Réduction cone morse CM3 -> CM2

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

j'ai récupéré un lot de fraises à chambrer qui sont toutes en CM3/CM4.
Ma perceuse et ma fraiseuse sont en CM2, comme les portes-fraises sont très longs (20 à 25cm), j'hésite à utiliser un transformateur de CM2 vers CM3 car le porte-à-faux serait très important surtout pour la perceuse qui a déjà du jeu!
Deux solutions s'offrent à moi:
-couper le cone morse et réduire la queue à un diamètre 16mm pour prendre la fraise dans le mandrin de perçage mais avec des risques de patinage pour des fraises de gros diamètre même si le mandrin est auto-serrant, non?
-réusiner le cone morse CM3 ou CM4 en CM2.
Je préfererais réusiner le cône morse mais est-ce faisable?
Il me semble qu'au moins le tenon au bout est trempé, non? Voire tout le cone? Au niveau de la précision d'usinage du cone morse, est-ce à la portée d'un amateur pour que le cone porte et coince bien?
Sinon, j'ai déjà tronçonné un des porte-outils (le plus petit) pour le monter dans le mandrin de perçage, ça couine/vibre au début mais ça le fait avec un outil à tronçonner à plaquettes.
Mon outil de tour à charioter est à plaquette carbure interchangeable pour info.

Merci pour vos réponses

A+

Pierre
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pourquoi vouloir utiliser un outil incompatible avec la machine ?
Fraises ou forets en cm4 représentent des outils relativement gros pour une machine en cm2.
On peut toujours le faire, mais ce n'est pas recommandé !
Déjà, avec certaines perceuses en cm2, on a des difficultés à percer à 23 (côte maxi normalisée en cm2), alors si on y monte du cm4 ??????????????

Bonne journée.

jajalv
 
3

3litresourien

Apprenti
Vends tes outils en CM3 /CM4 et rachete du CM2...
 
P

p027372

Compagnon
En fait, j'ai eu à un bon tarif un lot de fraises à chambrer de 14 à 50mm, je voudrais donc les utiliser sur mes machines. Avant de faire le tri entre ce dont j'aurai besoin ou non et ce que je peux entrainer ou non sur mes machines, je voulais étudier les différentes possibilités de montage.
Si je peux les réusiner, je ne vais pas vendre mes porte-outils CM3 et en racheter en CM2. Déjà il faudrait retrouver les mêmes empreintes pour les fraises et les mêmes diamètres.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
3litresourien a dit:
Vends tes outils en CM3 /CM4 et rachete du CM2...

salutous,
+1
même si tu arrives à usiner les cones, ta machines ne supportera pas la grosses dimension des fraises.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
mecanotrain a dit:
ta machines ne supportera pas la grosses dimension des fraises.
Et comme elles auront été modifiées, elles seront invendables ou presque !

Bonne journée.

jajalv
 
3

3litresourien

Apprenti
Ou achète une fraiseuse en CM4, qui est "capacitaire" pour les travaux que tu sembles avoir à faire. et vends celle en CM2.

Suite à cette discussion, tu dois pouvoir voir maintenant que finalement c'est ta fraiseuse qui ne semble pas convenir avec les travaux que tu désires effectuer dans le futur.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
3litresourien a dit:
Ou achète une fraiseuse en CM4, qui est "capacitaire" pour les travaux que tu sembles avoir à faire. et vends celle en CM2.
C'est sûr que si le volume d'outillage en cm3 et cm4 et très important, l'opération la plus rentable sera de remplacer les machines.

Il faut évaluer le bon rapport.

Bonne journée.

jajalv
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

C'est quoi comme machine que tu utilise ?
 
P

pybounet

Apprenti
Bonjour Pierre,
quelle est la marque/puissance de ta perceuse/fraiseuse?
 
P

pybounet

Apprenti
merci mecanotrain...
adresse corrigée.
Je n'ai pas encore d'image de mes premiers travaux... :wink: donc lien sans réel importance dans l'immédiat, sauf celui de me faire connaitre... :p
 
P

p027372

Compagnon
La fraiseuse est une BF20 vario 600w à deux vitesses mécaniques, la perceuse est une rexon 3300, 550w il me semble avec 12 vitesses mécaniques (dont une sous 200tr/min il me semble qui a pas mal de couple).
Hier, j'ai testé la fraise à chambrer de 22 dans de l'alu 70xx, ça va super bien.
 
P

p027372

Compagnon
Voilà, un premier outil passé en CM2: une fraise de 25mm et usinage d'un pilote en 14mm avec un dixième de jeu.
Cone au tour et tenon à la disqueuse! Premier essai concluant, le cone se coince et décoince comme un CM2 "tout fait".

DSC01714 [Résolution de l'écran].JPG
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
17 666
F6FLC
F
N
Réponses
12
Affichages
705
RzO
E
Réponses
13
Affichages
3 228
fauxjetons
fauxjetons
fertun
Réponses
43
Affichages
8 442
fertun
fertun
E
Réponses
10
Affichages
1 215
Einzylinder
Einzylinder
G
Réponses
25
Affichages
1 018
pins
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 161
ramses76
ramses76
P
Réponses
40
Affichages
4 419
shodan47
shodan47
V
Réponses
5
Affichages
8 741
vibi27
V
M
Réponses
37
Affichages
3 778
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
A
Réponses
5
Affichages
28 207
Grimpabois
G
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 105
rabotnuc
R
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
Haut