réduction de la vitesse de broche

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
sujet divisé issu de cette discussion


Je suis surpris que vous ayez entraîné le réducteur en direct par les engrenages.
Est-ce qu'il n'était pas possible de tourner le réducteur de 90° à gauche, l'entraîner par une première réduction (0,75 ou moins) par courroie puis mettre les engrenages côté réduit pour entraîner la broche de tour ? On gagnerait à tous les étages en bruit, survitesse (sauf courroie, à voir ?), etc 8-)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

franck67

Compagnon
oui ....mais voila je n'avais pas anticipé ce probleme de bruit , ca aurait je pense aussi nettement reduit les vibrations car la j'ai ete obligé de mettre un axe asse long pour l'engrenage en bout de moteur broche ...... mais quand les idees naissent a partir d'une mauvaise raison ca ne risque pas de marcher ... sur le forum je vois ce reducteur a 14 pour 1 a vendre a 30 euros , je me dis que c'est pas cher et que ca peut etre une base pour mon projet qui pourra ainsi demarrer , j'ai 2 engrenages pour faire le renvoi d'angle , encore une belle coincidence me dis je .......

au final faire la reduction uniquement avec des courroies et poulies me coute 12 euros !!! ( 2 poulies de 12 dents et une de 36 dents et une courroie de 152 mm ) , a usiner un support d'axe et un axe et une entretoise .... bref moins cher certainement mieux "mecaniquement " parlant ( plutot que des engrenages tournant non lubrifiés ) moins de bruit et plage de vitesse plus facilement ajustable dans le temps en changeant les poulies ........... quand on a une fausse bonne idee on l'a jusqu'au bout .....

une idee de pourquoi le variateur a cramé ? mon raisonnement de dire : ca a forcer ==> l'amperage a grimpé : le vfd n'a pas supporté .. electriquement parlant ce raisonnement tient ? il ne s'agirait pas de cramer un variateur a chaque nouvel essai , une connerie fausse bonne idee ca me suffit
voila ce que j'envisage maintenant avec une plage de vitesse de 2950 a 300 trs ..
1581953955302.png
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Je mettrais plutôt une courroie poly-V en sortie du moteur de broche. Les courroies dentées à grande vitesse, cela fait aussi du bruit. Et même pour la deuxième. A ce niveau, il n'y a pas encore beaucoup de couple, les poly-V le transmettront sans problème.

La broche final, c'est une poupée fixe de tour ?
 
O

orroz

Guest
Une courroie entraînée à 24000 tr/mn ?
J'ai un gros doute sur la tenue... Elle va au minimum sautiller, au pire voler loin

A ce régime, je ne vois que les pignons, mais à tout petit module, pas des grosses dents comme ici.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir comme dit plus haut j'opterait pour les courroies poly v au minimum coté moteur et première réduction
 
F

franck67

Compagnon
concernant la vitesse des poulies crantées , j'ai moi aussi bien sur pensé que cela pouvait etre un probleme mais voila ce qu'on peut lire sur le site d'un fabricant ( je rappelle que ces broches de CNC ont des couples plutot faibles sa puissance est de 2.2 kw )
tiré de ce site : https://www.michaud-chailly.fr/fr/c...l-5m-pas-5mm-transmission-couple-eleve-a8-5m/
Informations
Courroie dentée HTD® profil 5M Pas 5 mm pour transmission à couple élevé - modèle A8-5M

Matière
- La forme spéciale curviligne des dents améliore la répartition de la contrainte et permet une charge totale plus importante.
- La précision du moulage et de l'espacement des dents en élastomère assure un engrènement précis avec les gorges des poulies.
- Un solide revêtement en nylon protège la surface des dents.
- Les cordes de traction sont solides, flexibles et résistent à l'allongement.
- Le dos résistant en polychloroprène protège la courroie contre les influences de l'environnement et l'usure causée par la friction.
Caractéristiques
Les trois principales dimensions d'une courroie dentée HTD® sont :
- le pas,
- la longueur primitive,
- la largeur.
Utilisation
- Les modèles 3M et 5M sont utilisés pour des vitesses jusqu'à 20000 tr/min et une puissance maximale de 10 kW.
- Les modèles 8M, 14M et 20M sont utilisés pour une puissance maximale de 1000 kW.
- Transmission positive sans glissement.
- Gamme de vitesses importante.
- Vitesse constante de la poulie entraînée.
- Conception compacte. La haute flexibilité permet l'usage de poulies de très faible diamètre extérieur (8,79 mm).
- Longue durée de vie et aucune nécessité d'entretien.
Sur demande
Tous les modèles sont sur demande.

