Refabrication fourchette de boite de vitesse 125 YZ Yamaha

M

Maldini2b

Nouveau
Bonjour a tous, je suis passionné de rehabilitation d objets en tous genres. Je mene de par mon travail des rehabilitations de maisons( car je suis architecte), mais aussi des projets de renovations lourdes de voitures parfois a la limite de l'epave, de voitures de modelisme thermiques et electriques anciennes, d'outils anciens (rabots, etaux de forgerons ect....) bref. Comme disent mes potes j'adore la galere.
Parfois refaire coute autant qu'acheter neuf.. mais le plaisir n'est pas le même.
J'ai decidé de restaurer une moto-cross de type yamaha YZ 125cm3 année 2002, et grace a l'aide du pere d'un ami j'apprends pas mal de choses sur le sujet.
Je me suis apercu que pas mal de pieces devenaient introuvables, et ce qui est le plus dommageable et logique aussi, c'est que les pieces introuvables sont de facto les pieces les plus soumises a la casse et donc au remplacement.
Forcement les stocks n'etant plus realimentés, cela fait plusieurs annees que certaines pieces d'usure sont innaccessibles. Il faut pour cela passer des heures sur leboncoin en esperant trouver le graal... ce que je fais depuis quelques jours maintenant.
Une pieces indispensable au bon fonctionnement de ces moto (entre autre) est une commande de boite, une des trois fourchettes de boite de vitesse qui n'est plus dans aucun stock mondial, et extremement rare dans le marché parallèle de l'occasion.
Les pieces changent entre les années et il apparait impossible de la trouver.
De ce fait j'ai pensé a la réusiner, ce qui serait le meilleur compromis.
La piece en photo n'est pas la mienne mais celle d une moto que je souhaitais acquerir. La moto est hors d usage depuis plusiers annees a cause de ce petit bout de metal. Incroyable et scandaleux a la fois... yamaha n'a jamais refabriqué ces pieces, et il y a une demande car apres discussion bcp de gens sont embetés par ce problème.
Je ne connais pas l'alliage dans lequel est fait l objet mais j'aimerai faire refaire cette fourchette ce qui pourrait aider surement 50 personnes en france et faire rouler toutes ces motos a l arret depuis toutes ces années.
J'ai ma fourchette en bon etat pour la prise de cotes, ou scan, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Si quelqu'un a une idee svp je suis prenneur de conseils, je me dis qu'en 2022 c'est pas impossible d acceder a cette demande, l'objet est pas d'une complexité folle non plus. Seul la composition du metal est inconnu ..
Je vous remercie par avance pour m'aider dans la realisation de ce projet, j attends vos conseils pour m aider a obtenir une piece
Neuve aux qualités identiques ou superieures a celle presentee si c'est possible.
Merci encore d avoir lu ce long message

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Pervenche

Pervenche

Compagnon
Bonjour, déjà j'ai l'impression que l'axe est récupérable. Ce qui diminue le nombre d'opérations d'usinage.
Aussi, les parties précise ne semblent pas nombreuses.
Il y a l'alesage du corps et les deux dents. Le reste du corps ne semble pas ultra critique. En témoigne l'aspect brut de fonderie et les inscription.
Reste a connaitre la matière, car c'est fait pour résister aux frottements d'un pignon qui tourne autour des 12000tr/min.
 
42000Stéphane

42000Stéphane

Ouvrier
Bonjour
Je dois avoir un dossier chez moi a ce sujet!
Je regarderai peut être ce soir
Sinon, la boite ne tourne pas à 12000tr/min, y a l'entrainement primaire qui réduit fortement!
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Bonjour
Je dois avoir un dossier chez moi a ce sujet!
Je regarderai peut être ce soir
Sinon, la boite ne tourne pas à 12000tr/min, y a l'entrainement primaire qui réduit fortement!
je pensais qu'ils y avait des fourchettes sur le primaire des boites 6 de moto :wink:. Mais 12000tr/min ce n'est qu'un ordre de grandeur, pour dire moins de 100 000 et plus que 1000 :wink:
 
peps

peps

Compagnon
Ce que Stephane a voulu dire c'est que même l'arbre primaire de boite ne tourne pas a la vitesse du vilo puisque entre les deux il y a justement la transmission primaire qui réduit fortement.
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Ok, le problème est de connaître la resistance de la pièce a la louche.
Je dit qu'une grandeur de 10kt/min c'est bien.

