Réduction de diamètre ou filet rapporté!

  • Auteur de la discussion vic003
  • Date de début
V

vic003

Nouveau
Bonjour à tous,

Un petit problème se pose à moi, et après avoir pas mal cherché je ne trouve pas de solutions!

Voilà le souci:

Sur ma moto, je veux monter une sonde de température d'huile, seulement voilà, l'endroit ou la température est la plus pertinente est situé sur la rampe d'alimentation en huile principale. Le moteur possède bien un bouchon à cet endroit là qui est en M20x1.50.
J'aimerais en fait si possible, réduire le filetage de ce perçage, avec une solution la plus compacte possible, le bouchon étant sur le côté de la moto, j'aimerais que la sonde dépasse le moins possible, pour éviter tout arrachement en cas de chute.
Alors il existe bien un adaptateur, seulement ça fait sortir de beaucoup la sonde, donc j'aimerais si possible réduire le diamètre un peu comme un hélicoil pour pouvoir visser uniquement la sonde à l'intérieur.

Pour les différent type de sonde qui s'offrent à moi: M10x1.0, M10x1.25, M12x1.5, M14x1.25, M14x1.5, M16x1.5 et M18x1.5.

La première idée à laquelle j'avais penser était d'insérer un filet rapporté dans mon taraudage en M20x1.5 pour le passer en M18x1.5, seulement après recherche ça ne semble pas exister.

Vous les pros de l'usinage avez vous une solution miracle?

Je vous remercie d'avance!
 
Z

zingilingiling

Compagnon
ta sonde a un filetage de quel dimension ??
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Ce qui serait bien c'est de nous faire le dessin de ton bouchon en coupe. :wink:
Y mettre également l'espace qu'il y a derrière, ce, afin de déterminer si l'ensemble peut aller un peu plus vers l'inérieur. :supz:
Pour avoir son épaisseur et estimer les possibilités de taraudage. :wink:
Peut être qu'un petite sonde pourrait se placer le plus profond possible dans celui-ci et ainsi limiter la sortie. :wink:
Une petite photo cotée des capteurs. :wink:

Donc solutions:
- Avec bouchon modifié;
- Avec bouchon refait.
- Suivant la hauteur du capteur, montage de la sonde en latéral d'une douille de rehausse du bouchon. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
V

vic003

Nouveau
Bon alors déjà merci à vous pour vos réponses rapides!

Alors je pense que je n'ai pas été tout à fait clair dans mes explications! En fait le bouchon ne peut pas être percé ou taraudé, il est trop fin!

Pour l'emplacement où je veux mettre la sonde, il y a pas mal de place en profondeur, maintenant il faudrait que je regarde à nouveau si ça ne risque pas d'obstruer l'arrivée d'huile mais ça devrait le faire!

En fait je ne veux pas non plus toucher au taraudage d'origine du moteur, histoire de pouvoir tout remonter en cas de vente.

Donc pour faire simple, la solution que j'envisage si c'est possible est d'installer un adaptateur de filetage mais qui soir le plus court possible vers l'extérieur.

Je l'avais déjà mis sur mon premier post, j'ai le choix entre plusieurs dimensions de sondes: M10x1.0, M10x1.25, M12x1.5, M14x1.25, M14x1.5, M16x1.5 et M18x1.5.

Ce serait plus quelque chose comme ça: http://www.oreca-store.com/index.php/catalog/product/view/id/21280/s/adaptateur-de-sonde-vdo-tar-10x?sisearchengine=588&siproduct=ADAP14125&utm_source=shopbot&utm_term=Adaptateur+de+sonde+VDO+Tar+10x100+Fil+14X125&utm_medium=cpc&utm_campaign=Leguide

Mais avec l'écrou le plus fin possible et si la sonde peut se visser presque entièrement dedans ça pourrait le faire!
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,
Vic003 a dit:
Mais avec l'écrou le plus fin possible et si la sonde peut se visser presque entièrement dedans ça pourrait le faire!

C'est très exactement là où je voulais en venir. :lol:
Pour les compléments de dimensionnement, c'était surtout pour les hauteurs (filetage, total, 6 pans de serrage etc...), bref afin d'estimer l'encombrement et la capacité d'intégration dans un adaptateur :wink:

Je dirais déjà à priori que le filetage de 10x100 dans le filetage bouchon en 20x150, çà va le faire :wink:
Aprés tout dépend des autres dimensions ie si le 6 pans fait 20mm, çà prendra de l'épaisseur .

Cdlt, Yanik
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
472
mag4pul
mag4pul
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
S
Réponses
6
Affichages
2 002
Sambricole
S
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 058
Mecapower
Mecapower
M
Réponses
6
Affichages
1 113
MitchCanon
M
C
Réponses
6
Affichages
881
lolo
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 034
Pervenche
Pervenche
Haut