter dans le commerce pour pouvoir être réparé et utilisé
 
C

chris.j3

Compagnon
Désolé, voici la photo.
Qu'en pensez vous ?

Et comment un cone peut s'abimer comme on voit des fois si le foret a un tenon , il ne peut pas tourner

Merci.,
mms_img1079728559.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Tu fais ton choix
Pour ma part je me suis servi de forêt avec le cône abîmé , j'avais au préalable donner un léger coup de lime ou de pierre India pour diminuer les stries ou les défauts
Mais c'est vrai que c'était du bricolage , mon patron n'avais pas les moyens de les mettre à la. Poubelle
J'ose pas répéter que le forêt ne peut pas tourner puisqu'il e un tenon qui normalement devrait empêcher la rotation .... Sauf casse
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Je suis du même avis que Dodore,
Bien souvent, c'est pas assez enfoncé dans le cône , personnellement si c'est une perceuse, à l'arrêt, je pose un bout d'alu sous la pointe et je pousse le foret en descendant la broche sur l'alu via le foret,
Les tenons s'abîment quand ils ne tiennent que par le cône, en débouchant d'un trou , il n'y a plus de pression, le foret descend plus vite que la broche et le tenon se fait raboter par le tenon femelle,
Tu peux les reconvertir pour les passer en cylindrique dans un B16 et le B16 dans ta broche!!!
A+
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,
Tu peux sauver ton foret en le coupant, en taraudant et en vissant dedans un tenon de ce genre:
32893311-eb3f-473f-913e-e15d83794bdf_250x115.jpg

C'est disponible chez arceurotrade.co.uk , et sûrement sur d'autres sites en cherchant.

JMB
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Comme Dodore je pense que le tenon participe au blocage du foret;pour preuve
-certains forets ont des tenons tordus
-il arrive que le foret tombe tout seul de la broche maigré le coup sec quand on l'emmenche
-le patinage dans la contre pointe du tour est fréquent sur mon Ramo;la partie femelle a dû souffrir
Un cône faible pente coince bien s'il est enfoncé avec une certaine pression(volant( magnétiques dont certains sont pas clavetés)
Pour ma part j'ai une méthode légèrement différente de celle de mwm mais ça revient au même
-petit coup de maillet plastic avec un bout de bois comme ,martyr
Quand ce tenon est trop court par suite de meulage pour remise en forme l'extraction devient délicate
Pour vérifier la portée de tes "forets martyrisés fait une empreinte au bleu ou à la craie ;tu verras ou ils portent
Cordialement:wink:
 
M

moissan

Compagnon
un coup de maillet ne suffit pas forcement a bien coller un conne morse quand il n'y a pas de tenon : je trouve plus sur de pousser sur la piece a percer avec la force de la poupé mobile ou de la perceuse

avant de pousser pour coincer le cone il faut etre sur de pouvoir demonter , donc si il n'y a plus de tenon mettre autre chose avant : une tige ronde ne servant pas de tenon sert quand même a demonter

tarauder pour mettre un tenon vissé ? si le foret est bon il sera trop dur a tarauder , et a quoi bon bouziller un taraud qui coute plus cher qu'un foret ?

pour sauver un foret en y a joutant un tenon , simplement soudure a l'arc : l'acier rapide se soude assez bien avec les baguette speciale reparation de piece dure ... ça ne fait pas des soudures a haute resistance , mais le tenon sera la pour permetre le demontage ... même si le jour ou

quand un foret cone morse a un cone abimé c'est les bosse des trace de grippage qui abime les broche : ponser le foret au papier de verre pour faire disparaitre les bosses ... les creux sont moins dangereux

pour eviter les grippage le cone doit etre toujours huilé : ce n'est pas parce qu'il y a de l'hhuile que ça risque de glisser : au contraire avec l'huile le cone s'enfonce mieux et tient mieux ... toujours demonter juste après utilisation , sinon quand on enfonce fort avec de l'huile et qu'on laisse longtemps sans demonter ça devient très dur
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
tout a fait d'accord avec Dodore pour ses explications
 
J

JieMBe

Compagnon
tarauder pour mettre un tenon vissé ? si le foret est bon il sera trop dur a tarauder , et a quoi bon bouziller un taraud qui coute plus cher qu'un foret ?
En même temps si le tenon du cone Morse est dans un tel état c'est qu'il n'est pas en acier très dur. De toute façon les queues de forets en cone Morse ne sont jamais en acier rapide, même la plupart des forets à queue cylindrique sont en acier facilement usinable.
Il doit aussi être possible de souder un tenon au bout du cone, mais je ne suis pas sûr que la déformation générée par la soudure ne soit pas néfaste pour la porté dans la broche, mais bon vu l'état de départ du cone ....
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Je me permets humblement d'être d'accord avec tout le monde. Le montage classique d'une queue sur un mandrin se fait avec un cône type Jacob par exemple, sans clavette. Si cet assemblage a été réalisé proprement sur des pièces en bon état c'est du garanti à vie.

