Oui tu as parfaitement raison, aujourd’hui, il faut que l'expert puisse prouver que la cause de l'accident soit directement lié à une pièce modifiée ou refabriquée pour annuler l'assurance du véhicule. Ce n'était pas le cas il y a quelques années en arrière, où les assurances se servaient de n'importe quel prétexte pour faire jouer la cause de nullité.
Si, en plus, il apparait que l'assurance était au courant de la pose de cette pièce dans l'auto, par le biais ,par exemple, d'un dossier remis lors de la souscription du contrat, il n'y a aucune chance que cela te retombe dessus. C'est en cas de revente qu'il y a un "risque" si le nouvel acquéreur dit ne pas avoir été au courant.
Perso, je fournis systématiquement les dossiers de restauration en les faisant parapher, comme chez le notaire,et en en gardant une copie, comme ça, en cas de soucis, le nouvel acquéreur ne pourra que difficilement se retourner contre moi (c'est jamais arrivé).