Réduction du voltage. Basse tension

  • Auteur de la discussion chtidani
  • Date de début
C

chtidani

Nouveau
Bonjour
J'ai construit un meccanographe avec 4 moteurs
2 moteurs en 12 volts continu
2 moteurs pas à pas en 18-24 volts continu
Je n'ai qu'une alimentation labo qui me sort une tension de zéro à 30 volts
Je souhaiterais y mettre 2 résistances sur mes 2 moteurs 12 volts pour réduire la tension de 20 volts à 12 volts
Quelle serait la valeur de ces résistances en ohms ?
Merci de vos réponses
Chtidani
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir Chtidani

Il faudrait connaître le courant consommé par le moteur, en ampères. Mais "descendre" un tension de 20 à 12v. pour alimenter un moteur est une solution bancale, suivant le courant, il fudra de grosses résistances et ça va chauffer. Tu as intérêt à utiliser des régulateur de tension du type "step down" comme ceux-ci.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour pouvoir te répondre il faudrait connaitre l'intensité consommée par le moteur mais mettre une résistance en série n'est pas l'idéal tu vas avoir selon l'intensité une résistance qui va énormément chauffer.
Le mieux est de mettre un régulateur soit à base de 7812 mais là aussi mauvais rendement, soit un module de ce genre:
Pour 2 ampères:
https://www.banggood.com/Mini-DC-DC...y-p-920327.html?rmmds=search&cur_warehouse=UK
Pour 5 ampères:
https://www.banggood.com/3Pcs-5A-XL...-p-1031856.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN
Bernard.
Edit: Pendant que je cherchais le site des modules (donné par jpbbricole), il a dégainé avant moi.
 
Dernière édition:
C

chtidani

Nouveau
Merci pour les réponses
Les moteurs sous 12 volts consomment 0,6 À et les moteurs pas à pas consomment 3AA
Chtidani
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Les moteurs sous 12 volts consomment 0,6 À
Reste à savoir si c'est à vide ou en charge, si c'est en charge un module de 2 ampères fera l'affaire.
Quoi qu'il en soit, pour les moteurs 12 Volts, prendre un module par moteur comme indiqué plus haut.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Un petit detail qui me semble important: Entre L'alimentation et les moteurs il y a quoi?
Pour un moteur Pas á Pas alimenté en tension fixe il est préférable de mettre des résistances en série pours espérer avoir un peu de vitesse sans trop de perte de couple.
Pour le moteur continu la tension d'alimentation depend directement de la vitesse.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
574
gaston83
G
fauxjetons
Réponses
18
Affichages
51 761
hercule.toto
hercule.toto
S
Réponses
112
Affichages
21 736
manum01
M
H
Réponses
3
Affichages
2 692
heidi
H
Haut