Refabrication de triangle alpine a310

B

biscotte74

Compagnon
Oui tu as parfaitement raison, aujourd’hui, il faut que l'expert puisse prouver que la cause de l'accident soit directement lié à une pièce modifiée ou refabriquée pour annuler l'assurance du véhicule. Ce n'était pas le cas il y a quelques années en arrière, où les assurances se servaient de n'importe quel prétexte pour faire jouer la cause de nullité.
Si, en plus, il apparait que l'assurance était au courant de la pose de cette pièce dans l'auto, par le biais ,par exemple, d'un dossier remis lors de la souscription du contrat, il n'y a aucune chance que cela te retombe dessus. C'est en cas de revente qu'il y a un "risque" si le nouvel acquéreur dit ne pas avoir été au courant.
Perso, je fournis systématiquement les dossiers de restauration en les faisant parapher, comme chez le notaire,et en en gardant une copie, comme ça, en cas de soucis, le nouvel acquéreur ne pourra que difficilement se retourner contre moi (c'est jamais arrivé).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Des tubes en 20MV6 sont adaptés à cette utilisation , parcequ'il a des caracteristiques mecaniques assez elevées et il est soudable , mais d'origine je ne pense pas que se soit la nuance utilisée .
Parcequ'une augmentation d'epaisseur dans une nuance d'acier plus ordinaire permet de compenser les caracteristiques et aussi parcequ'il sagit d'un acier faiblement allié donc plus cher .

Je pense qu'il est necessaire et suffisant de remplacer les elements qui sont pourris , c'est à dire , ici les pièces embouties en toles .
Et on peut donner une bonne rigidité à ce type de pièce par pliage .
 
Dernière édition:
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,

Je tombe sur ce post un peu par hasard et fait les remarques suivantes :
Il me semble que la pièce d'origine était soudée elle aussi.
Elle n'a pas supporté la corrosion mais sa conception n'a pas l'air de devoir être remise en question.
Il est donc raisonnable de la refaire à l'identique à quelque chose près dans les règles de l'art (par exemple de ne pas me demander de souder !) avec des aciers similaires (E36) sans changer les épaisseurs ni surtout la géométrie distance et angles entres les axes.
 
C

ceei

Nouveau
Bonjour, beaucoup de triangles tubulaires de voiture de courses sont fait en 25cd4s
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Il faut savoir qu'il existe deux types de mousse expansive pour garnir les corps creux.Celle a cellules ouvertes et l'autre a cellules fermees.
Alors pas de mousse d'isolation en bombe a quatre sous qui est a cellule ouverte.C'est en ignorant cette particularite que j'ai un bateau radio
commande qui a coule car j'avais garni le caisson avec cette denree qui s'est gorgee d'eau et...
Donc ,contacter des chimistes industriels qui pourront vous renseigner et vous fournir "le nectar"necessaire.
Claude
 
L

laurent74100

Apprenti
il vaut mieux oublié de mettre quoi que ce soit dans un corps creux ormis un produit anticorrosion fait pour ... mettre de la mousse ou un truc du style, c'est à coup sur une corrosion plus rapide du fait que l'eau ou indirectement l'humidité et la condensation va faire le travail encore plus efficacement dans cet endroit presque fermé la ou le volume d'air du corps creux qui est "prévu" pour se ventilé naturellement avec les trous de drainage va se renouveler et réduire la condensation.Pendant et après un roulage ces éléments de train roulant on des températures qui changent.

Pour les histoires de CT, on en revient toujours au même constat, en France la législation interdit tout modification, mais dans la pratique on peu faire ce qu'on veut !
Entre une homologation à l'UTAC et le centre de controle technique au coin de la rue, les critères ne sont pas les mêmes, les moyens aussi d'ailleurs, et vient ensuite l'expert en assurance qui dans une grande majorité n'y connait rien au domaine technique mais ferait un très bon avocat !
dans d'autres pays d'europe et non europe, il y a des possibilités et des solutions que nous devrions avoir celles de pouvoir installer tout éléments autres que l'origine pourvu qu'ils soit prévu pour le modèle du véhicules et certifié TUV . Lors de grosse modification comme passage de jante alu en remplacement des toles, une annotation sur le certificat de conformité du véhicule est inscrit, ainsi le centre technique qui a fait le CT et couvert, l'utilisateur et couvert (si il a informé son assureur) et il n'y a plus de doute possible sur ce que l'on a le droit de faire ou non.

J'ai jamais pris le temps de creuser le truc, mais il serait pas impossible que la France soit en retard (volontairement) sur ce domaine par rapport aux exigences européenne pour doper son réseau interne du secteur automobile, comme c'est le cas avec les motos bridées à 100cv .

(on paye des amendes chaque années avec nos impôts pour ce genre de choses !)
 
C

cyril28500

Apprenti
Je déterre le poste pour remercier ce qui y on participé, J'ai un peux laisser tomber le triangle car le châssis est en plus mauvais état que je le pensais.

Il faut que je refasse la moiter car il a été "bouffé" par la rouille.

Je suis à la recherche d'un tube carrée de 120x100mm ep 3mm, ça court pas les rues :'(, il m'en faudrait 2.5m.

Est ce que vous auriez des adresse?

Cyril
 
Haut