refaire des cannelures

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonsoir je dois refaire cet arbre et son manchon je pense meuler de façon à faire disparaitre entièrement les cannelures puis recharger au semi auto
refaire le diamètre au tour et retailler à la fraiseuse
qu'en pensez-vous ?
pour le manchon il ne me pose pas de problèmes je coupe le vieux qui est HS et refabrique un nouveau et puis je centre et soude en bout d'arbre .
c'est jouable ou ais-je oublié ou bien négligé quelque chose ?
merci d'avance pour vos remarques.
Michel.
P1010043.JPG

P1010045.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

mouais ...
t'as cherché à trouver de l'occasion ? c'est monté sur quelle machine ?

je crains que ( sauf si t'as le fion bordé de nouilles ) que tu passes du temps pour kek chose
qui ne durera guère , je parle de la recharge et réusinage du pignon .
le fil que tu veux utiliser est-il compatible avec le métal du pignon ?
ce pignon avait certainement reçu un traitement thermique , ptet ben que ça serait pas couillon
de neutraliser avant recharge , et une fois usiné d'en remettre une louche ; as-tu le matériel ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
pour le manchon il ne me pose pas de problèmes je coupe le vieux qui est HS et refabrique un nouveau
Heu,
tu les fais avec quoi les cannelures intérieures?(et les extérieures aussi, d'ailleurs)
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Ta solution nécessite beaucoup de travail, pour un résultat qui est loin d'être acquis - Si moindrement, un peu de couple, bien peur que cela se transforme en limaille assez rapidement -
 
J

jetpack2013

Compagnon
solution de brousse "attention " tres difficile a usiner " ne pas meuler tes vielles canelures recharger avec de la baguette a godet (celle pour renforcer les levres des godets ) tailler a la meuleuse disque fin inox obligatoire ENTRE les cannelures puis finir a la fraiseuse avec un outil taillé a la mesure ,pour les interieures tu te sert de ton bout male pour tailler les interieures avec une presse hydraulique (il faut faire un taillant sur le bout male ) et recharger avec de la baguette normale (g48n ) l'interieur pas a la baguette a godet sinon c'est impossible
comme dit serge c'est beaucoup de temp pour un resultat pas forcement tres bon ,pour l'avoir fait ça tient ....relativement longtemp mais c'est un boulot de fou a faire le secret c'est d'avoir le moins de jeu possible entre les deux pieces sinon usure et limaille
 
P

Papy54

Compagnon
Trouver un emmenchement cannelé mâle femelle (sortie de boite de vitesse ou entrée de pont) tourner ton arbre et le manchon de manière à recevoir ce couple venu d'ailleurs.
edit: les pièces rapportées, pourraient être maintenues par un cordon de soudure circulaire.
 
S

springer

Compagnon
bonjour à tous pour l'intérieur il n'y a pas de problèmes c'est déjà un manchon soudé en bout c'est pour cela que j'ai choisi de le refaire à l'identique et de ressouder comme d'origine.
c'est plus pour l'arbre que je me pose des questions
jetpack2013 ta solution me semble bonne mais comment finir l'usinage des cannelures je connais ce rechargement et c'est plutôt hard à rogner !!!
Papy54 j'ai envisagé ta solution mais il y a le problème de concentricité après soudure :smt017
pour la puissance elle est de l'ordre de 30 Cv a faire passer.
 
