Réduction temporaire de la vitesse

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Sur mon tour, j'ai une carte (basique) de variation de vitesse de broche simplement commandée par un potentiomètre (3 fils).
Je voudrais, en donnant une impulsion maintenue, avoir une réduction de la vitesse de broche à une valeur pré-définie (réglable ?) ou à une valeur en pourcentage de la vitesse actuelle.
Cela est-il possible et comment ?

Merci de votre collaboration,
cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi pas de probleme, se serait mieux d'avoir le schema du variateur mais bon...
IMG_20170209_114657.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Dans le schéma de droite, il serait prudent d'avoir un tirage du point commun vers la masse par exemple.
En l'absence de schéma du variateur, on ne sait pas ce qu'il va faire avec son entrée en l'air même si c'est de courte durée :???:
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Mais oui, mais s'est bien sûr !
Pourquoi n'y ai-je pas pensé moi-même !
Le schéma de droite répond tout à fait aux souhaits, et en plus, il n'y a pas à repérer les fils !

Merci
Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Dans le second schéma, il serait prudent d'avoir un tirage du point commun vers la masse par exemple.
En l'absence de schéma du variateur, on ne sait pas ce qu'il va faire avec son entrée en l'air même si c'est de courte durée :???:
Bonjour,

Je n'ai pas le schéma de la carte variateur, mais si des photos et une référence "te parlent", voies les messages #1 & 4 de :

https://www.usinages.com/threads/tour-en-panne.58300/

Pour la mise à la masse du point commun, de quel point parles-tu ?

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
OK, vu.
Mais est-ce que ce "tirage" ne va pas perturber le pilotage par le potentiomètre ?

Cordialement,
PUSSY.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Du point commun de l'inverseur :wink:
Dans ce cas, la valeur de consigne seras toujours à 0 et ça ne vas plus varier.
Vu les photos de la carte, c'est plus une variation analogique que par microprocesseur.
On aperçoit un circuit intégré LM324 (si j'ai bien vu) qui est un quadruple ampli-op.
Avec le montage du milieu, il n'y a pas ce problème. Si on actionne le bouton poussoir
on va diminuer la vitesse (principe du diviseur de tension).
Sur ces 3 schémas, arbitrairement il y a +5V et 0V, rien ne me permets de dire si c'est exact
sans le schéma de la carte ou un relevé de tension. Cela n'enlève rien au schéma du milieu, en
principe ça doit marcher.

Cdlt
 
S

stanloc

Compagnon
Dans le second schéma, il serait prudent d'avoir un tirage du point commun vers la masse par exemple.
En l'absence de schéma du variateur, on ne sait pas ce qu'il va faire avec son entrée en l'air même si c'est de courte durée :???:
Il faut placer un petit condensateur en // sur le signal de consigne de sorte qu'une tension soit présente pendant que le fil du curseur est "en l'air".
Mon tour est mu par un servomoteur et l'arrêt en mettant la consigne à la masse était trop brutal pour la boîte de vitesse. J'ai donc mis une telle capa comme cela la "consigne décroit rapidement mais pas brutalement.
Stan
 
M

midodiy

Compagnon
Oui masse et 5v, c'etait pour moi comprendre. Pour le deuxieme schema et eviter "le fil en l'air" à la commutation, il suffit de mettre un condensateur entre commun inverseur et masse, je ne l'ai pas dessiné car j'ai supposé qu'il y en avait un dans le variateur...
EDIT: stanloc plus rapide!
 
P

PUSSY

Lexique
Je crois avoir tout compris.
Il ne me reste plus qu'à faire quelques mesures (tension - valeurs de résistance à pleine vitesse et à 50%) pour vous conforter dans vos arguments.
Ayant ma broche en cours de démontage, je peux examiner la carte pour voir s'il y a un condensateur ou non car je n'ai pas le schéma.
Le schéma du milieu semble donc "plus sûr", reste à déterminer la valeur de ce deuxième potar.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Si le schéma évoqué est celui de l'autre fil, il semble y avoir ce qu'il faut en entrée mais ma remarque vaut pour d'autres cas éventuels.
Beaucoup de gens nous lisent. :wink:
Dans ce cas, la valeur de consigne seras toujours à 0 et ça ne vas plus varier.
Je n'ai jamais prétendu que le point commun devait être relié à la masse mais tiré, vous voyez la différence ?
 
