réduire le filetage

  • Auteur de la discussion p-mick
  • Date de début
P

p-mick

Compagnon
Slt,
J'ai trouve dans un manuel "anglois", un tableau qui donne les valeurs de perçage pour les filetages réduits
C'est interressant pour tarauder des matériaux dur (trou plus grand = moins d'efforts de coupe et résistance = X%)
Le premier schéma explique le principe (e% = % filet-restant pour la charge)
Le tableau donne les valeurs Metrique & métrique_fin

Ex 65% de M10 = 9mm

%_thread-5-sk2.jpg


%_Metric-&-fine-.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que ton tableau est bien spéciale et réservé pour des cas bien concret de fabrication
Il est à mon avis inutilisable pour le commun des mortels
On pourrait supposer par exemple que le taraudage est réduit pour facilité le taraudage , mais qu'est-ce qui se passe si un malin se dit je vais réduire le diametre de la vis pour faciliter la fabrication ..... Résultat il n'y a plus assez de hauteur de filet en prise
Je pense qu'il faut éviter de faire des filetages réduits et laisser ça à des personnes compétentes et au courant des risques encourus
Laissons ça à la production et pour nous en réparation ou en pièce unitaire content-on nous d'appliquer les normes et éventuellement les tolérances de filetages normalisées
 
E

epine43

Compagnon
au contraire ! perso je travaille au taraud -filiere dans les petits diametres (plusieurs M2 ce jour )....et pour eviter de casser les tarauds ou au contraire pour un filetage plus precis , je vois que je peux percer entre 1,6 et 1,75...disons 1,7... ça a de l'importance selon le métal , acier dur ou laiton mou , etc....
merci !
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Assez d'accord avec epine43, ce tableau permet de mettre un chiffre sur la perte de résistance lorsque l'on se permet, pour une raison ou une autre, de percer plus large que la norme.
Au moins on sait à quoi s'attendre et parfois la facilité de fabrication est plus importante que la résistance mécanique (sur un assemblage peu contraint par exemple).
Merci à p-mick !
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 137
H
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 906
Bernard.L
B
Haut