En revanche pour les CM côté broches, les dégradations des surfaces dues à de la corrosion, au forêt mal emmanché qui tourne un peu, et les montages démontage répétés font que le tenon qui ne devrait pas en théorie servir est utile dans un contexte d'utilisation un peu rustique tel que le perçage (les ouvriers affectés aux perceuses étant sans aucune connotation péjorative parmi les moins qualifiés).

Sur un tour avec du personnel plus formé, avec montage direct d'un forêt dans le fourreau de la poupée, le tenon n'est pas utilisé. Pas de rainure dans ce fourreau sur tous les tours que j'ai pu voir. Ce qui effectivement peut parfois poser problème, sur des machines et des forêts ayant beaucoup vécu.

Bien cordialement,
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Sur un tour avec du personnel plus formé, avec montage direct d'un forêt dans le fourreau de la poupée, le tenon n'est pas utilisé. Pas de rainure dans ce fourreau sur tous les tours que j'ai pu voir. Ce qui effectivement peut parfois poser problème, sur des machines et des forêts ayant beaucoup vécu.
+1

Si le tenon d'un forêt à cône morse servait à son entrainement :
1. On ne saurait pas l'utiliser sur les poupées d'un tour
2. l'ajustement latéral de la lumière de la broche de la foreuse devrait être plus proche de la largeur de
ce tenon

C'est comme si vous serriez un écrou de 16 avec une clef de 17
 
G

gégé62

Compagnon
quand un foret cone morse a un cone abimé c'est les bosse des trace de grippage qui abime les broche : ponser le foret au papier de verre pour faire disparaitre les bosses ... les creux sont moins dangereux
bonjour

j'avais envie de l'écrire, moissan l'a fait.
C'est de la logique, on n'abîme pas une broche avec des défauts en creux. Mais bien vérifier, il suffit d'une rayure en relief et on risque d'abîmer.

Autrement je voulais signaler que j'avais plusieurs forêts Morse dont le bout était abîmé, raccourci, raboté...
J'ai fait un apport de soudure Mig (ou Mag pour les puristes) un coup de meulage pour la géométrie et c'est bon.
 
G

gégé62

Compagnon
sinon un truc vieux comme le monde, quand un forêt tourne, par exemple au tour si on ne prend pas assez de matière au diamètre et si le forêt est un peu trop "engageant" (dans ce cas le couple de perçage devient supérieur au couple de blocage du cône Morse car l'effort axial est trop faible)
faire trois traits en long sur le cône, ça peut aider. On pourra me dire que ça abîme le cône femelle, mais on ne fait pas tous dans l'usinage de haute précision, et je pense que ça abîme moins que la cône qui tourne et laboure....
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Je me permets humblement d'être d'accord avec tout le monde. Le montage classique d'une queue sur un mandrin se fait avec un cône type Jacob par exemple, sans clavette. Si cet assemblage a été réalisé proprement sur des pièces en bon état c'est du garanti à vie.
Je croyais moi aussi que plus le cône est long, meilleur est l'adhérence . Il y a quelque temps il y a eu une discution sur une portée de cône et un intervenant m'a citer le cas du cône Jacob qui bien que petit adhère beaucoup mieux qu'un cône long, parce qu'il peut rentrer plus profondément Et donc le coincement est plus efficace ce qui tend à etre le cas puisque les cônes morse plus long se démanche plus facilement

En revanche pour les CM côté broches, les dégradations des surfaces dues à de la corrosion, au forêt mal emmanché qui tourne un peu, et les montages démontage répétés font que le tenon qui ne devrait pas en théorie servir est utile dans un contexte d'utilisation un peu rustique tel que le perçage (les ouvriers affectés aux perceuses étant sans aucune connotation péjorative parmi les moins qualifiés).cordialement,
mais c'est bien sur... Pourquoi est-ce qu'on s'évertue à faire quelque chose qui sert a rien pourquoi est ce qu'on ne fait pas tout simplement un cylindre pour chasser le cône ce serait moins cher
Et pourquoi est-ce qu'on appelle le bout du forêt " un tenon d'entraînement "