D

doul

Ouvrier
Salut, entre le fil ordinaire qui est une véritable guimauve et le rechargement dur pour godet il y a un juste milieu, j'ai un fil pour acier haute limite élastique (type fourré sans gaz a poudre métallique) qui fait un dépôt a 80kg de très bonne qualité, bien plus résistant (acier de type grain fin) que la soudure ordinaire mais ça reste usinable.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Les cannelures sont trés précises en positionnement entres elles , il faut qu'il y ai un jeu de fonctionnement très faible sinon il arrive ce que l'
on voit sur les deus photos .
Après le soudage il y aura beaucoup de déformations qui nuiront au centrage
Faire des cannelures extérieures sur une fraiseuse avec un diviseur c'est faisable même si c'est pas fait de manière académique .
Les cannelures intérieures c'est plus délicat car ça se fait par mortaisage ( des fraiseuses peuvent se transformer en mortaiseuse mais c'est rare )et . par manque d'outil adapté , les seuls qui existent sont les outil couteau qui travaillent par génération ( en tournant avec la pièce à tailler )
Il serait plus facile de réaliser un entrainement genre crabot avec des dents en front de pièce réalisées à la disqueuse ou mieux avec une fraiseuse .

A bientôt
 
P

Papy54

Compagnon
Une solution d’emmanchement cannelé en fourniture industrielle ici et ici
Si tu n'es pas équipé, un tourneur doit pouvoir te préparer les embouts de chacune des pièces pour un montage sans jeu à souder.
 
J

jetpack2013

Compagnon
comme je l'ais dit c'est une solution de brousse ,ici on as pas de "juste millieu" on fait avec ce qu'on trouve mais je suis d'accord avec doul ,la baguette a godets permet d'utiliser la piece male comme poinçon pour faire les interieures ,le jeu est minimum voire pas de jeu du tout ,quand on l'as fait on as laissé un peu plus de viande a l'extremité qui servais de poinçon ,puis on a repris la partie male pour avoir un jeu qui permettait le montage ,c'est monté sur un acouplement de boite de bull fiat de 250 cv et ça n'as plus posé le moindre probleme .
nous n'avions encore une fois pas le choix de la methode ,il est clair que les methodes proposées par papy et Bump1 sont plus rationelle que la mienne et surtout plus faciles a mettre en oeuvre
 
S

springer

Compagnon
bonjour alors voilà le résultat avec un peu de sauce à tous bien compliqué quand même et fastidieux mais bon c'est ça ou tout partait
à la casse .
j'ai fait comme dit jetpack2013 j'ai fini avec quelques coups de maillet et un peu de lime et sa se monte sans jeu .
le plus difficile étant d'affûter une fraise pour retailler les cannelures de l'arbre ( bien sur sans affuteuse )
le profil n'est pas top mais j'y ai mis toute ma bonne volonté c'est clair qu'avec une affuteuse digne de ce nom peut-être que j'aurais approché
un peu plus l'acceptable que le moyen .



P1010047.JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
le principal c'est que tu y soit arrivé ,du moment que ça tient et que c'est concentrique c'est le principal bravo mec
 
L

luc cammas

Compagnon
j'ai fait moi aussi ce genre "bricole" sur un arbre de prise de force de tracteur.

avec des électrodes chrome- molybdène ( très dures ), usinages avec un disque à tronçonner et un à ébarber avec une petite meuleuse.
c'est long à faire mais ça va pas trop mal.

le seul hic c'est que cet arbre après soudure je l'ai trempé ( erreur je pense ) dans de l'huile et un beau jour il c'est cassé net au raz des cannelures :?:
 
J

jetpack2013

Compagnon
en general les arbres ne sont pas trempés a coeur pour eviter le probleme que tu as rencontré ,du coup la baguette "dure" pour godet etc fait tres bien le job c'est quasi aussi dur que d'origine ....voire plus et l'arbre reste a peu pres insensible a ce genre de cassure
 
X

xuaeromreidid

Guest
J'ai fait reprendre un arbre vilbrequin d' un gros moteur Hydraulique par le constructeur d'une machine de TP que je menais ( a sa demande et par lui ) moteur hyd de 120 chevaux .A la première demande de puissance il a cassé au raz du carter et un autre moteur repris de même pour un concurrent a fait de même , le rechargement à la soudure trempait l' arbre et le rendait cassant , net le cassure !
 
L

luc cammas

Compagnon
bon après soudure et usinage, il faut faire subir a l'arbre un revenu :idea:
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
M
Réponses
60
Affichages
10 862
mecano 35
M
Haut