Réduction dents de scie carbure

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Une affuteuse universelle permet de réaliser beaucoup de moutons à 5 pattes;cette après midi il, était question de réduire le trait d'une scie circulaire de 2,2mm à 1,8mm;la lame étant déja pas mal usagée on avait pas grand chose à perdre;en fait l'affaire pressait car cette réduction devait permettre la pose d'une étagère commandée par une représentante de la gente féminine
Pour une affuteuse telle l'Astra la mission est classique,reste à trouver le porte lame,la bonne meule et le bon disque diviseur rapide
-porte lame alésage 30mm SA40 :utiliser un arbre poret fraise scie SA40/30mm
-meule boisseau verte
-disque 12 trous pil poil avec les 12 dents de la lame;chez Astra les disques font souvent 12 ou 18 trous
nota:pour les fraises 5 dents ou 7 dents il faut en tourner(difficulté moyenne)
Place aux photos
p1050912.jpg

Le montage
p1050913.jpg

Mettre un peu de dépuoille,tangenter et c'est parti;comme les crèpes 2/10° d'un coté et autant de l'autre par passes de 2/100°
p1050915.jpg

Vue d'ensemble sans son et lumières
p1050916.jpg

Demain l'ami "bth" n'a plus qu'à poser l'étagère!!! :-D
Les meules vertes ont du mal avec les pastilles carbures des scioes circulaires;on se demande comment les clous ou autres corps étrangers arrivent à les exploser
Info pour les affuteurs apprentis comme nous;le changement de face impose un sens de rotation de meule inverse;voilà pourquoi les affuteuses universelles ont cette particularité;la broche porte est conçue en conséquence
Bien à vous cordialement :| :wink:
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonjour Heidi

Merci pour ce reportage,c'est toujours très instructif.J'ai été chercher hier le générateur d'hélice,la barre sinus et la poupée d'affutage.Je reviendrai avec l'affuteuse dans un mois.Elle n'est pas aussi propre que la tienne donc il faudra que je lui refasse une beauté :wink:

Je vais démonter les appareils que j'ai ramené et les remettre en peinture en essayant de ne pas les endommager....

Je prendrai des photos des différents accessoires démontés(enfin ce que je pourrai désosser sans faire de c...s) et j'essaierai de les poster et si je n'y arrive pas :oops: :oops: ,je les ferai parvenir à un qui connait le bazar :mrgreen: :mrgreen: .

A+

Seb
 
D

deckelite

Compagnon
Salut Heidi et Seb

Pour l'affûtage d'une lame comme celle-là, je pense que tu aurais sans doute eu bon compte à te faire vite-fait une bride qui pince le disque au plus près de la dent à reprendre, ou au moins qui lui fournisse un appui contre l'action de la meule.
C'est un accessoire que j'ai vu dans certains catalogues d'affûteuses, pour limiter les vibrations lors de l'affûtage des grandes fraises scies, mais déjà avec une lame comme la tienne, je pense que ça devait bien chanter, non ? :smt002

Sinon, pour éviter la reprise de l'autre côté, tu pouvais aussi monter ta meule à l'envers sur un porte-meule allongé. Ca t'aurait permis de travailler l'autre côté sans rien démonter, et donc de gagner en précision. Bon. Dans ce cas, je pense que la gent féminine n'aurait pas vu la différence, mais ça peut être bon à savoir. :mrgreen:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Etienne,
La lame était en très mauvais état;en usage de puis des années elle a dû couper pas mal de clous et autres corps étrangers; un peu voilée à certains elle aurait méritée de se faire meuler à la petite disqueuse à ébarber;plusieurs dents étaient explosées
Ceci dit un porte outil de fraise scie apporte beaucoup de rigidité;elle n'échappait pratiquement pas;en rajoutant des flasques ça améliore encore le systèmecomme on est arrivé à l'épaisseur de la lame elle même j'espère qu'elle ne coincera pas trop sinon l'ami "bth" aura droit à un rappel de pied ferme par sa belle;
Sur l'Astra le disque diviseur rapide n'est pas visible mais ça bloque avec une grande précision;je vais m'en fabriquer d'autres;il y a même une vis pour les déplacements fins
p1040021.jpg

A bientôt :wink:
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 776
wika58
wika58
R
Réponses
0
Affichages
3 890
R
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 942
coredump
coredump
P
Réponses
33
Affichages
15 819
wika58
wika58
aroy
Réponses
9
Affichages
33 140
Mecapower
Mecapower
P
Réponses
48
Affichages
4 038
patduf33
patduf33
M
Réponses
15
Affichages
22 469
FTX
Y
Réponses
5
Affichages
14 471
yannlossouarn
Y
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 711
Dodore
Dodore
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 554
gégé62
gégé62
Haut