Sur un tour avec du personnel plus formé, avec montage direct d'un forêt dans le fourreau de la poupée, le tenon n'est pas utilisé. Pas de rainure dans ce fourreau sur tous les tours que j'ai pu voir. Ce qui effectivement peut parfois poser problème, sur des machines et des forêts ayant beaucoup vécu.,
Je citais le cas d'un perçage sur un tour avec un forêt de 50 et un cône morse 4 et dans ce cas j'ai vu le forêt tourner dans le fourreau , bien sûr, avec l'expérience je mettais systématiquement un toc pour empêcher sa rotation je citais egalement le cas d'un tour ( AMC je crois) qui possède un logement pour le tenon si c'est inutile pourquoi l'on t'il fait, dans certain cas c'est bien pratique ça évite de mettre un toc
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Encore une fois Dodore a bien spécifié le soucis,,
Dans les jeunes tourneurs amateurs, je me demande s'ils ont eu l'occasion d'employer un toc, ou bien s'ils savent ce que c'est, un outil bien dangereux pour le bras gauche ,,, la prise en écharpe des manches de vêtements ,,,,
Les cônes longs et à faible conicité sont vraiment efficaces ,
Qui se souvient des goupilles coniques à 1 % ???
Il n'y a pas longtemps, j'ai démonté une poulie plate en céloron d'un moteur électrique, l'axe était conique, la fixation était par une rondelle et une vis placée dans le trou d'axe, cela n'a jamais patiné , ni glissé , le cas échéant un coup de clé aurait arrangé les choses ,,,
La pente était de 1%,,, à 40 ', on a la valeur de 0,0116
soit la pente est = à la tangente de l'angle X 100
L'adhérence d'un cône est essentiellement dû à l'angle, la longueur, c'est pour le rendre efficace, sinon il y a une cale , comme dans le cas des volants magnétiques des mobylettes et autres petits moteurs à explosion, le cône sert essentiellement pour centrer la pièce que ce soit un volant magnétique ou un foret,,,
Le tenon d'entraînement gagnerait à être plus long pour les engagements dans le tenon femelle,déjà qu'il n'est pas en acier traité,,,,cela limite ses qualités,
Dans le cas d'un tour, ce n'est que la portée conique qui empêche la rotation du foret qui est en poussée, le danger est toujours au débouchage, quand la pression diminue sur le foret,,,
Il reste bien sûr le tirage du cône comme sur les fraiseuses, mais si cela n'est pas assez serré, le cône tourne et se grippe dans la broche,
Dans ce sens j'engage mon porte outil je tire un trait à ras du fourreau et je serre pour qu'il avance de 1 à 2 mm à ras de la broche,,,
Un graissage au pétrole facilite le démontage,,, A++
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour

JieMBe as ecris
"De toute façon les queues de forets en cone Morse ne sont jamais en acier rapide, même la plupart des forets à queue cylindrique sont en acier facilement usinable."

pour toi les forets sont en 2 parties : en acier rapide pour la partie coupante et en acier doux pour la queue
ou se trouve la soudure ??

ce n'est uniquement qu'un probleme de traitement thermique et de méthode opératoire
bonne soirée
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
on peut imaginer (au moins pour les gros forets) une fabrication avec la partie active en rapide et le reste en acier ordinaire, moins cher
les outils de tour en acier rapide sont souvent fabriqués ainsi, les deux morceaux sont soudés par soudure électrique par rapprochement et la trace de la soudure ne se voit pas
 
J

JieMBe

Compagnon
pour toi les forets sont en 2 parties : en acier rapide pour la partie coupante et en acier doux pour la queue
ou se trouve la soudure ??
On ne la voit pas car elle est réalisée au tout début du processus de fabrication, mais elle est là. Elle est réalisée par friction comme dans cette vidéo à la 2éme minute:


L'acier rapide coûte cher, les fabricants n'en mettent pas plus que nécessaire....
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Deux remarques après cette video
Effectivement je viens de réaliser, je disais plus haut que je retouchait les cônes de forêt abimé avec une lime , et effectivement je me rappelle que je n'avais pas l'impression de limer de l'acier dur , meme non trempé
Pour les forêt de la video souder par friction.... Je viens de comprendre pourquoi il y a un forêt sur deux qui est de bonne qualité , apparement les goujures sont faites après soudure et il y a une chance sur deux pour qu'elles soient faites du bon côté :-D
Désolé mais je ne comprend pas l'anglais peut être qu'il explique comment ils font pour faire les goujures du bon côté
 
Dernière édition:
J

JieMBe

Compagnon
Désolé mais je ne comprend pas l'anglais peut être qu'il explique comment ils font pour faire les goujures du bon côté
C'est tout simple ! L'étape qui suit la soudure est la réalisation d'un chanfrein qui sert justement à identifier la queue des forets.
Sur cette autre vidéo réalisée par Dormer en 1967 on voit aussi la soudure de la queue d'un foret cone morse vers la 3ème minute.
 

Sujets similaires

boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 144
jungo1
J
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
A
Réponses
5
Affichages
1 157
Antog
A
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 857
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 368
guy34
G
F
Réponses
23
Affichages
10 295
florentp
F
S
Réponses
92
Affichages
10 506
Moi37
M
Watch.Mike.Ing
Réponses
11
Affichages
2 233
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Haut