Réduction vibrations d'un moteur

  • Auteur de la discussion flamby44
  • Date de début
F

flamby44

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai monter une petite toupie ( artisanal) sur un bureau avec un moteur 1,1kw (3000tr/min) ... Un rapport de poulie de 5 y est installé.

À sans être couplé à la poulie, le moteur ne fait pas bcp de bruit ni vibrations.
Le moteur est installé à la verticale sur une glissière pour moteur , elle même fixé à un pan de bureau.

Lors du couplage du moteur et de la toupie , il y a énormément de vibrations transmise par le moteur. On m'a donc conseillé de mettre des plots anti vibratoire entre le moteur et la glissiere... Il y a bien une réduction de bruit mais ces plot ne supporte pas le poids du moteur et se torde...

Selon vous quel méthodes pourrais je employer pour réduire ces vibrations. Merci
 
F

flamby44

Apprenti
Voici le montage ( le moteur a été rehausser grâce a la glissiere)
IMG_20161021_130313.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
peut-on voir l'arbre de toupie et sa fixation ? Il faut que cela soit bien rigide et avec du poids , l'arbre tournant à 14000t/mn
 
D

Desavo

Ouvrier
Bonjour

trouve toi des silentbloc de scooter ce son les silentbloc entre le cadre et le groupe moteur, il résiste à de forte charge.
ou des silentbloc de bras oscillante de mob motobécane ou MBK 51, bleu ou orange.

à mon avis quatre silentbloc vers le font d’après la photo et un ressort de tension vers l'avant.
 
F

flamby44

Apprenti
L'arbre de toupie est fixer par 6 vis m8 .. le dois du plateau est d'environ 35 kilos.( fonte)
Je vais regarder pour les silent bloc merci
 
F

flamby44

Apprenti
Je pense qu'il faut que je prenne des plots anti vibratoire en femelle /femelle et non male/male ( moins rigide à mon sens),, à quoi peut me service le ressort de tensions ?
 
F

flamby44

Apprenti
Tu peux m'expliquer ? Je vois pas trop
 
D

Desavo

Ouvrier
entre ta table et ton moteur tu devra faire des équerre ou va ce loger les silentbloc la même chose pour le moteur et par ce fait ton moteur va osciller ver la toupie un ressors avec une tige fileter avec écrous pour avoir une tension de la courroie régulière.

je crois être précis comme sa ou tu veux un dessin ..?
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Deux paramètres me semblent important afin de réduire les vibrations.

1 / Rigidité des supports (à lester avec des containers remplis de sable si nécessaire)
Le bureau n'est pas le support idéal, en acier cela aurait été préférable (rigidité des assemblages et poids de l'ensemble)
Il faut s'inspirer du principe du lave linge, le problème à traiter est de contrebalancer l'effet du balourd, donc du lest monté sur le tambour lequel est suspendu à la carcasse)
2/ Diminuer la distance entre les 2 poulies et donc la longueur de la courroie.

Pour info:
J'avais au boulot des perceuses pour circuit imprimé avec des vitesses de 20 000 et 40 000 t/mn (pour des forets carbure entre 0,7 et 1,5 mm)
La distance entre les 2 arbres, moteur et broche etait de l'ordre de 120/160 mm.
La limite est donnée par le rapport des poulies et donc des Ø

cldt, cf63.
 
F

flamby44

Apprenti
desolé je veux bien un dessin.

Je comptais mettre les silent bloc ( diam int 10 mm) fixer au patte B3 du moteur , et fixer à la glissiere. Je me trompe peut etre
 
D

Desavo

Ouvrier
les faite de mètre des silent bloc en rigide amorti mâle les vibration (expérience oblige) j'ai d'autre solution mais plus chère.

pour les dessin il faudra attendre ce soir.

désoler Daniel à plus
 
F

flamby44

Apprenti
ok le probleme vient de la charge en cisaillement ....
Merci pour vos conseils
 
O

osiver

Compagnon
Mais est-ce que les vibrations viennent du moteur ou de l'arbre qui tourne à 15000t/mn ??
À ce régime, il faut peu de choses.
 
S

stanloc

Compagnon
Monter un moteur qui vibre sur silent blocks n'est pas la solution la plus radicale. Il vaudrait mieux commencer par réduire les vibrations du moteur car ce n'est pas normal qu'un moteur électrique vibre.
Stan
 
F

flamby44

Apprenti
j'ai du mal m'exprimer!
le moteur seul ne vibre pas, c'est quand il est fixer à sa glissiere, qu'il transmet des vibrations au socle ( ce qui est entraine bcp de bruit)
 
S

stanloc

Compagnon
Je crois que tu ne saisis pas bien l'origine de ton problème. Tu as probablement un moteur et sa grosse poulie que je vois, il me semble, qui vibre un peu lorsqu'il est posé voire fixé solidement sur une table mais lorsque tu l'installes sur une glissière ses vibrations sont transmises à cette glissière qui doit ne pas être très robuste et il y a un phénomène de résonance d'où une augmentation forte du bruit. Il faut changer le montage du moteur par un de meilleure rigidité ET voir à diminuer le balourd de l'ensemble rotor/poulie.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Une petite toupie n'a pas à tourner à cette vitesse !! ( si c'est vraiment le cas ?? ) ,
elle tourne habituellement autour de 6000 t/mn
Mais même à cette vitesse il faut que les poulies soient bien realisées , bien cylindriques et concentriques .

et les outils , surtout s'il s'agit de fer , ne sont pas toujours parfaitement bien équilibrés .
 
D

Desavo

Ouvrier
voila j'ai fait un dessin

support toupy-02.jpg


01 le silent blocks
02 une cornière 90°
03 le ressors
04 la tige fileter avec trois écrous
05 une cornière 90° à fixer sur le support moteur

il faut trouver un tube du diamètre externe du silent blocks ou le faire et le souder au support 02

DSCN1912-02.jpg


06 silent blocks de scooter 50cc ou 80cc
07 silent blocks de pot d'échappement de voiture
08 silent blocks de bras oscillant de mob MBK ou bleu motobecane
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bien d'accord avec Cf63, la rigidité du bati , une courroie plus courte et plus large et s'assurer que la poulie n'a pas de balourd.
Les toupies du commerce n'ont pas de silentblocs , à ma connaissance.
De plus 14000 t/mn c'est bon pour des fraises de défonceuse, 6000 à 10000 suffiraient.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Sur la photo on dirait que la courroie est refermée par collage si c'est le cas je pense qu'il
faudrait la remplacer par une courroie sans fin
@+ Daniel
 
F

flamby44

Apprenti
Merci à tous, il ne s'agit pas de travail sur bois d'où la vitesse de rotation. Je vais retravailler sur la rigidité du tout . Merci
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour, je suis curieux, quelle matière alors ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
20
Affichages
1 840
Lionel Risler
L
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 513
gerard crochon
G
coredump
Réponses
125
Affichages
42 169
Plopiche
Plopiche
J
Réponses
41
Affichages
11 702
sjlouis
sjlouis
Haut