Pour ceux qui veulent on peut calculer un peu. Même si ca n'a pas vraiment d'intérêt a mon avis :wink:.
Mais pour le sport et sans connaitre les valeurs de pignons de boite:
pneu de la 125 yz : 100/90 R19 = 2080mm de circonférence
Vitesse max 130km/h = 2 166 667mm/min
Vitesse rotation roue AR = 1041,6tr/min
Kit chaine ori : 13/48
Vitesse max arbre secondaire : 3846tr/min
reste à connaitre l'étagement de la boite pour connaitre la vitesse exacte selon qu'elle se trouve sur l'arbre primaire ou secondaire...etc

Mais une fourchette de vitesse entre 4k et 12k doit suffire je pense a aider pour déterminer la matière et l'état de surface nécessaire pour la création de cette fourchette de boîte :wink:

Pour la précision, on est pas au micron comme dans un turbo et on est pas au mm comme sur le kit chaine.
A la louche toujours, je pense que 5/100 à 1/10 devrait être bon.
Mais je ne suis qu'un débutant bien incapable, a ce jours, de produire une telle pièce.

Pour la matière j'ai vu qu'il existe a pas cher (<300€) des mesureur de dureté des métaux.
Un coup de pointeau et un aimant devraient aussi pouvoir orienter un peu sur le choix de la matière.
Sur la photo, l'axe a l'air dur mais le corps semble en allu. Ce qui serait étonnant.

Connaître la matière des synchro pourrait certainement aider car c'est la matière qui frotte sur notre fourchette.
 
M

Maldini2b

Nouveau
J'ai moyen d en commander un kit neuf pour 150€ certainement le dernier du monde lol... y a plein de fourchettes d occasion pour les modeles 84 a 2001 et 2005 a 2021 mais entre les deux c est le neant en occasion. En neuf c'est terminé pour la fourchette num 2 et 3 y en a plus egalement.
La fourchette a doit etre dans un alliage d acier costaud, y avait aussi des fourchettes en bronze je crois a une epoque mais surement pour des moteurs tournant moins vite ?j imagine que le bronze est plus tendre et s abimerait trop vite.
Merci pour vos premieres reponses a chaud. J'espere pouvoir aider une grande communauté en faisant ca
 
M

Maldini2b

Nouveau
Petite photo de la fourchette. Je ne sais pas si c est en alu cela serait etonnant alu sur acier? Je ne savais pas qu'il existait des mesureur de dureté de métaux. Interessant !
 
peps

peps

Compagnon
Les baladeurs sont tres probablement en acier. Pour la matière de la fourchette je la verrais bien en fonte genre GS qui fonctionne bien au frottement sur acier. Et comme en plus tout ça baigne dans l'huile, ça le ferait tres bien.
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Petite photo de la fourchette. Je ne sais pas si c est en alu cela serait etonnant alu sur acier? Je ne savais pas qu'il existait des mesureur de dureté de métaux. Interessant !
Reviens nous dire pour l'aimantation quand tu l'aura eu dans les mains.
Mesure de dureté :
Je ne sais pas si c est fiable
 
ZAPJACK

ZAPJACK

Compagnon
Perso, je souderai une pate en acier à haute résistance par un pro de la soudure
Ensuite dégrossir à la meule et finir avec un Dremel
Car usiner??? je vois pas trop comment
LZ
 
K

kawah2

Compagnon
Ok, le problème est de connaître la resistance de la pièce a la louche.
Je dit qu'une grandeur de 10kt/min c'est bien.

Pour ceux qui veulent on peut calculer un peu. Même si ca n'a pas vraiment d'intérêt a mon avis :wink:.
Mais pour le sport et sans connaitre les valeurs de pignons de boite:
pneu de la 125 yz : 100/90 R19 = 2080mm de circonférence
Vitesse max 130km/h = 2 166 667mm/min
Vitesse rotation roue AR = 1041,6tr/min
Kit chaine ori : 13/48
Vitesse max arbre secondaire : 3846tr/min
reste à connaitre l'étagement de la boite pour connaitre la vitesse exacte selon qu'elle se trouve sur l'arbre primaire ou secondaire...etc

Mais une fourchette de vitesse entre 4k et 12k doit suffire je pense a aider pour déterminer la matière et l'état de surface nécessaire pour la création de cette fourchette de boîte :wink:

Pour la précision, on est pas au micron comme dans un turbo et on est pas au mm comme sur le kit chaine.
A la louche toujours, je pense que 5/100 à 1/10 devrait être bon.
Mais je ne suis qu'un débutant bien incapable, a ce jours, de produire une telle pièce.