P

PUSSY

Lexique
@ Osiver :

Dans le message #3 tu demande un schéma que je ne possède pas.
Je te donnes donc accès aux renseignements qui peuvent "remplacer".
Mais quand tu parles :
Si le schéma évoqué est celui de l'autre fil, il semble y avoir ce qu'il faut en entrée mais ma remarque vaut pour d'autres cas éventuels.
Je ne sais plus à quoi tu fais référence.

merci d'éclairer ma lanterne.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Je fais référence au schéma de ce fil : https://www.usinages.com/threads/tour-en-panne.58300/page-2 pour la première partie de ma phrase.

Pour la seconde partie, je dis que ma remarque sur le fait de ne pas laisser l'entrée consigne de vitesse ( = point commun de l'inverseur) en l'air vaut si des gens voulaient s'inspirer du présent fil pour d'autres variateurs ... :smt108
 
U

usitour

Compagnon
Je n'ai jamais prétendu que le point commun devait être relié à la masse mais tiré, vous voyez la différence ?

Effectivement, on pourrait l'appeler résistance de "pull-down", mais dans ce cas elle influeras sur la valeur
de consigne.
Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais très légèrement si elle fait plusieurs fois la valeur du potentiomètre.
Il y a aussi la possibilité du condensateur évoqué plus haut :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
C'est simple:
Pour le schema du milieu (qui correspont à la demande "une reduction proportionnel au reglage du potentiometre principal), tu releves la valeur du potentiometre principal( d'origine) exemple 4K7. Si tu ajoutes un potentiometre de reduction de 4K7, ta reduction va etre de 0 à 50%. Exemple tu tournes à 1000tr, en appuyant sur le bouton -poussoir, tu vas tourner entre 1000tr et 500tr.
Pour le schema de droite (qui correspont à la demande "une reduction independante du reglage principal), tu mets un nouveau potentiometre de la meme valeur que le principal, pas de condensateur et tu essais! si la commutation se passe bien, c'est OK.
 
P

PUSSY

Lexique
Merci pour ces infos.
Le schéma du milieu semble "plus sûr" et le schéma de droite est plus "polyvalent".
Le choix est cornélien !
J'avais prévu demain de mesurer les valeurs de tension aux bornes du potentiomètre et de regarder sa valeur.
Je vous tiens au courant.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
C'est simple:
.......
Pour le schema de droite (qui correspont à la demande "une reduction independante du reglage principal), tu mets un nouveau potentiometre de la meme valeur que le principal, pas de condensateur et tu essais! si la commutation se passe bien, c'est OK.
Bonjour,

Plusieurs questions m'ont empêché de dormir cette nuit :

- Si je me souviens bien de mes cours d'électricité, le deuxième potentiomètre en parallèle sur le premier (schéma de droite) va modifier la valeur de l'ensemble. Qu'en est-il des réglages de vitesse ?

- Si j'adopte ce schéma et s'il n'y a pas de condensateur entre le curseur et la masse, quel type de condensateur et quelle valeur dois-je mettre ?

- Pour faire des mesures (résistance du potentiomètre - tensions à ses bornes), puis-je le faire moteur débranché de la carte ?

Merci de vos réponses.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
- Si je me souviens bien de mes cours d'électricité, le deuxième potentiomètre en parallèle sur le premier (schéma de droite) va modifier la valeur de l'ensemble.
Oui et non, ça dépend de sur quoi il est connecté.
Non (fonctionnellement) si les extrémités du potentiomètre sont reliées au + et au - d'alimentation.

