Réduction de la course rentrante d'un verrin double effet

icare34200
Apprenti
23 Juin 2012
116
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
je possède un chariot élévateur à fourches frontales (1ere photo) . Ces fourches (pin type) vont être modifiées par un spécialiste de façon à ce que l’œil de fixation soit plus large de 10 cm que la fourche et ce vers l'intérieur du chariot (voir la deuxieme photo)
positionneur de fourche.png
positionneur de fourche2.png

La course pour rapprocher les deux fourches l'une de l'autre sera donc diminuée.
Est il obligatoire de fabriquer une butée extérieure coté fourche sur la tige du vérin ou bien faut il mettre une butée à l'opposé a l'intérieur du fût ???
j'espère avoir été assez clair dans mes explications
Merci à vous tous de me lire.
 
lacier
Compagnon
23 Avril 2010
1 066
Provence
Bonjour,

Avec un simple TDL, la modif des fourches ne doit pas poser de problème.

Par contre, au vu des photos, il semblerait que ce soit un positionneur de fourches.
Dans ce cas il serait préférable qu'en position de rapprochement maxi, la fin de course
ne se fasse pas par les extensions posées au risque de faire forcer de travers le système.

Il faudrait mesurer la cote mini entre fourches d'origine. Si elle est au moins de 20 cm, tu
peux alors sans doute ajouter 2 fois 10 cm sans problème.
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 504
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

S'il s'agit de limiter la rentrée de tige (si nécessaire), le plus simple est de mettre une entretoise autour de la tige, entre le corps du vérin et l'attelage en bout de tige.

Cordialement,
PUSSY.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 470
Pourquoi pas une languette (voire une cornière si le montage le permet) sur chaque fourche à hauteur de la coulisse du bas pour avoir une symétrie lorsque les fourches sont en butée ? :eek:
 
Gaille71
Nouveau
23 Novembre 2018
6
Le Creusot
Salut icare,
Ne t’inquiètes pas il n’est pas nécessaire de mettre la moindre butée sur tes vérins, pour un vérin il est préférable d’arriver en fin de course hydraulique, plutôt que mécanique..
En clair tes vérins de fourche sont équipés d’origine d’un limiteur de pression qui évite les surpressions dans ses chambres.
Par contre, pour éviter un déséquilibre mécanique (vrillage ou flambage), lors du serrage des fourches, il serait peut-être judicieux d’installer les mêmes cales en bas de tes fourches, au niveau de la glissière inférieure..
En espérant avoir pu t’aider
Cordialement
 
icare34200
Apprenti
23 Juin 2012
116
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour à tous et merci d'avoir été si nombreux à me répondre,
C'est bien un positionneur de fourche sur lequel je travaille.
Pour résumer , le plus simple et donc de mettre des bagues d'une longueur identique a la longueur de modification de yeux de fourche (en bleu sur la photo) , et cela ne risque pas d'abimer quoi que ce soir sur le plan hydraulique car je suis censé avoir un limiteur de pression intégré au vérin ?
j'ai bon ?????
positionneur de fourche2.png
 
icare34200
Apprenti
23 Juin 2012
116
C'est ce que j'avais suggéré plus haut :
Voir la pièce jointe 436678
Bonjour et merci de ta réponse ,
sur ton dessin les cales vertes permettront d'éviter toute mise en porte à faux de la fourche. effectivement c'est le but recherché, mais il pose le problème de la réalisation de ces cales car pour une telle modif il faut une habilitation car le chariot passe chaque semestre au contrôle apave.
Mais si on bloque la rentrée du vérin c'est différent il n'y a pas de modification de la structure portante.
42250004_ACABAT_FOTnoix de fixation.jpg
avec une pièce en deux partie qui viendrait se fixer sur la tige ?
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 470
Je pensais que ces cales seraient réalisées et soudées par le même qui réalise la modification du haut et dans les mêmes conditions. :spamafote:
 
icare34200
Apprenti
23 Juin 2012
116
quand tu reçois le devis pour une modif, tu comprends vite qu'il ne faut pas trop en demander,
Pour scier l'oeil de fixation et le remplacer par un plus long, ainsi que la mise en place d'un patin de glissement en partie basse de la fourche , on atteins déja plus de 6000 € HT. Il faut donc limiter au strict nécessaire les modif sur les fourches.
cordialement
 
icare34200
Apprenti
23 Juin 2012
116
malheureusement seul le fournisseur des fourches accepte de les modifier
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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