Refaire le tenon de ce foret cône morse ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Bien souvent la partie conique sur un forêt n'est pas dure , si le tenon est abimé ça peut se réparer :
Au tour, le forêt serré sur la partie active , en pince monté sur la broche , avec la contrepointe on perce puis taraude pour monter cet accessoire qui sera collé avec du loctite .
Embout de cône.JPG

On peut profiter de l'opération , surtout si on possède un appareil à tourner conique pour rafraichir le cône .
Quand on met le cône en place dans la broche ,au moment ou le coincement s'amorce , il faut faire :
Un léger mouvement de rotation de sens contraire du mouvement de coupe , pour que le tenon soit au contact afin d'éviter une amorce de rotation du foret ,
Un coup de massette en cuivre sur le bout du foret .
Le tenon est un plus indispensable .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
On peut profiter de l'opération , surtout si on possède un appareil à tourner conique pour rafraichir le cône .
Oulà , c’est un peu dangereux
je rappelle que la conicité d’un cône morse est environ 5% donc chaque fois qu’on coupe 0,05 mm le cône avance de 1 mm
dan s ces conditions on a vite fait de couper trop et de ne plus pouvoir utiliser correctement le foret
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour, tu voudras bien admettre que cylindrique, il serait quand même beaucoup plus fragile.
car l'effort qu'il subit est quand même perpendiculaire à son axe.
Et toi, tu voudras bien admettre que si les plats n’existaient pas au fond du cône femelle, la partie cylindrique pourrait être du même diamètre que celle du bout du cône, non ? :7hus5:

Et si ce tenon ne sert qu’à l’extraction de l’outil coincé dans le cône comme tu le prétends (toi et d’autres qui sont intervenus sur ce fil), explique moi pourquoi certains fabricants de machines-outils se sont fait ch-er à créer deux plats pour épouser les côtés des tenons des forêts (comme sur ma poupée mobile, par exemple) ? :

98946766-5D33-4888-BA6F-DCC99A1B2E4F.jpeg


Les "plats" sont créés par deux goupilles cylindriques rapportée au bon endroit:

A7211E62-D070-428F-9EDA-EF4429C02C48.jpeg


Donc, d’après toi, ça ne sert à rien vu que l’extraction de l’outil ne peut se faire qu’en rentrant le fourreau totalement afin que la vis vienne en contact avec le bout du tenon ( qui pourrait être simplement cylindrique et de fort diamètre si les goupilles cylindriques n’étaient pas là) :mrbrelle:

Autre exemple: t’as déjà vu une perceuse à colonne sans empreinte du tenon au fond de son cône femelle ? :

A9B3F45F-FAA9-4028-9820-804F315C46A1.jpeg


Si les concepteurs de machines se sont compliqué la vie, c’est qu’il y a une raison, non ?
Un peu de logique (et de bonne foi) et on va finir par être d’accord :wink:
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Le tenon, c'est ceinture et bretelles :mrgreen:
Nan, faut pas le voir comme ça :neo_xp: :
— soit l’attachement de l’outil utilisé nécessite un tirant (auquel cas la traction fait qu’il est forcément bien collé dans le cône femelle et donc ne peut pas "patiner")
— soit il est équipé d’un tenon pour garantir son immobilité en rotation car l’effet de collage du cône peut être insuffisant (et dans ce cas, c’est mieux que la machine soit prévue pour recevoir ce tenon).
 
D

Dombes69

Compagnon
Oulà , c’est un peu dangereux
je rappelle que la conicité d’un cône morse est environ 5% donc chaque fois qu’on coupe 0,05 mm le cône avance de 1 mm
dan s ces conditions on a vite fait de couper trop et de ne plus pouvoir utiliser correctement le foret
Dans le tableau ci dessous la côte H laisse une possibilité d'usiner le cône . la lumière dans laquelle vient s'insérer le tenon est suffisamment longue .
Cone morse dimensions.JPG

A+
 
G

gégé62

Compagnon
faire trois traits en long sur le cône, ça peut aider
bonjour,
il se trouve que @tibus a cité mon message #22, donc j'ai eu une alerte et je suis allé voir ce post déjà ancien. Du coup je me suis aperçu que dans le message #23 qui suit j'avais omis de préciser " trois traits à la craie " ça va de soi peut-être mais bon, je ne voudrais pas être responsable si certains font des encoches à la meuleuse....:) .

Sinon pour le tenon j'ai envie de dire (pardon d'en rajouter une couche....) qu'en principe il n'est pas fonctionnel, le forêt ne doit pas tourner, mais dans certains cas ça arrive, et du coup ça protège le logement, car si ça tourne et qu'on continue à appuyer dessus....pas bon !
 
M

moufy55

Modérateur
Pourquoi, ajoutent-ils une clavette, dans l’attachement d’une poulie, sur un arbre conique de moteur si, le cône suffit à assurer la rotation ? :whistle:
 
M

moufy55

Modérateur
Anti-horaire et horaire, comme une perceuse, pareil la même qu’est identique si ce n’est pas différente :mrgreen:
 
M

moufy55

Modérateur
Merci pour moi, je tien à participer dans ton apprentissage, au logiciel CAO Microsoft Paint, en effet :mrgreen:
 
M

moufy55

Modérateur
@serge 91 Pour dessiner un écrou sous paint, le plus rapide je crois, c’est d’utiliser l’outil "filetage /taraudage appairé".
Après tu peux choisir le filetage standardisé et le type d’écrou, dans la bibliothèque "mécanique" :smt082
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,
Pourquoi, ajoutent-ils une clavette, dans l’attachement d’une poulie, sur un arbre conique de moteur si, le cône suffit à assurer la rotation ? :whistle:
Ça c'est les ingénieurs qui décident, il y a de tout dans le portage des cônes.
Regarde sur les tours beaucoup non pas rainure et d'autre en ont, sur les hélice de bateau c'est idem avec ou sans clavette, sur les poulies aussi tu en a sans clavette ceux avec clavette c'est que le cône est court...certain volant magnétique c'est aussi avec ou sans...bref c'est étudié pour.

@ +
 
Dernière édition:

Sujets similaires

boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 219
jungo1
J
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
A
Réponses
5
Affichages
1 220
Antog
A
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 028
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 448
guy34
G
F
Réponses
23
Affichages
12 851
florentp
F
S
Réponses
92
Affichages
10 597
Moi37
M
Watch.Mike.Ing
Réponses
11
Affichages
2 255
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Haut