Réduire le diamètre d'un "gros" plateau...

Y

yvonf

Compagnon
Hello les tourneurs :wink:

J'ai besoin d'un faux plateau pour un nouveau porte pince sur mon cazeneuve HB500.
J'ai trouvé sur le bon coin un plateau de 600mm de diamètre :

IMG_20191208_190631 (Personnalisé).jpg


Belle bête : ça pèse un âne mort ! :shock:

Il faut que je réduise le diamètre à environ 250mm, soit environ celà :

IMG_20191208_190631 (diamètre).jpg


Je ne possède pas d'outils à "trépaner" - je ne suis pas sur du nom : c'est un outil qui permet de tronçonner un diamètre et qui a donc une forme adaptée à ce diamètre.... :oops:
De plus si je prend la peine de m'en fabriquer un, je crains le moment où l'outil va "traverser" : la "petite" rondelle (600 x 250 x 30mm) ne va pas être facile à maîtriser lorsqu'elle va être libérée ! :eek:

Un conseil, une astuce ? ou il faut tout réduire en copeaux ?

Merci pour votre aide :smileJap:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour
Ce plateau doit avoir des nervures derrière ? Il doit être possible de "tailler" une gorge au tour au diamètre adequate quitte à se fabriquer un outil spécial en ARS.
Une fois le plateau découpé, s'occupper des nervures à la disqueuse.
Ce n'est qu'une idée.
 
P

PUSSY

Lexique
Tu as des trous sur la partie intérieure (Ø250) ET sur la partie extérieure (Ø>250).
Il est donc possible de fixer les deux morceaux sur un plateau avec des cales pour décoller la pièce du plateau et ne pas l'usiner en débouchant.
Faire un outil à trépaner est facile et si tu fais le grain à partir d'un grain rond, les dépouilles sont facilitées.
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello @Yoda78
Merci pour ta réponse
Non c'est plat .... en acier !
.... par contre peut être une idée à creuser : souder quatre petit plats d'acier "à cheval" sur le diamètre à tronçonner ? :meganne:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dégrossir à la découpe plasma suivant l'épaisseur. Fraiseuse et plateau tournant, faire des entailles en vé à la disqueuse,....
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello @PUSSY
Les trous de la partie intérieure ne sont pas exploitables. D'autre part, le plateau est photographié coté poupée fixe du tour.
L'intérêt de ce genre de plateau c'est l'attachement conique que l'on voit au centre et qui est spécifique à Cazeneuve.
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello @the_bodyguard1
Épaisseur de 30 mm : pas de découpe plasma, pas de fraiseuse pour cette dimension.... :mrbrelle:
Après réflexion je me demande si une telle rondelle pourrait avoir une utilité - en tous cas qui mériterait ces process.... :meganne:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Une idée peut être.

Faire l'outil n'est pas compliquer, un pour défoncer en trépanage parallèle et un autre outil pour la fin de trépanage, l'outil doit avoir une coupe de 5 à10°.
Avec l'outil de fin de trépanage il n'y a aucun danger que la chute tombe...tu vas l’entendre quand tu sera en fin de trépanage...et là tu stop... en principe ta rondelle reste sur le plateau...et avec 3/4 coups de maiilet elle tombe.

@
 
M

moufy55

Modérateur
:smt107
Si l’opération doit vraiment être faite, une scie à ruban verticale, pour réduire le diamètre en ébauchant vaguement un cercle, ça fonctionne aussi :spamafote:
 
D

Dodore

Compagnon
C’est bien compliqué pour fixer un mandrin porte pince sur un tour
et c’est bien dommage de bouziller un beau plateau comme celui ci pour faire un mandrin porte pince
en plus il faudra faire le cône spécial des tours cazeneuve pour le fixer sur la broche
il y a deux solutions plus simple , à mon avis
1 acheter un mandrin porte pince à queue conique , et l’émmancher dans le cône de la broche
je l’ai fait plusieurs fois sans aucun problème
2 faire une rondelle , qui serra montée en mors doux avec un usinage pour y mettre la pince et l’écrou
je l’ai fait pour des pinces ER CÔNE 15 ° filetage... , on achete un écrou tout prêt
 
M

moufy55

Modérateur
Et comment tu fais pour usiner 600mm, sur un HB500, qui par logique prends un maxi de 500 ? :lol:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Après réflexion je me demande si une telle rondelle pourrait avoir une utilité - en tous cas qui mériterait ces process.... :meganne:
Pour réaliser un pied pour tenir l'étendoir parapluie à linge de madame par exemple. (c'est toujours en train de se vautrer ces trucs là). Avec ça on peut mettre tous les jeans mouillés du même coté !
 
Y

yvonf

Compagnon
Merci à tous pour vos propositions ! :smileJap:

Quelques précisions :

@brise-copeaux : effectivement c'est peut être jouable mais je suis un peu effrayé par le poids et si je me loupe va y avoir des dégâts... pour une "rondelle" dont je doute avoir l'usage....

@bop55 tu as raison, je vais passer l'annonce mais j'ai peu d'espoir car vu le poids cela ne passe pas en MR.... :meganne:

@Dodore : je ne partage pas ton opinion pour deux raisons,
1) je veux que la pince soit "traversante", ce qui n'est naturellement pas possible avec un cône morse MT5...
2) si j'ai ce plateau c'est justement - comme on peut le voir sur la photos, qu'il possède le cône d'attachement de Cazeneuve...

@moufy55 : mon HB500 est à banc rompu qui me permet de passer 650mm en diamètre :P

@Yoda78 : pas con....... :meganne: j'ai en projet un porte meuleuses dans le style porte manteau..... :meganne:

Donc :
1) Je vais passer une annonce échange
2) si pas d'échange, je soude quatre pattes et je trépane

Encore merci pour ces réponses :smileJap: : vive le forum ! :roxxx:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Comme ce plateau se monte sur ton tour, le plus c'est le trepannage effectivement.

Pour commencer fais un perçage plus petit que le largeur de tu outil et profond de 1 mm ( plus si tu veux...)

Fais un outil pas trop large, mettons maxi 5 mm
Puis tu commences par deux largeurs d'outil sur 20 mm de profondeur environ.
Ensuite tu vises pour tomber dans le perçage, comme ça, quand tu sentiras que la coupe est interrompue ( copeau fragmenté ) tu sauras qu'il faut arrêter...

Ensuite, démontage, burin ( ou scie sauteuse ) !!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Merci à tous pour vos propositions ! :smileJap:

Quelques précisions :

@brise-copeaux : effectivement c'est peut être jouable mais je suis un peu effrayé par le poids et si je me loupe va y avoir des dégâts... pour une "rondelle" dont je doute avoir l'usage....

Mais bien sûr que c'est jouable, crois en mon expérience si tu fais exactement se que j'ai écrit.
Si tu à peur que la rondelle tombe et bien tu mets du calage sous la rondelle dans le rompu.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Et comment tu fais pour usiner 600mm, sur un HB500, qui par logique prends un maxi de 500 ? :lol:
Oui effectivement je me suis posé la question ( mais ce n´est pas la première fois . D,ou viens cette appellation HB500; HB575 etc
c’est bien la dimension maxi au dessus du banc donc pour un HB500 , diamètre maxi usinable 500 mm sauf si tu as un rompu
BA221E17-1FD5-4DD4-9022-33D0395A5631.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yoda78

Compagnon
(Suite du post #13) Et au fait.....ça fonctionne très bien ! j'en ai fait un mais avec un plateau complet :
WP_20170702_08_53_47_Pro.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Yoda78
C'est du gaspillage que d'utiliser un plateau comme çà en porte étendoir à linge.
Je suis sur qu sur le forum il y à des tourneurs qui cherche des plateaux.
Cordialement.
jpal7@
 
K

KITE

Compagnon
J’ai, déjà, utilisé le miens comme pied pour le sapin de Noël.
Efficace et réversible. L’immobilisation ne dure que 2 à 3 semaines.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci à tous pour vos propositions ! :smileJap:


@Dodore : je ne partage pas ton opinion pour deux raisons,
1) je veux que la pince soit "traversante", ce qui n'est naturellement pas possible avec un cône morse MT5...
2) si j'ai ce plateau c'est justement - comme on peut le voir sur la photos, qu'il possède le cône d'attachement de Cazeneuve...

Cordialement, :smt039
Yvon
ah Oui
maintenant que tu le dis j’ai une fois percer un porte pince pour pouvoir y mettre des pièces plus longues , bien sûr j’ai l’aisser le filetage .. au cas où , mais ça se perce très bien
et pour le deuxième montage c’est en gros une rondelle de diamètre exter plus Gros que le filetage et il n’y a rien derrière
il me semble que c’est en gros ce que tu veux faire , mais moi je le montais en mors doux
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour Yoda78
C'est du gaspillage que d'utiliser un plateau comme çà en porte étendoir à linge.
Je suis sur qu sur le forum il y à des tourneurs qui cherche des plateaux.
Cordialement.
jpal7@
Ben c'est pas ce que dit madame... Tu n'as qu'à essayer de négocier la vente de son truc avec elle, moi je ne m'y colle pas...! :axe:
Et puis il n'est pas perdu, je n'ai rien dénaturé.
 
