réduire le jeu de la broche

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

J'ai une petite perceuse d'établi assez âgée mais qui fonctionne pas trop mal,

J'ai pensé en racheter une autre mais celle que j'ai trouvé dans des magasins de bricolage ( de 60€ à 170€) ont le même défaut que la mienne, du jeu dans la broche, alors autant la garder.

Je voudrais donc savoir s'il y a des solutions pour réduire ce jeu?

J'avais oublié, où pourrais je trouvé des courroies?

serge
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Quel marque/modele ?

Phtot ?

Européenne/asiatique ?

Il faut deja arriver a determiner ce qui a du jeu... Roulements? Fourreau ?

Rom
 
D

diiity

Compagnon
Rom' a dit:
Salut,

Quel marque/modele ?

Phtot ?

Européenne/asiatique ?

Il faut deja arriver a determiner ce qui a du jeu... Roulements? Fourreau ?

Rom
RE,

Je te prépare cela pour demain, là dodo

serge
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,
Voici, en ce qui concerne la marque je ne peux pas dire mais c'est une machine bas de gamme que je possède depuis au moins 20ans, comme vous pouvez le voir je lui est adapter une table croisée et un cric de fiat ritmo qui m'ont rendu de bon service.

IMG_0132.JPG


Il faudrait que j'adapte un galet large ou une poulie flottante pour éviter que le courroie ne touche la colonne à certaines vitesses.

IMG_0131.JPG


Il y en a très peu aux roulements, autant les changer.

Je pense que le jeu est entre le fourreau et le bâti et là je ne vois pas très bien comment faire.

IMG_0136.JPG


serge
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Pour pouvoir réduire ce jeu, je pense qu'il faudrait fendre la bâti afin de le resserrer (légèrement) par boulonnage.
 
D

Damocles

Compagnon
Peut être tu peux coller du clinquant de la bonne épaisseur sur le fourreau? 3 morceaux dans le long du fourreau.
Ça fait bricolage, mais ci bricolage fonctionne, ça pourrais faire l'affaire??

Resserrez en bas est possible, mais je suppose que le fourreau est aussi supporté en haut de la tête. Enfin, j'espère.
Sur ma perceuse j'ai un système de resserrage et cela fonctionne bien. Elle à 25 ans ou plus et au moins 3 propriétaires et aucun jeux.

Mieux évidement est de tout démonter, passez la tête sur la fraiseuse et réaléser + mettre un bague (en bronze) conique/réglable.

Pour ce qui est du neuf: il faut mettre au moins 400 euro afin de trouver une machine sans jeux excessive. Et encore.
Mieux est de trouver une bonne occasion de 200-250 euro.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

si le jeu n'est qu'entre carcasse et fourreau , la méthode proposée par Taz 1er est la meilleure :
un sciage sur la quasi longueur de la carcasse .
deux trous taraudés avec lamage pour planquer les têtes de vis ( BTR bien sûr ) et ensuite tu es
peinard pour l' éternité .
bien entendu le trait de scie doit e^tre fin ( 1 mm guère plus ) et surtout ne serre jamais les vis tant
que le fourreau n'est pas dans la carcasse surtout si elle est en fonte : ça casse trop facilement .

oh pute borgne !! j'ai mis trois minutes à dégotter le cric .. astucieux détournement d'objet .
 
D

diiity

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,

Pour pouvoir réduire ce jeu, je pense qu'il faudrait fendre la bâti afin de le resserrer (légèrement) par boulonnage.

Re,

Ah pas mal comme idée

serge
 
D

diiity

Compagnon
Damocles a dit:
Peut être tu peux coller du clinquant de la bonne épaisseur sur le fourreau? 3 morceaux dans le long du fourreau.
Ça fait bricolage, mais ci bricolage fonctionne, ça pourrais faire l'affaire??

Resserrez en bas est possible, mais je suppose que le fourreau est aussi supporté en haut de la tête. Enfin, j'espère.
Sur ma perceuse j'ai un système de resserrage et cela fonctionne bien. Elle à 25 ans ou plus et au moins 3 propriétaires et aucun jeux.

Mieux évidement est de tout démonter, passez la tête sur la fraiseuse et réaléser + mettre un bague (en bronze) conique/réglable.

Pour ce qui est du neuf: il faut mettre au moins 400 euro afin de trouver une machine sans jeux excessive. Et encore.
Mieux est de trouver une bonne occasion de 200-250 euro.


Re,

Trouver du clinquant de la bonne épaisseur c'est pas gagné, ça dois se jouer sur 3 ou 4 dixième, j'"ai pas encore mesurer.

Pour l'alésage, je ne suis pas équiper et certaienemt trop chère à faire faire.

Par contre, tu pourrais me montrer ce détail de resserrage de ta perceuse?

serge
 
D

diiity

Compagnon
copeau 78 a dit:
bonsoir

si le jeu n'est qu'entre carcasse et fourreau , la méthode proposée par Taz 1er est la meilleure :
un sciage sur la quasi longueur de la carcasse .
deux trous taraudés avec lamage pour planquer les têtes de vis ( BTR bien sûr ) et ensuite tu es
peinard pour l' éternité .
bien entendu le trait de scie doit e^tre fin ( 1 mm guère plus ) et surtout ne serre jamais les vis tant
que le fourreau n'est pas dans la carcasse surtout si elle est en fonte : ça casse trop facilement .

oh pute borgne !! j'ai mis trois minutes à dégotter le cric .. astucieux détournement d'objet .

