Reéquiper accessoires poupée sa 40 Vilar Lasseur 202

  • Auteur de la discussion vince46
  • Date de début
V

vince46

Apprenti
Bonsoir.

Déjà quelque temps que j'ai rentré une affuteuse VL 202 en bon état mais incomplète comme très souvent.
Poupée sa 40 nue avec le rail queue d'aronde et le bouton verrouillage, ouf, y'a au moins çà.
Grace à vous, doc du forum et différentes photos, j'ai refabriquer après quelques heures de tour et fraiseuse tradi, collier diviseur/manivelle, cliquet diviseur et support, tous les disques livrés avec la machine à l'époque, des porte meules, clés de serrage, extracteur porte meule, tirants........
J'ai démontée la broche de la poupée pour nettoyage , rlts gommés , bon nettoyage et c'est reparti, broche nickel, douceur, zéro défaut comparateur. (Rlts 6008 P6).
Je vais bientôt être opérationnel pour l'affutage en bout.
Je vous ferai une photo de la machine que je n'ai pas sous la main.
Me restera le support pour affutage listel, à voir.
Bonne soirée

CAM00080.jpg


CAM00081.jpg


CAM00082.jpg


CAM00083.jpg


CAM00084.jpg


CAM00085.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Sacré boulot que tu as fait là, belle satisfaction car tu pourras l'utiliser.
A+Bernard
 
K

KITE

Compagnon
Eh, très beau boulot!
Il y a des heures "de manivelle" pour obtenir un résultat aussi spectaculaire.
Je suis impressionné.
Fais-nous voir le résultat de tes affûtages quand tu t'y mets.
Kite
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
superbe et de beaux affutages à venir !!
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Bravo:smt038j'ai des disques à crans qui ressemblent beaucoup à ceux que tu as fraisés
A droite des moyeux de meule on dirait des rallonges de moyeu? comme sur les anciennes Cincinati
Dans le catalogue Vilar il y a toutes les cotes des moyeux en fait il faut tenir compte des largeurs de meules
As tu fait un taraudage pour leur extraction?
J'ai pas tout compris pour l'arrière de la poupée(petites vis moletées en dessous bride anodisée,mise au point fine?
Si par haSard tu avais une belle coupe de la broche ça nous interresserait pour comprendre cette affaire de compensation par ressorts
Celle du catalogue n'est pas térrible:cry:
A bientôt et surtout bonne réussite:wink:
 
V

vince46

Apprenti
Bonjour.
Merci pour vos retours. Je vous ferai quelques photos en cours d'affutage, mais pas de suite.
Pour heidi, à droite des moyeux, il y a 3 tirants, M16, et (M12, M10, j'ai fait mon feignant un bout de tige filetée collée pour ces 2 là fera l'affaire).
Les porte meules ont un filetage int pour l'extraction, M18/150 pour les diam 32 et j'ai mis M12/150 pour les diam 20.
As tu un modèle de rallonge de moyeu? Cà pourrait me donner des idées.
L'extracteur moyeu à droite des porte meule avec moletage.
Pour l'arrière de broche, contre écrous moletés et vis chc m6 c'est bien pour le réglage fin angulaire.
Je ferai une photo demain du système d'indexage, verrouillage avec 1 ressort récup d'un kit frein ar tambour.
Sur la photo 2, une mécanindus dans le support cliquet et une autre opposée dans le cliquet, le ressort s'accroche en passant sous l'axe.
Ca s'indexe et verrouille fermement. Désolé, j'ai pas fait de coupe du système, pas beaucoup dessins quand j'ai le système en tête.
Qu'est ce qui est le mieux, support touche ou plume fixé sur broche ou bien sur table?
Merci
Bon dimanche.
 
H

heidi

Compagnon
Bojour
Pour Vincent
J'aurais pas pensé aux tirants!!:)
Rallonge de moyeux style "Cincinnati" je te ferais des photos
Utile pour certains travaux mais délicat à usiner car il faut garder une concentricité au top
L'emmenchement des broches de Vilar est conique avec un tarauge donc pour la rallonge tirant
Tu pourras toujours les usiner le jour ou tu en as besoin
Pour les plumes les deux sont utiles et pratiquement incontournables suivant les cas de figure
Chez Astra il y a une rainure prévue pour les deux(broche,table)
Je pensais bien à une mise au point fine là aussi difficile de faire sans
A bientôt:wink:
 
V

vince46

Apprenti
Bonsoir.
Je me ferais surement un ou deux porte meule long, au cas ou!. Je regarde le système porte plume pour la suite, je vais faire pour les 2 possibilités, table et broche.
Merci, à bientot.
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir vince si ca peut t'aider , j'ai fait ca pour mon affuteuse .....


P1060037.JPG



sur la broche ....

P1060032.JPG


et sur la table ....

P1060040.JPG


amicalement
xav"
 
V

vince46

Apprenti
Bonsoir Xav. Excellent. Merci pour ton partage et photos. Je vais m'en inspirer. Bonne soirée.
A plus.
 
Haut