Le pas d'une courroie dentée est la distance en millimètres qui sépare le centre de deux dents voisines, mesurée sur la ligne primitive. La longueur primitive de la courroie est la circonférence totale de la courroie exprimée en millimètres mesurée sur la ligne primitive.La ligne primitive théorique se situe à l'intérieur du corps de la courroie.

bon ceci dit si ca ne va pas je pourrais toujours changer ..
@Jmr06 oui c'est bien une broche de petit tour
 
O

osiver

Compagnon
Je peux vous donner mon sentiment ? Allez, je le fait.
Votre histoire est tout simplement mal foutue du départ. Vous voulez exploiter un système trop loin de sa destination originale. Les broches chinoises ne sont pas faites pour servir de moteur à une boîte de vitesse (même à courroies). Elles sont faites pour entraîner à grande vitesse une toute petite fraise avec un très petit couple. Déjà descendre à 6000t/mn, c'est limite.
Le réducteur, c'est plus ou moins pareil, fait pour entraîner des trucs comme tapis roulants à partir d'un moteur asynchrone 1500t/mn par exemple, donc vitesse très lente en sortie. Etc, etc ...
Vous devriez à mon avis réétudier une tête complète, éventuellement amovible, dédiée aux usinages "lourds" si le reste de la machine le supporte. 8-)
 
F

franck67

Compagnon
Je peux vous donner mon sentiment ? Allez, je le fait.

bien sur c'est le but du post et pas de soucis la franchise c'est toujours tres bien !

Votre histoire est tout simplement mal foutue du départ.
je comprend ce que vous voulez dire , j'ai choisi la solution de facilité , ca ne veut pas dire que cette solution est definitive , elle me permettra a moindre coûts de savoir si effectivement mon besoin d'amateur est bien dans la recherche d'usinage a vitesse moins elevé , ca me donnera l'occasion d'usiner mieux l'acier qu'aujourd'hui et ainsi faire mon experience pour par la suite parfaire mon cahier des charges ( cette machine est en perpetuel evolution , j'aime bien ce concept )
Déjà descendre à 6000t/mn, c'est limite.

on est d'accord il est tres rare effectivement que je me mette a 6000 trs , je suis plutot a 135HZ au mini ..
Vous devriez à mon avis réétudier une tête complète, éventuellement amovible, dédiée aux usinages "lourds" si le reste de la machine le supporte.

oui la aussi je suis d'accord et c'est aussi et surtout la dessus que je travaille , car effectivement la machine le supporte, j'ai pu l'experimenter , bien que la geometrie de ma machine ( portique ) est un peu restrictive pour pouvoir y mettre un Z lourd ;
toutefois j'ai deja pas mal lu et posté sur ce forum et jusqu'a il y a peu je n'avais pas trouvé de reponse a mes questions , je dis il y a peu car sur un autre forum on m'a proposé de simplement remplacer la broche par un servomoteur , j'ai besoin de temps pour affiner cette solution et bien comprendre comment cela fonctionne avant de pouvoir adopter cette solution .
merci de vos commentaires qui, meme si ils ne sont pas directement liés au post d'origine ont le merite d'elargir le debat dans un sens qui me convient bien
franck
voila le genre de piece que j'usine avec ma machine
diametre ext 187 matiere XC48
comme vous pouvez le voir , l'usinage n'etait pas terrible , j'ai prefere arreter la phase d'ebauche a ce stade et reprendre des que j'aurai une vitesse inferieure

20200211_180128.jpg
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ces variateurs à couronne dentée et vis sans fin ont un très faible rendement et beaucoup de frottements. A mon avis ca charge trop la broche au démarrage et la demande de courant est trop forte, autant pour le variateur que pour le moteur.
Salutations
 
V

vres

Compagnon
Quand on a une broche HSD ou OMLAT de 9kW 24000rpm, ce n'est pas pour travailler avec de toutes petites fraises, le problème a ces vitesses c'est l'équilibrage, si on fait un montage non équilibré, on peut tout ce prendre dans la figure.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Très schématiquement, pour avoir du couple à basse vitesse sans trop de poids sur le Z, étudier un truc comme ça ?
1582100974026.png
 
F

franck67

Compagnon
Quand on a une broche HSD ou OMLAT de 9kW 24000rpm, ce n'est pas pour travailler avec de toutes petites fraises, le problème a ces vitesses c'est l'équilibrage, si on fait un montage non équilibré, on peut tout ce prendre dans la figure.
oui au pire et au mieux de toute facon on finira par arracher tous les roulements ...dans un premier temps

maintenant que le post a ete scindé ( ce qui est une bonne idee je trouve ) peut etre vu ton experience de ces machines pourrais tu me dire quelle solution ( aboutie donc pas cette histoire de broche et reduction ) adopterais tu ? l'idee du servo moteur tu en penses quoi ?
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
@serge 91 ; j'avais " un peu " etudier ce type de solution mais j'ai trouvé ca complexe a mettre en oeuvre et de plus la place au dessus du Z est pas facile a trouver , il y a le moteur du Z a cette endroit avec sa vis a bille , evidemment rien d'impossible mais le sentiment que dans mon cas la solution " durable " est plus dans la recherche d'un moteur adapté .. la solution des poulies pourraient etre une bonne solution " provisoire " le temps d'affiner correctement mon cahier des charges et de " m'eduquer " sur les solutions que je ne connais pas tel que les servo moteurs ...
 
