Refabrication de pièces auto

  • Auteur de la discussion olivierd
  • Date de début
O

olivierd

Apprenti
Bonjour
me voici de retour parmi vous.
Si j'ai posté pas à la bonne place, merci à un modo de remettre à la bonne place.

Je constate depuis quelques mois l'immense difficulté à trouver ds pièces en plastiques ou pas d’ailleurs pour dans mon cas l'espace Renault. récemment l'émetteur d’embrayage en plastique, bocal de loockeed, cabochons divers et variés, etc Ce ne sont pas des pièces de sécurité, et je me demandais s'il ne serait pas possible d’en refaire par impression 3D
Soit entièrement en plastique, soit avec inserts en alu usiné pour les cylindres émetteur ou récepteur qui traite de la pression...
par exemple ce genre de piéce
30jg13.jpg

Je suis sûr que ça a déjà été envisagé et même réalisé,
Bonne ou mauvaise idée..
Merci à tous
olivier
 
  • Réagir
Reactions: v18
S

sergepol

Compagnon
Il est important de sélectionner une matière résistante au liquide de freins et extrudable sur imprimante 3D puis, testes de résistance et tenue dans toutes les configurations. C'est un chalenge intéressant mais pas simple,, peut être déjà envisagé, mais pas sure car avant de créer un nouveau produit dans l'industrie automobile les bureaux d'études doivent fouiller dans la banque d'organes. Si disponible les essais et les outillages ne coûtent plus, donc, pas de recherches. Ce type de fonctionnement est un frein a l'innovation.
Salutations et bonnes réflexions sur le sujet.
 
  • Réagir
Reactions: v18
I

ISL

Compagnon
Bonjour, l’éventail des matières plastique est trés vaste ainsi que leur mise en oeuvre . Une pièce élaborée en imprimante 3D ne peut -etre comparée a une pièce injectée tant par la matière que par la pression de mise en oeuvre. De même , les résistances mécanique n'ont rien a voir en elles. Dans quelques cas , cela peut se substituer pour des pièces d'aspect mais , par exemple , une poignée de porte en polypro chargé fibre de carbone , ca me semble impossible.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Dans l'exemple cité, le point faible est la rotule femelle. Pensez-vous qu'on puisse faire aussi bien avec les matières disponibles à l'impression 3D ?
 
S

sergepol

Compagnon
Je suppose que la rotule femelle ce monte par déformation élastique de la matière plastique ce qui induit une grande précision de réalisation. Les imprimantes 3D en sont elles capables???
Salutations. Je n'ai pas d'imprimante 3D a ma disposition et n'ai seulement vu dans un salon que des réalisations d'aspect pour épater le visiteur.
 
  • Réagir
Reactions: v18
J

James17

Compagnon
Bonjour
Il y a une boîte qui refait des pièces pour « yougtimers » en impression.
Mais ce ne sont pas des pièces mécaniques... plutôt de la finition intérieure
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonsoir . @ISL pour répondre à ton interogation il est tout à fait possible de charger des pièces en fibre de carbone ou polyester voir la photo ci dessous sur la table il y a des levier de frein de moto imprimée avec l'imprimante qui est sur la table un de levier et chargée en carbone un en polyester l'autre non chargé
11984c66cc78fcce5b71a40ef9475fc8.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
O

olivierd

Apprenti
peut être faire les parties soumises à l'effort avec une autre matiere genre alu, et mettre autour un support imprimé...
 
Dernière édition:
A

auberto

Apprenti
bonjour, on peut faire de la pièce mécanique en impression 3D (c'est une partie de mon job) mais certainement pas vu les contraintes sur des imprimantes grand public.
@Jope004 les matières existent bien mais d'une part ça n'est pas 10 € du kilo et il y a du post traitement
 
0

01power

Compagnon
Salut
De ce que j'ai pu voir la majorité des pieces sont en abs ou nylon
Les pieces peuvent etre refaire dans la meme matiere que d'origine ou en petg,
Un post traitement est obligatoire si ça necessite l'étanchéité

Un parfait reglage si ça doit supporter une pression (mais dois rester assé faible)

Un bocal de liquide de frein ne subi pas de pression
Le petg supporte le liquide de frein, l'huile le gasoil, et lessence (mais je ne sais pas sur le long therme pour l'essence)

Apres tout depend de la resitance (charge ou pression) que dois supporter ta rotule femelle , ou friction si tu as du mouvement regulier sur cette rotule
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Apres tout depend de la resitance (charge ou pression) que dois supporter ta rotule femelle , ou friction si tu as du mouvement regulier sur cette rotule
Cette rotule permet l'accoupplement de la pédale d'embrayage avec le piston émetteur. Elle supporte des efforts importants et répétés. Dès qu'elle est suffisamment usée, la rotule mâle (métallique) s'échappe sous l'effort.
 
Dernière édition:
0

01power

Compagnon
Si elle peut etre sur proportionné et bien graisser, en abs ou petg, avec un remplissage de 100% je suis sur que ça devtais tenir, la resistance de la piece d'origine n'est pas extraordinaire
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je sais que ce n'est pas la question, désolé, mais au niveau sécurité, si il y a un accident que ce passe t'il? pour les vieux comme moi, nous connaissons les risques, pour celui qui a 2 ou 25 ans , beaucoup moins, donc c'est pour ça que je ramène ma fraise :smileyvieux:
Bonne journée a tous.

