Réductions des retours des pièces usinées

  • Auteur de la discussion Danaly
  • Date de début
D

Danaly

Nouveau
Bonjour. Stagiaire dans un atelier de fabrication, il m'a été confié un thème visant à réduire les retours des pièces qui sortent de l'atelier car les clients se plaignent. En l'espace d'un mois il y a eu 4 cas de non-conformité (travail non précis, cotes non respectées.....). Après de nombreuses recherches sur internet, je n'ai rien trouvé. Je me tourne donc vers vous afin d'obtenir vos avis ou propositions. Merci
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour

travail non précis, cotes non respectées....

il faut commencer par vérifier que tous les opérateurs sachent lire les plans correctement, ça paraît idiot de le dire mais en fait on s'aperçoit qu'un certains nombres de symboles sont peu où mal connus.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Effectivement
Je disais sur une autre discution que je n'avais pas lu de dessin technique depuis 10 ans et j.ai constaté il y a peu de temps que de nouveaux symboles sont apparus
 
O

osiver

Compagnon
onjour. Stagiaire dans un atelier de fabrication, il m'a été confié un thème visant à réduire les retours des pièces qui sortent de l'atelier car les clients se plaignent. En l'espace d'un mois il y a eu 4 cas de non-conformité (travail non précis, cotes non respectées.....). Après de nombreuses recherches sur internet, je n'ai rien trouvé.
Ben, à la base, ça s'appelle la gestion de la qualité.
Si des cotes n'ont pas été respectées, soit elles ont été mal définies (ou comprises), soit l'usinage a été mal fait.
Et le contrôle est déficient si les cotes étaient bien définies et que les pièces ont été livrées hors cote.

C'est un vaste sujet ! :wink:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si les cotes ne sont pas respectées il faut mettre en place des moyens de contrôle unitaire ou modifier le process d'usinage
une cote non respectées n'est bien ou mal définie. on respecte, c'est tout
quand aux nouveaux symboles c'est autre chose
dans ton entreprise il y a t il un service contrôle ou qualité : dans ce cas il doivent mettre en place un plan d’amélioration de la qualité
sinon mets en place un contrôle systématique des cotes défectueuses, dans un premier temps, et cherche pourquoi les cotes ne sont pas respectées: derive machine, usure outil, inattention opérateur, moyen de contrôle inadapté etc.........
 
N

norbert

Compagnon
bonjour , dit nous en un peu plus sur ce que vous faites ; sous-traitance ou votre propre produit? as-tu un service controle ou pas, autocontrole au pied de la machine, metrologie étalonnée reguliérement?
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Faire des fiches d autocontrôle de chaque pièce et par op .
Mettre les côtes les plus récurrente, un contrôle toutes les 2,5 ou 10 pièces par l operateur .
Faire contrôle la première pièce par un contrôleur (si vous en avez un) ou par un collègue et valider sur une fiche suiveuse ou ordre de fabrication.
Slts
 
D

Dodore

Compagnon
Il serait intéressant de connaître plus de détail sur la fabrication, sur les moyens de production, machine et personnel , sur les moyens de contrôle
Fabrication : piece unitaire , petites séries, grandes séries
Quels machines quel outillage
Quels qualification du personnel
Comment sont contrôlées les pièces , par l'opérateur , par un contrôleur, avec quel moyens de contrôle
Etc
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui tout à fait !
Avant de se lancer dans des actions il faut deja faire un diagnostic , c à d analyser les non conformités .
 
N

norbert

Compagnon
c'est ce que j'ai demandé et la taille de l'entreprise aussi
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Les cotes ne sont pas respectées par rapport à quoi ?
Le plan donné à l'opérateur, le plan du client, vous êtes au 10ème, au 100ème, la pièce fait quelle taille ?
Bernard.
 
D

Danaly

Nouveau
merci déjà pour vos brillantes interventions. Il s'agit d'une entreprise de fabrication mécanique, disposant de 2 employés ayant 30 et 15 ans d'expériences, gérant un parc 20 machines-outils (tours, fraiseuse, perceuses, rectifieuses, étau limeur, aléseuse......). Les travaux effectués sont des travaux unitaires.
 
D

Danaly

Nouveau
Le problème des cotes non respectées se pose généralement lors du taillage des dents d'engrenage. Toutes les pièces n'ont pas toujours de dessins de définitions et on se sert de la pièce apportée par le client.
 
D

Danaly

Nouveau
le contrôle des pièces s'effectue par les opérateurs eux-même, qui sont les seuls à comprendre le langage technique.
 
O

osiver

Compagnon
C'est déjà plus clair !
Quand je parlais de cotes mal spécifiées ou mal comprises, c'est le genre de cas.
Le client demande une fabrication avec un dessin de dos d'enveloppe et on n'a pas toujours toutes les cotes, celles-ci ne sont pas référencées correctement, à tout le moins pas forcément comprises exactement par l'opérateur.

De plus il n'y a peut-être pas de claire définition des critères d'acceptation/refus de pièce, peut-être que c'est du genre : "la pièce ne se monte pas" ou "il faut forcer pour la monter" ... :???:
 
S

stanloc

Compagnon
S'il s'agit de reproduire une pièce existante il faut que quelqu'un de bien outillé fasse le relevé des côtes et sache si la pièce est usée ou cassée afin que la pièce neuve soit adaptée à la fonction qui sera la sienne.
Ensuite il faut que l'usineur ou une autre personne vérifie la conformité entre la pièce neuve et le plan.
On peut mettre aussi quelqu'un qui botte le c... de celui qui bâcle son travail.
Stan
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
Si c'est dans le genre " j'voudrais une piece qui marche dans ce montage ....
C'est sur que dans ce cas c'est du pif ,
Il faut être plus precis dans les spécifications, et demander au client un dessin de définition tolerancer de façon à ce qu'il n'y ai aucune ambiguïté sur les cotes , sinon le client dira " je vous avais demander un truc qui se monte dans le machin et ce que vous m'avez fait ne marche pas "
il faudrait peut être commencer à demander au client un plan coté et tolerancé de la pièce à faire
Anecdote
J'ai été voir un jour un fumiste , on a discuté un peu , et il m'a raconter que certains clients venaient demander de fabriquer une adaptation pour emencher leurs tuyaux de poêle sur la cuisinière , une forme ovale côté cuisinière et ronde pour le tuyau
Le client demandait une truc avec une dimension comme ça de long et comme ça de large, avec des gestes de deux doigts écartés pour montrer les dimensions
Le fumiste me disait : dans ce cas je leurs demande de ne pas bouger et je prend mon mètre pour mesurer les dimensions , et pour faire un plan
 
D

Dodore

Compagnon
Je pensais au pignon
Si ce sont des pignons " normalisés " , il existe des tableaux avec les dimensions à respecter et les moyens de contrôles adaptés
Par contre si se sont des dimensions non normalisé, ce qui est quelque fois le cas dans les boites de vitesses , il faut pour ca avoir des dimensions plus concrètes et pouvoir mesurer aussi les autres dimensions de l'ensemble qui est à réparer
Je precise que je ne suis pas un spécialiste des pignons , et que je ne connais que les pignons normalisés
Un des exemples de contrôle
image-jpg.289825
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour , 4 cas de non-conformité sur combien de piéces?
les piéces sont retouchables ou pas?
les opérateurs en sont-ils informés?
c'est des piéces qui reviennent réguliérement ou pas?
 
D

Danaly

Nouveau
Bonjour , 4 cas de non-conformité sur combien de piéces?
les piéces sont retouchables ou pas?
les opérateurs en sont-ils informés?
c'est des piéces qui reviennent réguliérement ou pas?
Nous parlons ici de 4 pièces non conformes sur 23 pièces mais les coûts supplémentaires que celles-ci ont occasionnées sont énormes. C'est le cas de ce pignon à chaîne non normalisé, pièce maîtresse d'une chaîne de production, qui a immobilisé ladite chaîne pendant 2 semaines (imaginez vous-même les retombés d'une telle situation) sans oublié les multiples poursuites engagées contre l'entreprise. Bien sûr que les pièces sont retouchages et les opérateurs sont informés. ces pièces ne reviennent pas régulièrement mais les coûts liés à ces retours sont énormes. L'objectif ici est d'éradiquer ce phénomène.
 
D

Danaly

Nouveau
Comme solution j'avais déjà préconisé l'usage du micromètre à plateau et pieds à module lors du contrôle des dents d'engrenage sans toutefois oublier le dessin de définition qui devra accompagner chaque pièce lors du processus. Ce phénomène de non-conformité est également observé en tournage et en rectification cylindrique (les vilebrequins particulièrement).
 
P

pinou29

Compagnon
Nous parlons ici de 4 pièces non conformes sur 23 pièces
Bonjour.
Ça fait environ 16% de rebut, c'est énorme.
Deux opérateurs pour une vingtaine de machines, il a vu grand le patron.
C'est sûr que tu ne peux pas (ou difficilement) travailler sur une machine et faire du contrôle qualité.
Rectifier un vilebrequin ne se fait pas à la lime, c'est un métier.
Tu sais au moins dans quelle entreprise tu n'iras pas travailler.
Bernard.
 