Oui on se réfère au schéma de la carte sur l'autre fil (encore lui !), il y a de part et d'autre du potentiomètre principal des réglages vitesses min et max qui pourront peut-être s'ajuster pour compenser. Peut-être car si vous mettez en parallèle 2 potentiomètres de même valeur, leur résistance globale est divisée par 2. Pas sûr que les réglages suffisent. En gros la plage de vitesse sera divisée par deux. Une solution consisterait à commuter par un double inverseur les extrémités des potentiomètres en laissant les curseurs reliés. En gros remplacer l'un par l'autre :wink:
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Une solution consisterait à commuter par un double inverseur les extrémités des potentiomètres en laissant les curseurs reliés.

Lors de la commutation, il y auras pendant un temps (très court) une rupture de la ligne de réglage vitesse.
Sans le schéma ce n'est pas simple, il y a de grandes chances que ce contrôle soit sur une entrée d'un ampli-op,
mais sans certitude. Il faudrait faire de la rétro-ingénierie pour éditer un schéma.

Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais il reste la solution du condensateur et l'entrée de ces cartes semble bien "protégée" de cet inconvénient.
Capture du 2017-02-10 16-56-43.png
 
P

PUSSY

Lexique
Demain si possible, je fais quelques mesures (si vous me confirmez que je peux mesurer tensions et résistances sur le potentiomètre moteur débranché) et je vérifie que ma carte (du moins celle que j'ai remplacé (diodes HS et non fonctionnelle après remplacement des diodes )) correspond au schéma.
Vous pourrez alors me dire si je dois essayer ou vérifier quelque chose.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Demain si possible, je fais quelques mesures (si vous me confirmez que je peux mesurer tensions et résistances sur le potentiomètre moteur débranché)
Oui, mais attention, la carte n'est pas isolée du secteur ! Donc attention à n'entrer en contact avec aucun élément conducteur ou alors mettez un transfo d'isolement. :!:
 
M

midodiy

Compagnon
Oui tu peux mesurer moteur non branché.
Dis nous si cela correspond au schema. P1 c'est le point froid du potentiomètre, P2 le curseur, P3 le point chaud. P1 tu vas trouvé une tension basse par exemple 1V, P3 une tension élevé par exemple 11V et sur P2 tu vas avoir une tension entre 1 et 11V suivant la position du potard.
Si c'est ce schema, pas besoin de condensateur, avec C101 on est large.
Oui mettre 2 potentiometres en // divise la valeur par 2 s'il sont de même valeur. Et s'il y a des ajustables de butée min/max comme le schema, cela va influencer. Le mini de vitesse sera superieur et le max sera inferieur. Si cela est gênant, il faudra les reregler.
 
P

PUSSY

Lexique
Je refixerai le support du potar. Les connexions sont isolées.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
PUSSY au rapport :
Les relevés de tension/résistance :
Tensions.jpg


Ce que j'ai pu vérifier du schéma (en rouge), (pas facile car circuit double face et codification 5 barres des résistances !) :
Schéma PWR.gif


A vous de me dire s'il vaut mieux le schéma du milieu ou celui de droite ou celui de droite mais avec les 2 curseurs toujours reliés et P1 - P3 reliés par un double inverseur aux potentiomètres.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Ces mesures me semblent correctes et la partie du schéma relevée confirme que c'est bien le même type d'entrée, c'est ce qui nous intéresse ici.
On voit aussi que la présence des potentiomètres ajustables de 10K d'un côté, 2,5K de l'autre influencent la tension présente aux bornes du potentiomètre de 4,7K. Donc si possible éviter un second en parallèle qui va réduire (et décaler) la plage de variation.

Je serais partisan du montage à 2 inverseurs :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
14 678
midodiy
M
Sebos38
Réponses
38
Affichages
16 778
Sebos38
Sebos38
A
Réponses
8
Affichages
1 233
V
S
Réponses
5
Affichages
2 554
Skirel Créations
S
M
Réponses
53
Affichages
12 775
marcelou_bidou
M
Haut