F

franck67

Compagnon
hihihi ..... mais non ca marche ... la piece n'a pas bougée du tout ( il y a 3 brides ) ( vous remarquerez que la table est propre, debarrassée des copeaux , je ne me rappelle plus si j'ai remonté vite fait les brides pour la photo ... )
 
O

osiver

Compagnon
Espérons mais je vois des défauts qui existent sur vos trois bridages. Le bout que j'ai extrait montre pas moins de 3 défauts. Chacun nuisant à la tenue de la pièce.
- bride (beaucoup) trop bas sur la cale escalier. Elle doit toujours légèrement plonger vers la pièce
- rondelles en chewing-gum. Le serrage ne s'applique pas à la pièce mais déforme la rondelle
- vis trop loin de la pièce. La force de la vis se trouve divisée entre la cale et la pièce dans le rapport des distances pièce-vis et cale-vis
Et je ne parle pas de la qualité des vis elles-mêmes.

Vous devriez vous trouver des vis à embase et/ou des rondelles épaisses en acier :wink:
 
V

vres

Compagnon
peut etre vu ton experience de ces machines pourrais tu me dire quelle solution ( aboutie donc pas cette histoire de broche et réduction ) adopterais tu ? l'idee du servo moteur tu en penses quoi ?

Je travaille dans des domaines ou on utilise plutôt des broches hautes vitesses, je n'ai donc pas trop d’expérience dans ce domaine.
Le problème c'est que si tu veux une puissance de 2kW a 3000tr/min ça va être difficile de trouver un moteur compact même en servomoteur.
En regardant vite fait sur Ali tu peux avoir ce genre de moteur mais pour le prix tout compris tu approche des 500€ et c'est du bas prix.
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
le prix n'est pas le probleme si la solution est " la bonne " peux tu me transmettre un lien qui explique ? quel lien sur Ali ? que je vois a quoi ca ressemble
 
F

franck67

Compagnon
Espérons mais je vois des défauts qui existent sur vos trois bridages. Le bout que j'ai extrait montre pas moins de 3 défauts. Chacun nuisant à la tenue de la pièce.
- bride (beaucoup) trop bas sur la cale escalier. Elle doit toujours légèrement plonger vers la pièce
- rondelles en chewing-gum. Le serrage ne s'applique pas à la pièce mais déforme la rondelle
- vis trop loin de la pièce. La force de la vis se trouve divisée entre la cale et la pièce dans le rapport des distances pièce-vis et cale-vis
Et je ne parle pas de la qualité des vis elles-mêmes.

Vous devriez vous trouver des vis à embase et/ou des rondelles épaisses en acier :wink:

vous avez bien sur raison , je vais repondre a chacune des question mais j'aimerais autant meme si j'ai tord qu'on ne parle pas trop de la photo ( qui etait juste la pour montrer le type d'usinage que je fais ) sinon le post va partir en cacahuete ( comme d'hab sur les forums ) et on va perdre le fil ...
bride : oui c'est vrai mais si je l'ai fait comme ca c'est qu'il y a une raison et vu que je n'avais pas le droit au moindre deplacement pendant l'usinage ( cote a respecter ) si je l'ai fait c'est que j'ai estimé que ca le ferait et effectivement ca la fait
rondelles en chewingum : oui c vrai lol mais la tete de la vis est plus large que la rainure de la bride quand meme
vis trop loin de la piece : et encore la ca va ; vivement que je puisse regler ce probleme de vitesse pour que je puisse usiner ma table rainurée !!
la qualité des vis : euh c'est du 12-8 ....( en tous les cas celle en photo ) ..... car les autres c'est de la bete tige filetée
 
J

jms

Compagnon
sinon le post va partir en cacahuete ( comme d'hab sur les forums ) et on va perdre le fil ...
Oui effectivement, déjà que le sujet initial a dû être divisé, on ne va pas rediviser celui-ci.....
Revenons donc à la réduction de la vitesse.

Merci
 

Sujets similaires

F
Réponses
4
Affichages
1 660
pierrepmx
P
Haut