Réduction de la course rentrante d'un verrin double effet

  • Auteur de la discussion icare34200
  • Date de début
I

icare34200

Apprenti
Bonjour à tous,
je possède un chariot élévateur à fourches frontales (1ere photo) . Ces fourches (pin type) vont être modifiées par un spécialiste de façon à ce que l’œil de fixation soit plus large de 10 cm que la fourche et ce vers l'intérieur du chariot (voir la deuxieme photo)
positionneur de fourche.png
positionneur de fourche2.png

La course pour rapprocher les deux fourches l'une de l'autre sera donc diminuée.
Est il obligatoire de fabriquer une butée extérieure coté fourche sur la tige du vérin ou bien faut il mettre une butée à l'opposé a l'intérieur du fût ???
j'espère avoir été assez clair dans mes explications
Merci à vous tous de me lire.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il n'y a rien à modifié au niveau des vérins, tu fais ta modif coté fourche et c'est tout.

@ +
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Avec un simple TDL, la modif des fourches ne doit pas poser de problème.

Par contre, au vu des photos, il semblerait que ce soit un positionneur de fourches.
Dans ce cas il serait préférable qu'en position de rapprochement maxi, la fin de course
ne se fasse pas par les extensions posées au risque de faire forcer de travers le système.

Il faudrait mesurer la cote mini entre fourches d'origine. Si elle est au moins de 20 cm, tu
peux alors sans doute ajouter 2 fois 10 cm sans problème.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

S'il s'agit de limiter la rentrée de tige (si nécessaire), le plus simple est de mettre une entretoise autour de la tige, entre le corps du vérin et l'attelage en bout de tige.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Pourquoi pas une languette (voire une cornière si le montage le permet) sur chaque fourche à hauteur de la coulisse du bas pour avoir une symétrie lorsque les fourches sont en butée ? :eek:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Vous voyer un truc de modifié à part les fourches sur les deux photo ???

@ +
 
G

Gaille71

Nouveau
Salut icare,
Ne t’inquiètes pas il n’est pas nécessaire de mettre la moindre butée sur tes vérins, pour un vérin il est préférable d’arriver en fin de course hydraulique, plutôt que mécanique..
En clair tes vérins de fourche sont équipés d’origine d’un limiteur de pression qui évite les surpressions dans ses chambres.
Par contre, pour éviter un déséquilibre mécanique (vrillage ou flambage), lors du serrage des fourches, il serait peut-être judicieux d’installer les mêmes cales en bas de tes fourches, au niveau de la glissière inférieure..
En espérant avoir pu t’aider
Cordialement
 
I

icare34200

Apprenti
Bonjour à tous et merci d'avoir été si nombreux à me répondre,
C'est bien un positionneur de fourche sur lequel je travaille.
Pour résumer , le plus simple et donc de mettre des bagues d'une longueur identique a la longueur de modification de yeux de fourche (en bleu sur la photo) , et cela ne risque pas d'abimer quoi que ce soir sur le plan hydraulique car je suis censé avoir un limiteur de pression intégré au vérin ?
j'ai bon ?????
positionneur de fourche2.png
 
I

icare34200

Apprenti
C'est ce que j'avais suggéré plus haut :
Voir la pièce jointe 436678
Bonjour et merci de ta réponse ,
sur ton dessin les cales vertes permettront d'éviter toute mise en porte à faux de la fourche. effectivement c'est le but recherché, mais il pose le problème de la réalisation de ces cales car pour une telle modif il faut une habilitation car le chariot passe chaque semestre au contrôle apave.
Mais si on bloque la rentrée du vérin c'est différent il n'y a pas de modification de la structure portante.
42250004_ACABAT_FOTnoix de fixation.jpg
avec une pièce en deux partie qui viendrait se fixer sur la tige ?
 
O

osiver

Compagnon
Je pensais que ces cales seraient réalisées et soudées par le même qui réalise la modification du haut et dans les mêmes conditions. :spamafote:
 
I

icare34200

Apprenti
quand tu reçois le devis pour une modif, tu comprends vite qu'il ne faut pas trop en demander,
Pour scier l'oeil de fixation et le remplacer par un plus long, ainsi que la mise en place d'un patin de glissement en partie basse de la fourche , on atteins déja plus de 6000 € HT. Il faut donc limiter au strict nécessaire les modif sur les fourches.
cordialement
 
I

icare34200

Apprenti
malheureusement seul le fournisseur des fourches accepte de les modifier
 
O

osiver

Compagnon
Tant qu'on y est, je me suis posé une question, ce sont les vraies fourches sur les premières photos ou un montage ? :eek:
 
G

Gaille71

Nouveau
Salut tout le monde,
Osiver, désolé j’avais mal défini ton idée, mais super avec la photo.
Icare, ton fournisseur de fourche n’y va pas de main morte pour le devis (je sais norme et sécurité avant tout...)
Nous avons tous omis de te demander, le pourquoi du comment?!
Pourquoi as-tu donc besoin de modifié l’axe de fixation de tes fourches?
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Sur certain matériel agricole, j'ai vu des cales en forme de U maintenues par une goupille sur la tige du vérin. Ces cales en acier doux de différentes longueurs servent de butées (sur la rentrée de vérin) pour régler le terrage de l'outil. C'est un montage d'origine.
Rémi
 
P

PUSSY

Lexique
j'ai vu des cales en forme de U maintenues par une goupille sur la tige du vérin
Excellente idée, facile à faire et/ou à enlever, avec en plus éventuellement une vis de pression pour que cette cale ne se "promène" pas.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

paysan

Compagnon
Il me semble qu'il y a une lame d'acier qui fait ressort, s'il le faut j'irai prendre une photo, l'outil n'est pas chez moi.
 
G

Gaille71

Nouveau
J’ai fait une recherche avec « cales de tige de vérin » et j’ai trouvé ton bonheur je pense..
Étant néophyte sur le forum, je ne sais pas si je peux coller un lien du net sans vouloir faire de la pub??..
Je n’ai jamais essayé ce genre de système jusqu’à maintenant, je ne connaissais même pas..
Apparemment ces clips sont chanfreiner pour éviter d’endommager le joint racleur de nez de vérin
J’attends quand même la raison de ta modification par simple curiosité...
En espérant avoir pu t’aider icare
 
I

icare34200

Apprenti
bonjour à tous,
je suis désolé de vous répondre si tard
la toute première photo (celle de gauche) est une photo du catalogue fournisseur , la deuxième (celle de droite) est un montage que j'ai fait et qui montre la modif qui va être apportée.
La raison de cette modif est qu'il y a eu une ovalisation de l’œil suite à des effort latéraux répétés en bout de fourches, donc on remplace cet oeil et on le fait plus large de façon à mieux résister à ces efforts.
@Gaille71 jusqu'a présent javais recherché sur gogol "fin de course verin" ou "réglage vérin" et en lisant ton post j'ai tapé "cale de tige de vérin". Je suis tombé sur ça ,
1543425659172.png
il appelle ça hydro-clip
c'est maintenu par contre par des ressort.
J'espère avoir été clair dans mes explications :nananer:
 

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