Marcus:-D
 
0

01power

Compagnon
Salut
En cas d'accident c'est pareil, la piece d'origine a bien cassé,

Je suis parti du principe de piece introuvable :
Si la piece est plus disponible, il pond la piece ?, il la fais usiné? Il change de voiture
- La pondre c'est pas possible
- changer de voiture c'est exessif
- l'usiné, en classic c'est trop cher, et pareil qu'en 3d

Chez les constructeur auto, la sécurité et la qualité des pieces en plastique est aproximative, et majoritairement non garantie
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
A voir, ce n'est pas faut, mais je me posais juste la question, car quand tu est "un petit"les assurances s'occupe de ton cas très différemment, et les gros ont des sacrés avocats, je voulait juste dire" méfiance" aux jeunes :wink:.

Marcus
 
E

electroremy

Ouvrier
Bonjour,

Faire des pièces de sécurité soi même est une mauvaise idée dans tous les cas.
Pour le dire autrement : il ne faut pas que la casse ou la déformation de la pièce puisse être à l'origine d'un accident.

Le remplissage de 100% n'est pas une bonne idée, car le débit de matière doit être ultra précis au niveau de la buse sinon on "bourre"
Plusieurs personnes ont réalisés des tests de résistance avec différents taux de remplissage, au delà de 50% ça ne progresse presque plus.
Pour avoir plus de résistance en impression 3D, on peut faire une pièce plus épaisse que celle que l'on remplace.

Par exemple un bouchon en plastique imprimé en 3D sera "creux" mais plus épais, alors qu'un bouchon réalisé en injection plastique sera plein mais fin.

Certes ce n'est plus du remplacement à l'identique, mais on en profite pour faire une pièce "custom", un petit logo sympa sur un bouchon par exemple.

Le post traitement permet de rendre certaines pièces imprimées en 3D plus solides et plus étanches :
- recuisson dans un four,
- vapeur d'acétone pour l'ABS
- application d'une résine de finition

Pour être sur de son coup, il faut imprimer plusieurs pièces et leur faire subir des essais pour voir jusqu'à où elles résistent... Ca demande pas mal de temps

Attention il faut tenir compte de la résistance mécanique et aussi au froid et à la chaleur.

A bientôt
 
E

electroremy

Ouvrier
Etude sur le taux de remplissage ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/4143-etude-sur-le-taux-de-remplissage/

Autres infos intéressantes du même genre :



A bientôt
 
0

01power

Compagnon
Salut, c'est cool d'avoir trouvé ces resultats d'etudes de resitance, le plus precis est le sujet de forum
Le second donne des information imprecise sur la façon do t sont fais les test, les 2 dernier sont pire.

Meme si le tout reste tres interessant

Parcontre la on est sorti du sujet non ?

Dans tout les cas pour des pieces de sécurité type freinage il faut au maximum privilégier les pieces conçus spécifiquement pour le vehicule
 
O

orroz

Guest
Il y a des boîtes qui font du moulage en laiton ou alu (et aussi en argent et or, mais je ne pense pas que ce soit intéressant ici) à base d'une impression 3d.
En fait ils impriment un modèle en cire perdue, et ensuite ils moulent. Ce n'est pas trop cher (sauf pour l'or)
Je n'ai plus de nom en tête, mais ça doit se trouver facilement.

Et je connais aussi une boîte qui fait de l'impression 3D composite, en gros du métal en poudre avec une résine comme liant, pour un prix accessible. Ça s'usine, se brase etc.
(Celle-là je pourrais la retrouver)

Imprimer un bocal de lockheed en plastique poreux d'imprimante amateur, faut oser... Quand on voit que ça traverse même des durites en caoutchouc
 
E

effix

Compagnon
Bonjour à tous,
je déterre ce fil suite à une émission que j'ai vu pendant mes congés et à une recherche que je viens de faire pour me procurer des moulures de pare brise de Mégane 2 CC désormais introuvables chez Renault, c'était un point faible de l'auto et le stock a été consommé en un rien de temps.
Suite à l'émission en question, j'ai donc appris qu'il existait des boites qui refaisaient des pièces à la demande par impression 3D et suite à ma recherche, j'en ai trouvé plusieurs. Je ne les met pas ici mais il suffit de faire une recherche sur Luunettes avec le mots clef "refabrication pièces voiture" pour en trouver une dizaine. Bon, aucune ne fait mes moulures mais je pense leur poser la question.
c'est pour l'auto de madame :mrgreen:
A+
Xavier
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guintoufly

Compagnon
je refabrique plusieurs type de pièce pour les voitures et moto de collection en impression 3d , mais les pieces de securité il vaut mieux les usiner que les imprimer . les pieces plastique imprimé avec les imprimantes grand public n auront jamais la même résistance que les pièces injecté
 
F

fredcoach

Compagnon
Dans le cas de la rotule femelle, ne serait-il pas possible de l'emboîter dans un tube métallique?
La rotule imprimée assurerait la forme et la friction mais le tube encaisserait les efforts et l'empêcherait de se déformer.
De plus, cela permettrait de fendre la rotule pour lui permettre de se déformer pendant l'introduction de la partie mâle avant de glisser le tube métallique autour.
P.S.: En regardant bien on ne peut pas mettre un tube autour à cause de l'angle.
Mais on doit pouvoir laisser un espace vide dans l'épaisseur pour l'y glisser.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut