reduction des tours sur moteur 380v

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonsoir je suis a l'étude de fabrication d'une scie a ruban métal ,je dispose d'un moteur avec réducteur ,problème:
moteur asynchrone CEM aeua 80 LR4
1 ch 0.75 kw
1370 tr 50 hz
220v 3.8A 380v 2/2A
réducteur 1/9.25
branchement prévu en 380 v
diamètre aproximatif volant lame a peu prés 240 mm
donc si montage direct du volant sur réducteur:1370/9.25=148tr/mn
diamètre 240=753mm circonférence
vitesse de coupe:0.753x148=111 m/mn
question:comment diminuer la vitesse au alentour de 50 m/mn donc a peu prés entre 60 et 70 tr/mn sortie réducteur,moteur 600 a 650 tr/mn (sans passer par des poulies) donc électriquement et sans risque pour le moteur(branchement spécifique ,potentiomètre ou autre??? ) cela m'éviterais du travail (support moteur ,poulie , axe ext..)
merci d'avance et a bientôt
amicalement titus65
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
L'usage du variateur est une bonne option mais la vitesse demandée va faire tourner le moteur à moins de la moitié de sa vitesse nominale.
Quelles réactions sur le couple et le refroidissement ?
A+Bernard
 
D

dubois

Compagnon
Il faut ventiler le moteur avec un etri ou autre ventilateur additionnel,mais c'est vrai qu'il vaut mieux avoir du départ un moteur au bon régime de vitesse pour cette application
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Ta vitesse sera trop élevée de toute façon, même avec la lubrification,,,, ce que tu ne parle pas mais bien nécessaire ,,,
Ventiler le moteur, ce n'est pas la solution, le rendement s'en ressent aussi, idem pour le couple, bref pas bon du tout cette méthode,,,
Un variateur permet la variation que dans des proportions de 20% en plus ou en moins, c'est un avis personnel, que pour ajuster précisément une vitesse de tapis ,par exemple ,,,
Les solutions, la moins chère, par poulie à simple ou double réduction sur un arbre intermédiaire ou un réducteur entre le moteur et la poulie d'utilisation
La seconde, par un moteur plus lent( 750 tr/min,,,) mais plus cher ,,,A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est un sujet dont on a souvent parlé !
Et il en ressort , qu'il n'est pas conseillé de monter des volants trop petits en Ø pour ne pas fragiliser le ruban .
 
V

vince_007

Compagnon
Pourquoi ne pas monter un jeu de poulie entre le réducteur et le moteur ? Nombre de scie à ruban sont comme ça.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
@ Jean Yves
le ruban sera très fin par rapport au diamètre des volants mais aussi très fragile,,,
@ Vince 007, c'est ce que je me suis demandé, mais si le soucis de tournage des poulies au diamètre est un soucis et aussi réaliser une machine qui fera du mauvais travail,le plus simple reste d'acheter une machine toute réalisée, même d'occasion,,,
C'est un point de vue personnel, je suis revenu de ces scies à ruban pour les métaux au profit des scies fraises qui coupent vraiment droit et d'équerre, on peut réaliser de bons cordons de soudures ,fins et propres
A++
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir merci pour toutes ces réponses ,donc je vais faire une réduction par poulies entre le réducteur et l'axe volant de lame
a plus titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir je viens de relire l'ensemble des messages et complète ma réponse:
le moteur et le réducteur sont couplet ensemble, donc la réduction ce fera entre réducteur et axe du volant de lame (surement par chaine et pignons)
si il y avait eu une solution plus simple et sans risque pour le moteur, monter celui ci directement sur axe volant m'aurai simplifié la tâche (origine du post)
pour la lame le diamètre des volant de 240 mm me semble convenir pour une lame de 2110x19x09 que je prévois pour cette machine,mais suis a votre écoute pour tout retour d'info. sur ce point
et dernier point, je vois des réponses négatives sur la fabrication de machines ?? certain fabrique des pièces avec des côtes au centième voir plus mais sont refroidit a l'idée de fabriquer une machine et préfère acheter d'occasion ?ce forum je pense aide justement a pouvoir aller plus loin grâce au savoir gracieusement partagé par ces membres et je crois qu'une scie a ruban ne demande pas la précision d'un tour ou d'une fraiseuse et donc reste a la portée d'une fabrication artisanale,mais ça je le confirmerais le jour ou je serais au bout de mon projet.
c'est tout pour ce soir amicalement titus65
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Titus 65,