Y

yvonf

Compagnon
@Dodore : j'ai du mal à te comprendre (je ne vois pas où il y a lieu de mors doux ni de perçage...), je me suis peut être mal exprimé... :meganne:

Donc pour vous donner plus de précisions, il s'agit d'un porte pince ER50 :

IMG_20191209_171442 (Personnalisé).jpg


Une bien belle pièce : (ma main vous donne l’échelle - je n'ai pas de boite d'allumettes :P )

IMG_20191209_171448 (Personnalisé).jpg


Et c'est débouchant :

IMG_20191209_171510 (Personnalisé).jpg


Avec une pince de 36mm (la gamme va de 6 à 38 mm) :

IMG_20191209_171522 (Personnalisé).jpg


L'embase fait 160 mm de diamètre.

Cordialement, :smt039

Yvon
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir yvonf
J'ai 3 rondelles de fonte,
1: 250 x épaisseur 38 avec des soufflure d'un coté
2: 250 x épaisseur 98
3: 255 x épaisseur 135 que je peut débiter à la longueur demandée.
Cordialement.
jpal7@
 
Y

yvonf

Compagnon
Bonsoir yvonf
J'ai 3 rondelles de fonte,
1: 250 x épaisseur 38 avec des soufflure d'un coté
2: 250 x épaisseur 98
3: 255 x épaisseur 135 que je peut débiter à la longueur demandée.
Cordialement.
jpal7@

Merci @laboureau mais je vais faire comme j'ai dit.
J'ai passé une annonce dons/échanges et dans un mois j'usine quoi qu'il arrive.
Tes rondelles de fonte ont l'attachement Cazeneuve ?

Cordialement,

Yvon
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir yvonf
Non mes rondelles son brut sans usinage.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
@Dodore : j'ai du mal à te comprendre (je ne vois pas où il y a lieu de mors doux ni de perçage...), je me suis peut être mal exprimé... :meganne:

Donc pour vous donner plus de précisions, il s'agit d'un porte pince ER50 :

Voir la pièce jointe 515339

Une bien belle pièce : (ma main vous donne l’échelle - je n'ai pas de boite d'allumettes :P )

Voir la pièce jointe 515340

Et c'est débouchant :

Voir la pièce jointe 515341

Avec une pince de 36mm (la gamme va de 6 à 38 mm) :

Voir la pièce jointe 515342

L'embase fait 160 mm de diamètre.

Cordialement, :smt039

Yvon
je ne vois pas ce que tu ne vois pas
je rappelle que j’ai parlé de DEUX SYSTÈMES
un mandrin porte pince classique avec cône morse c’est uniquement celui ci que j’ai percé à 21 à raz du filetage
et un système fabrication maison
ce que j’avais fabriqué ressemble tout à fait à ce que tu montre en photo
mais comme je n’avais pas envi de faire une adaptation pour le nez de mon tour, et comme je voulais l’utiliser sur différant tour , j’avais simplement fait un diamètre ( encore une fois comme on le vois sur la photo, je ne sais pas s’il y a un cone pour l’adapter sur ta machine) mais moi je serrai ce montage en mors doux et le diamètre total de l’engin était plus petit 10 mm plus gros que l’écrou c’est suffisant je précise aussi que j’avais acheté l’écrou
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Yo .

Je me joins entièrement a ceux qui Disent que c'est du gâchis


Ou

Ca ira pas ?

Tu percés et alèses a la demande ça doit être traversant au moins 16mm ... Tu veux ta pleine capacité de diamètre traversant (déjà onlimite a 36 avc ta pince ? Combien passe dans ton cone

Pb si tu veux foutre une pièce longue et. La limite du passage de broche ...
Raccourcir l longueur du cône et aléser dedans permettrait de prendre gros (30) mai si tu veux dépasser le filetage M16 de la pince ça pose epb

Édit : pkpas utiliser le plateau tel quel (il passe pas ?) Et jute faire 3 trous de fixation pour ton plateau ER ?



Cdt

Gus
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
J
Réponses
37
Affichages
5 145
Jivé
J
Quentin1377
Réponses
1
Affichages
1 040
guy34
G
Y
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 754
moufy55
M
geger
Réponses
163
Affichages
33 595
stef1204
stef1204
S
Réponses
62
Affichages
27 773
oxomoxo
oxomoxo
Haut