Re,

Désolé, qui est Taz 1er?

Par contre son idée de sciage est pas mal.

Je ne comprends pas trop la position des vis, tu peux être plus clair, je ne vois pas le rapport avec le sciage?

Pour le cric, ce qui serait mieux pendant que j'y suis c'est de changer la vis et la noix pour un système sans jeu.

serge
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Taz1er, je pense que c'est moi!!!

L'idée est de faire comme sur la photo jointe mais comme ce n'est pas d'origine, tes vis seront cachées dans la fonte. Et pour fendre, il existe des disques à tronçonner d'1mm d'épais ou un coup de lame de scie au choix.

IMG_3446.JPG
 
D

diiity

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Taz1er, je pense que c'est moi!!!

L'idée est de faire comme sur la photo jointe mais comme ce n'est pas d'origine, tes vis seront cachées dans la fonte. Et pour fendre, il existe des disques à tronçonner d'1mm d'épais ou un coup de lame de scie au choix.

Re,

Je ne vois pas comment les cacher dans la fonte, le bati carré est creux à l'intérieur pas très épais et il existe 3 portées décalé de 40mm sur lesquels vient coulisser la broche.

Sinon il faudrait fendre sur combien sur la machine, les portées doivent faire 10mm de hauteur, peut être ne couper que celle du bas?

serge
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Sur le forum, (me demande pas qui, j'ai pas retenu), il y a quelqu'un qui a découpe la fonte pour faire deux appuis sur roulements pour rattraper le jeu de broche. Ca a pu me faire sourire, mais il faut reconnaitre que ça a toutes les chances de marcher !

Je pense que d'autres passeront par là et sauront d'indiquer le message...

Peut-etre devrait-tu songer a trouver une européenne d'occase ?

Rom
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

C'est en opposition aux machines made in china...

Une machine made in france ou made in germany par exemple...

Rom
 
D

Damocles

Compagnon
Le clinquant ça ce vent par centième donc cela ne devrais pas poser trop de problème.

Fendre la tête c'est beaucoup mieux évidement.

Sur la mienne il y a 4 trous. 2 qui passent de droite à gauche et la partie gauche est fileté, donc pour serrer.
Et 2 qui ne passent pas et qui sont fileté a droite, donc qui servent a éviter d'écraser le fourreau.
Comme ça on peut bien serrer sans bloquer le fourreau.

Maintenant il faut voire qu'il y ait assez d'épaisseur pour passez les visses dans la fente. Je craint ceci.
Je pense qu'il y faudra que tu fasse un collier de serrage.
 
D

diiity

Compagnon
Re,

Intéressant, tu aurais des photos, c'est plus parlant?

serge
 
S

serval59

Ouvrier
Salut,

Il y' avait plein de topic sur ce sujet, et differentes solutions, mais les photos ne sont plus dispo hélas.

Il y avait de tout, vis de pression à bille, bout laiton, excentriques sur l'axe de cabestan, des bagues et même 2 roulements dans la tête (ça ça m'avait plu aussi )

Toutes sont des solutions de sauvetage qui ne dureront qu'un temps (sauf le baguage) car même si ça réduit le jeu (exemple 2 vis de pression à 120° dans la tête), le fourreau sera en appuis sur 3 points, et seulement en bas = lorsque tu vas sortir le fourreau rien ne va l’empêcher de basculer, mais si l'usure est moins prononcé en haut qu'en bas, ça marche.
 
D

diiity

Compagnon
Re,

Je ne connais pas la vis de pression à bille, le principe est pas mal quelqu'un a déjà utilisé?

En ce qui concerne les 2 roulements dans la tête, il me semble que je les ai si c'est bien de cela que tu parles, voici une photo:

IMG_0137.JPG


En ce qui concerne les vis, dans mon cas je peux en mettre 3 car le corps est carré et comme lea broche pose sur 2 ou peut être 3 portées(j'ai pas tout démonté) je pourrais en mettre 3 par portée.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Une bague en bronze ne coûte que 10 € et sai quand même bien plus mécanique que les autres bricolage.

Si tu avais parcouru le lien, tu aurais lut que la personne à posé sa bague avec trés peut de moyens, qu'il en est pleinement satisfait et il donne un retour après un certain temps d'utilisation.
 
D

diiity

Compagnon
Re,

Effectivement je n'avais pas lu.

C'est pas mal du tout, je lui est écris pour savoir s'il avait encore c'est photo, on ne sait jamais, sinon monter la baque en extérieur fixé par 3 vis serait pas mal, je perdrait un peu de course mais comme ma colonne est monté sur un système de cric, ça compensera.

serge
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
B
Restauration Jeu broche
Réponses
5
Affichages
2 463
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
K
Réponses
55
Affichages
6 209
G
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 038
lumberjack
lumberjack
H
Réponses
7
Affichages
1 906
Dodore
Dodore
F
Réponses
28
Affichages
1 999
François_bis
F
D
Réponses
13
Affichages
1 529
DavidCampbell
D
V
Réponses
1
Affichages
1 074
vjoug
V
E
Réponses
13
Affichages
2 181
Eskichagar
E
Haut