J'ai répondu dans ce sens, pour plusieurs raisons:
- question équipement : , es tu suffisamment équipé pour réussir tes pièces ?
- As tu les moyens de contrôle de cotes précis ?, un vrai pied à coulisse, même de base mais précis qui n'a pas eu une claque ou tombé par terre,,,On ne demande pas le micron , bien loin de là !!! les tolérances "j6" et alésage "h7",sont suffisantes; à la portée d'une personne sachant travailler,,,
- Une machine d'occasion est peut être une solution, quand on as pas l'équipement pour réaliser les pièces correctement, c'est pour cela je donnai cette solution de machine d'occasion,
- Il reste le diamètre impératif pour ne pas croquer les rubans, c'est 30 X 0,9 soit 270 mm déjà que du 0,9 mm c'est fin,,, mais quand cela casse et que l'on en as pas de rechange, on est vraiment dégouté,,,, d'autant plus que pour les réparer ce n'est pas évident,,
- la transmission par chaîne et pignons ,,,pourquoi pas,,, avec carter de protection!!!
Ne considère pas cela comme une remarque désobligeante, ni insultante, mais quand un ruban est en service à 20 m/ s et qu'il se casse ,il faut de bonnes protections, sinon il fronce pour se mettre en tas dans les carters, s'il yen avait pas , cela peut être très grave,,,, A+++, au plaisir de te lire
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

pour la lame le diamètre des volant de 240 mm me semble convenir pour une lame de 2110x19x09 que je prévois pour cette machine,mais suis a votre écoute pour tout retour d'info. sur ce point

Je pense que le Ø des volants est trop petit ! .

J'utilise des rubans similaires , et j'ai fait les volants de Ø 300 , et n'ai aucun pb de casse .

Tu pourras trouver sur ce forum des personnes qui se plaignent du fait que les rubans criquent puis cassent avec des petits volants .
 
Dernière édition:
T

titus65

Compagnon
bonsoir JeanYves merci pour cette info le souci c'est que je ne trouve aucunes info sur le rapport diamètre/épaisseur ruban tu me donnes déjà une piste,si d'autres membres propriétaires de scies pouvaient également donner le rapport sur leur machines ce serrai génial , le souci c'est que j'ai déjà des roues en fontes pour faire les volants et qu'ils font aux alentour de 250 mm donc dans les 240 après usinage, a voir??
bonne soirée et bon week-end a tous
amicalement titus65
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Au depart , pour la mienne j'avais dans l'idée de faire les volants avec des tambours de frein de voiture , j'en avais même acheté à la casse , puis tourné ! .

Puis à la lecture de plusieurs interventions sur le forum , j'ai fait des volants de Ø 300 avec du fer plat , jante et rayon .
 
Dernière édition:
T

titus65

Compagnon
bonsoir, je viens de relire les réponses excuse moi "mwm" je ne t'ai pas répondu :pas de souci je ne suis pas du tout "vexé" ;je remarque juste que souvent certaine personne sur le forum fabrique de très belle pièce et se montre "frileuse" dés qu'on parle de fabriquer une machine outil ,mais ce n'est qu'une constatation sans aucune arrière pensée ,je te remercie pour les conseils ,je regarde aussi du côté des occasions ,mais c'est triste vers chez moi ,"jeanyves" j'ai bien pris note pour les volants de 300mm et si je fabrique la machine je pense passer avec des lames de 1730x13x0.6 mm pour pouvoir conserver les volants de 240mm,par contre pour une lame de 13 mm ,quelle profondeur pour l'épaulement sur le volant:je pense a dix mm pour que les dents ne soit pas sur le volant???cella est il correct?? (il faut que je recommence le plan pour voir les côtes et les capacités de la scie avec cette configuration) et si je me décide ,je clôturerai ce post et en ferai un nouveau dans le forum "scie" mais on verra plus tard j'ai plein de chose a prendre en compte ,voila c'est tout pour ce soir
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
re petit oubli : pour la fabrication je dispose d'un tour et d'une fraiseuse de bonne capacité pour je pense pouvoir mener a bien ce projet si il ce concrétise un jour
amicalement titus65
 
Haut