D

Dodore

Compagnon
Il serait intéressant de décrire le cheminement de la commande
Comment est défini cette commande ,, avec un plan ou bien d'après le modèle
Peut être pour éviter ces problèmes de passer par un bureau d'étude qui définira les caractéristiques de la commande et éventuellement les côtes de la piece ou tout au moins les caractéristiques, cotes, ou autres qui seront pris en compte pour la réception du travail, ce qui pourra éviter les malfaçons
Il semblerait que ce soit les ouvriers qui décident des cotes et de la fabrication, les ouvriers ne sont pas des techniciens de conception . En général ça marche mais pas toujours et si une production est arêtée effectivement ça coûte cher
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si ce type de pièces revient a l'identique il faut garder une pièce type d'une série précédente acceptée par le client : référence
sinon, dessin de définition d’après modèle a faire approuvé par le client avant de lancer la fabrication
 
J

JeanYves

Compagnon
Nous parlons ici de 4 pièces non conformes sur 23 pièces mais les coûts supplémentaires que celles-ci ont occasionnées sont énormes. C'est le cas de ce pignon à chaîne non normalisé, pièce maîtresse d'une chaîne de production, qui a immobilisé ladite chaîne pendant 2 semaines (imaginez vous-même les retombés d'une telle situation) sans oublié les multiples poursuites engagées contre l'entreprise. Bien sûr que les pièces sont retouchages et les opérateurs sont informés. ces pièces ne reviennent pas régulièrement mais les coûts liés à ces retours sont énormes. L'objectif ici est d'éradiquer ce phénomène.
Bsr ,

C'est une situation classique dans les petits ateliers de mecanique ,
dans lesquels l'encadrement est reduit au minimum et qui part du principe que les ouvriers sur les machines sont des professionnels qualifès ....
 
M

moissan

Compagnon
le client qui arrive avec une piece usé cassé ou deformé est une calamité ... il ne sait pas faire un plan avec des tolerance ... mesurer une piece deformé est plus compliqué qu'usiner une piece suivant un bon plan

le travail d'usineur c'est faire une piece suivant un plan ... faire un plan suivant une piece usé c'est presque mission impossible ! souvent il est indispensable de ce deplacer pour voir la machine qui a besoin de cette piece , et c'est un autre travail souvent plus long que d'usiner la piece : c'est un travail de conception ... il faut souvent corriger des erreur de conception de la machine qui ont provoqué le defaut

il m'est arrivé un certain nombre de fois de faire des piece suivant la demande de voisin et ces piece sont inutile parce que le probleme etait plus grave ... donc maintenant je refuse completement de faire des pieces sans voir le probleme a la source ... ma façon de repondre : vous faite un plan avec tolerance et je fait la piece ... si vous ne pouvez pas faire le plan il faut que je voie la machine
 
U

USI64

Compagnon
La pièce de réparation est très compliqué a réalisé sans plan,faut faire comprendre au client des risques ,après faut tester au montage .

Après 2 personnes pour un parc de 20 machines et usinage de pièce unitaire ,faut tenter une augmentation de personnel.
Slts
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est une situation classique dans les petits ateliers de mecanique ,
dans lesquels l'encadrement est reduit au minimum et qui part du principe que les ouvriers sur les machines sont des professionnels qualifès ....

Pour pallier à ce type de pb , il faut déja faire en sortes d'aider la ou les personnes qui vont usiner les pièces .
On a l'impression que celui qui usine est bien seul !

L'encadrement proche , c à d , le preparateur methode , le chef d'atelier, le controleur ... selon le cas dans l'entreprise ? , sont aussi directement impliqués dans l'usinage .
Et ces pb ne devraient plus se reproduire quand le travail est preparé , les dessins etudiés , les outils prevus , les moyens de controle prevus .
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
Pour pallier à ce type de pb , il faut déja faire en sortes d'aider la ou les personnes qui vont usiner les pièces .
On a l'impression que celui qui usine est bien seul !

c'est bien ce qui fait peur ! l'usineur sur sa machine est seul !

le contrôle des pièces s'effectue par les opérateurs eux-même, qui sont les seuls à comprendre le langage technique.

c'est du gaspilage de commencer a usiner une piece avant que la conception soit terminé ... si le client ne donne pas un plan clair il faut voir la machine , et etudier la piece avant de la realiser ... helas les client sont têtu et considere comme incompetant celui qui ne fait pas n'importe quoi ... donc on fait n'importe quoi et c'est la loterie

C'est le cas de ce pignon à chaîne non normalisé, pièce maîtresse d'une chaîne de production, qui a immobilisé ladite chaîne pendant 2 semaines (imaginez vous-même les retombés d'une telle situation) sans oublié les multiples poursuites engagées contre l'entreprise.
qui est responsable ? celui qui fait une piece sans plan comme il peut et ne reussi pas du premier coup ou celui qui est propriétaire de la machine et qui ne peut pas obtenir les bonne piece du fabricant ? et prefere prendre le risque de les faire fabriquer par quelqu'un qui n'a pas les bonne information pour le faire a coup sur du premier coup ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je pensais a un truc ,
Il me semble avoir lu qu'il était question d'un pignon a chaîne
J'ai eu réparé une moto sur laquel je n'avais changer que le pignon ..... Grosse erreur quand les pignons sont usés, la chaîne l'est egalement elle prend du jeu , et il faut changer les deux pignons et la chaîne sinon ça ne peux pas fonctionner correctement et il faut faire les pignons aux dimensions avant usure , les mêmes dimensions que la piece d'origine
 
Haut