ref plaquettes pour outil sandvik coromant R174 9-1212 09

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
avec l'outillage de mon tour precis il y avait cet outil référence sandvik coromant R174 9-1212 09 ,après un petit coup de brosse il a l'air en bonne état hormis la plaquette qui est cassé ,je cherche donc la référence de cette plaquette pour ce type d'outil ,c'est une plaquette carré de 9.5 mm de coté épaisseur 3.25 mm
avec un angle de depouille sur chaque coté sans perçage (8 mm de coté environ a la base ) .
je poste egalement cette raquette dans la section achat .
Merci de votre aide
 
M

MiniTos

Apprenti
Re: ref plaquettes pour outil sandvik coromant R174 9-1212

Bonjour,

aller sur le site de sandvik pour telecharger leur catalogue d'outils de tournage.

Vous pourrez trouver vaux plaquettes.

Je travail avec Sandvik mais je n'est pas leur catalogue de tournage.

Bonne recherche
 
D

Dodore

Compagnon
Re: ref plaquettes pour outil sandvik coromant R174 9-1212

bonjour
regarde ici
par contre tu ne trouvera pas l'outil avec les références qui sont marquées sur l'outil , c'est une ancienne appellation
 
O

orieP

Guest
Bonjour à tous,

Me concernant, je suis à la recherche des types de pastilles montables sur ce porte outil (pas récent j'en conviens):
1539758022004.png

On lit sur le manche R179.9-1212-11.
1539758214026.png

J'ai épluché quelques catalogues et sites en lignes, mais sans succès.
Quelqu'un aurait-il (quelqu'une aurait-elle) un vieux catalogue Sandvik dans lequel ce porte outil serait référencé ?
Mille mercis d'avance,
Tout de bon,
Peiro
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour
je dirais TPUN 1103
l'épaisseur de la plaquette c'est bien 2.38?
 
D

Dodore

Compagnon
Pas de chance si l'épaisseur est 2,38 , la plaquette sera TPUN1102
 
O

orieP

Guest
Merci pour vos réponses.
J'ai suivi vos conseils:
1) j'ai pris les dimensions de la plaquette et du porte-outils au micromètre
2) j'ai jeter un oeil bienveillant à ce document pour caractériser ce burin
https://www.usinages.com/attachments/codification-iso-plaquettes-et-p-o-pdf.44226/

Première surprise, il y a une erreur dans ce document: les sens de coupe sont inversés ; il faut lire L N et R et non le contraire.
Plaquette:
longueur d'arête = 10.4 mm
épaisseur = 3.5 mm
j'ai aussi essayé de mesurer l'arête inférieure afin de déterminer l'angle de dépouille : longueur ~ 8.6 mm

je peux calculer les cercles inscrits dans les triangles supérieur et inférieur avec la formule Ø = L·tan(30º)
et j'obtiens respectivement 6.0 et 5.0
puis connaissant l'épaisseur, déterminer l'angle de dépouille : atan( (6.0 – 5.0) / 2) / 3.5 ) = 8.1º

Pour la longueur d'arête j'ai retenu 11 et pour l'angle de dépouille 11º (8.1º est plus près de 7º, mais les plaquettes avec une telle dépouille semblent très peu courante)

Le code ISO que j'ai retenu :
1. T car la plaquette est triangulaire
2. P car l'angle de dépouille est 11º
3. U ou M iraient bien pour la classe de tolerance
4. R car la plaquette a un brise-copeaux et aucun trou central
5. 11 car l'arête mesure 10.4 mm, valeur voisine de 11 mm
6. 03 car l'épaisseur est de 3.5 (T3 irait peut-être bien aussi)
7. 04 car un rayon de 0.4 mm semble être ce qu'il y a de plus courant
8. E pour la même raison

En résumé TPUR 11 03 04 pour la plaquette

Pour le porte-outils, le code que j'ai retenu :
1. C car la fixation est une petite bride
2. T car la plaquette est triangulaire
3. G car l'angle est de 90º (pas facile de dire si c'est 90º, 91º ou 93º qui sont les trois options possibles)
mais G est dans le catalogue Sandvik
4. P car la dépouille retenue est de 11º
5. L car le sens de coupe est vers la gauche (left en anglais)

Donc le code ISO de ce porte-outils CTGPL 1212 J11
Mais il n'existe plus au catalogue Sandvik: quasiment aucun porte-outils avec une queue de 12×12 mmˆ2
On trouve celui-là : CTGPL 2525M 11

Je vais donc passer commande de plaquette TPUR 11 03
En conclusion, la relative imprécision/approximation de cet exercice me laisse quand même perplexe...

Tout de bon,
Peiro
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Imprécision ?
Non c'est très précis
Le seul problème c'est que ton porte plaquette n'est pas normalisé
Quelques précisions
Les plaquettes ont des dimensions en pouce mais pour leurs désignations on les mets en mm
Par exemple si l'épaisseur est 3,17 (1/8 de pouce ) on marquera 03
J'ai choisi 3 parce que en plus c'est un cas spéciale , il existe aussi une pastille de 3,97 mais pour celle là il faut marquer T3
J'ai parlé de l'épaisseur mais c'est pareil pour la longueur d'arête 12,7 (1/2 pouce ) on marquera 12) par contre je ne me rappelle plus si le rayon est compris dans cette mesure parce qu'un rayon de 0,2 ou 1,2 fais changer la côte mesurée sur la pastille surtout si elle est triangulaire ou avec un angle de 30° )
Autre remarque pour le sens de coupe (gauche ou droite , left ou rigth ) il faut regarder l'outil l'arête tranchante devant toi et en bas ( comme si l'outil était monté sur un etau limeur )
 
Dernière édition:
O

orieP

Guest
Merci Dodore et Serge91 pour vos retours.
Effectivement, et naïvement peut-être, je pensais qu'un fabriquant tel que Sandvik ne fabriquait que des outils conformes aux dispositions ISO ou ANSI. Mon vieux T-max S est donc non standard. Toujours est-il que le site Sandvik Coromant ne propose pas de plaquettes ad-hoc pour ce porte-outils spécifiquement.
Quant aux L, R, N, cette page du catalogue Sandvik (CTGPL 2525M 11) m'a peut-être "enduit d'erreurs". L'outil représenté est-il plutôt un CTGLL 2525M 11 ?
Me confirmez-vous que des plaquettes de type TPUR 11 03 04 iraient sur ce porte-outils ?
Rien de tel sur Banggod.com. Et 7 CHF la plaquette TPMR 11 03 04 sur Brütsch Rüegger !
Un site sérieux auprès duquel je pourrai commander ?

Merci encore,
Tout de bon,
Peiro
 

Sujets similaires

Haut