Pour la matière j'ai vu qu'il existe a pas cher (<300€) des mesureur de dureté des métaux.
Un coup de pointeau et un aimant devraient aussi pouvoir orienter un peu sur le choix de la matière.
Sur la photo, l'axe a l'air dur mais le corps semble en allu. Ce qui serait étonnant.

Connaître la matière des synchro pourrait certainement aider car c'est la matière qui frotte sur notre fourchette.
tu cherches la difficulté. :shock:
les rapports de transmissions primaires des petites cylindrées c'est entre 3 et 4, donc au grand maxi ton arbre tournera à 4000t
 
K

kawah2

Compagnon
j'aimerais bien voir une photo de l'autre coté de cette fourchette, comme elle est présentée je ne vois pas ce qui la fait bouger :wink:
 
Pamdam

Pamdam

Apprenti
Bonjour
Il ne me semble pas que la fourchette ait un bien grand effort à faire dans la cinématique de la transmission de la puissance.
Son rôle consiste à balader un pignon, ou assimilé.
À mon avis, elle craint surtout le coup de botte du pilote, ce qui rend les divers calculs de puissance et de vitesse non pertinent.
Quoique le plus important, au delà de la pointure du mec, c'est la gamelle qu'il se prend.
Alors peut être qu'il faut qu'elle soit le plus solide possible, sauf qu'elle a peut être un rôle de fusible pour protéger je ne sais pas quoi dans la bv.
 
K

kawah2

Compagnon
on est jamais aussi bien servi que par sois-même, c'est pour ça que tu te cites? :lol:
 
Pamdam

Pamdam

Apprenti
J'avais fait une faute d'orthographe et j'ai cité au lieu d'éditer.
normalement c'est rentré dans l'ordre.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
La photo postée par @Maldini2b montre une fourchette sur un axe.
Il aurait été bien de mettre une photo de la fourchette seule.
De mes souvenirs de mes anciennes motos tt, les fourchettes coulissent sur l'axe.
Voila à quoi doit ressembler à peu près la fourchette, avant casse...

fourchette yam.jpg

Ce n'est pas le modèle recherché mais ça montre l'allure de cette pièce.

Sur la photo de la fourchette cassée, on ne le voit pas mais il doit y avoir quelque part le téton qui rentre dans la rainure du barillet de sélection.

Quand je me rappelle la délicatesse :siffle:avec laquelle on agit parfois sur le sélecteur de vitesse, je n'imagine pas la fourchette en alliage d'alu mais plutôt en acier de bonne résistance. Pièce sans doute fabriquée par estampage puis rectifiée sur les parties actives.
Le téton, à mon avis usiné dans la fourchette et non pas rapporté.
 
françois44

françois44

Modérateur
Sur ma 125CZ, les fourchettes ne sont qu'une tôle épaisse (~3/4mm) pliée, avec un téton rapporté. Pour refaire la fourchette dont on parle, je la découperai juste dans un bout de tôle épaisse, puis je souderai le tube-guide et le téton.
schaltgabel-cz125.jpg
 
phil21

phil21

Compagnon
Bonjour,je restaure des motos uniquement cross,les fourchettes de yam sont dispos sans problemes
 
crapulatos

crapulatos

Compagnon
Bonjour
Les fourchettes ne sont surement pas en fonte et encore moins en alu. Je dirais qu'elles sont en acier forgé à plat. l'alésage est rectifié et les patins ont très probablement un TTH de surface ou peut être chromé dur.
La fabrication du pion qui vient dans le barillet de sélection n'est pas à prendre à la légère. Je ne sais pas comment il est fixé, soit un montage très serré. Soit il est usiné directement sur la fourchette.
Très difficile à reproduire pour un particulier. Des gens comme Quaife doit être capable d'en refabriquer puisqu'il fabrique des boites complètes, mais en unitaire, ça va douiller grave :(

Faut que ce soit costaud car les pilotes de TT ont tendance à passer les vitesses à la volée en montant les rapports.
Si les fourchettes ne sont plus dispos, suite aux nombreuses casses observées, il faut aussi imaginer que leur conception n'est pas extraordinaire.
La casse ou la chauffe des extrémités peut aussi venir d'un mauvais calage des pignons ou de la disparition des rondelles de calages.
Une fois la vitesse enclenchée, il faut vérifier que la fourchette soit pas en appui permanent sur l'une des faces de la gorge. (Cas fréquent sur les XT500 par exemple)

E.T.
 
Einzylinder

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Sur les anciennes Béhèmes, il fut un temps où les fourchettes forgées n'étant plus refabriqués, les vendeurs proposaient des fourchettes d'occase , rechargées au laser ? Je ne connais pas ce procédé.
Par contre j'avais vu sur un catalogue Otelo, qu'il existe un appareil pour déposer un revêtement dur et servant à rattraper le jeu d'une pièce qui est usée.
 
M

Maldini2b

Nouveau
Bonjour,je restaure des motos uniquement cross,les fourchettes de yam sont dispos sans problemes
Bonjour @phil21 tres sincerement si tu me retrouve la fourchette 2 pour yz 125 de 2002 a 2004 (differentes des 95-01 et 05-21) je te garantie que tu me sortirais d'une galere monstre... et pas que moi, bcp de motos de ces annees sont arretees pour cette cause..
Voila :)
 
phil21

phil21

Compagnon
Bonjour @phil21 tres sincerement si tu me retrouve la fourchette 2 pour yz 125 de 2002 a 2004 (differentes des 95-01 et 05-21) je te garantie que tu me sortirais d'une galere monstre... et pas que moi, bcp de motos de ces annees sont arretees pour cette cause..
Voila :)
bonjour ,je t'est envoyé un mp
 
B

Bambi

Compagnon
Au risque de prendre le problème à l'envers. Une boîte plus ancienne ou plus récente ne s'adapte pas?
 
M

Maldini2b

Nouveau
Bonjour a tous,
Je reviens à l'instant de chez un spécialiste de la motocross très réputé dans la région Marseillaise chez qui j'ai monté un amortisseur a refaire.
Par pur hazard une boite de vitesse du meme modele que le mien était démontée, et j'ai pu inspecter chaque pièce. Il m'a très gentillement expliqué ce qui endommageait les fourchettes de boite en prennnant du temps pour me montrer les pieces de la boite qu'il remplacait.
En fait, l'usure de la fourchette n'est que la resultante de l'usure d'une autre piece au préalable : les crabots des pignons. Des que les crabots s'usent, les fourchettes morflent et encaissent, et se cassent rapidement. Le fait de changer les fourchettes ne resoud pas les problemes, (du moins pas lgtps) et j'imagique que les stocks de fourchettes reduits à néant sont du à cela. Vu le prix d'une fouchette et celui d'un pignon, je me dis que plusieurs personnes ont fait l'erreur de penser que cela pouvait passer. Du coup, plus de fourchettes dispos, et meme si on l'usine, il faut procéder à un traitement de l'acier pour acroitre sa resistance et je ne saurais pas comment faire...
Pour en revenir à la derniere réponse de Bambi, oui apparement c'est faisable mais il faut changer toute la boite, plus ancienne il me semble que ca passe, et plus récente je ne sais pas. Les cartes de boite sont les memes et n'ont pas (ou peu) évolué entre les années. C'est certainement possible. Le seul souci étant que pour faire le test il faut acheter une boite complete (entre 200 et 600€ au vu de ce que j'ai trouvé sur le net).
Aussi, étant donné que la réstauration de mon 125 YZ est quasi achevée (je n'ai plus aujourd'hui que le remontage a faire), j'ai décidé de partir sur un modele plus gros, un 250 YZ que je cherche à l'état d'épave, idealement dans les années 1999 à 2006, mais c'est compliqué à trouver...
Je posterais des photos si certains veulent voir cette restauration, meme si au final je n'ai pas usiné de pièces et que c'est l'objet du forum :p
Merci a tous pour votre aide !
 
Einzylinder

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Sur ma Béhème, j'ai refait 2 boîtes : L'une avec fourchettes rechargées et crabots neufs et l'autre avec fourchettes refabriquées et crabots neufs.
Par ailleurs tous les roulements ont été remplacés.
Mais j'ai la 3ème qui décroche toujours, sur celle qui a des fourchettes rechargées.
J'ai vérifié par rapport aux fourchettes neuves, l'épaisseur n'y est pas !
Il faut dire que ça pique pour le prix d'une neuve : 150€ la fourchette.
Quant au anciens stocks ( NOS ), c'est épuisé partout, car ce sont les mêmes fourchettes qui se montent, dans les boîtes de bicylindres et de monos.
 

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