Reducteur de compteur vitesse moto

  • Auteur de la discussion seb31
  • Date de début
S

seb31

Ouvrier
Bonjour tout le monde,

J'aurais souhaité réalisé (si c'est dans mes compétences) un réducteur de vitesse pour mon compteur de moto.
En effet, d'origine celle-ci était en 17" et maintenant elle est en 14"

Je ne peux pas changer l'entraineur, l'idée aurait été d'ajouter une pièce entre l'entraineur et le câble sur la roue.
Par contre je n'ai pas trop d'idée sur le comment faire (pignons ? )ni comment calculer le bon rapport. Peut être l'avez vous déjà fait, ou vous avez une idée venant même d'un outils on sait jamais.

Merci beaucoup
seb
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

le rapport est simple : 14/17 = 0,824.
Il faudra que ton câble tourne plus lentement avec le réducteur, puisque ta roue, plus petite, fera plus de tour pour une même distance.

Après, pour la réalisation, il faut 3 pignons (avec 2, tu inverserais le sens de rotation) Donc 1 pignon de 14 coté entraineur, et 17 coté compteur. Entre les 2, comme tu veux : soit un 14, soit un 17.

Maintenant, tout ça risque de prendre de la place au bas de ta fourche... Je ne sais pas quelle type de moto tu as, mais si c'est possible, il serait mieux je pense de mettre ce dispositif plutôt vers le compteur (caché sous le réservoir ou dans la tête de fourche...).
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Une suggestion, j'ai fait ça pendant 20 ans, tu vas dans un centre de cˆontrole des mouchards de camions, bon maintenant c'est évidemment l'électronique qui règne en maitre mais des vieux camions avec mouchards mécaniques passent encore la vérification bi_annuelle dons normalement ils devraient te dépatouiller.
P_20171204_153017.jpg

C'est un correcteur d'étalonnage, 2 pignons simples et 1 pignon double?
Je ne sait pas si ça pourra tourner à 200 mais je l'avais fait sur le compteur de ma R30TS quand je l'avais équipée en diesel avec sa boite, ça tournait déjà autour de 150.
Le montage est simple, ils l'intercalent sur le cˆable, font le K du compteur et le W de ta roue, mettent les pignons en rapport et tu as un compteur étalonné.
A+Bernard
 
S

seb31

Ouvrier
Merci à tous les deux pour ces éléments de réponse. Effectivement 3 pignons ça sera mieux, sinon je vais me retrouver avec une vitesse négative . Pour le mettre sous le compteur, pas évident car il y a déjà un sacré bordel la dessous

Voilà une bonne piste car j'ai vu un truc sur internet s'en rapprochant énormément en cherchant.
Pas d'inquiétudes je ne pense pas que mon side monte à 200 :mrgreen: donc si ça tient 150 ça me convient parfaitement.

Je vais essayer de trouver un centre de contrôle qui effectue ça.

Voici ce que j'ai vu sur le net

reduc01.jpg
 
S

seb31

Ouvrier
Rhôôô....mais tu es un amour :mrgreen: j'étais entrain de chercher comment ca s'appelait ces petites bêtes là.

Il ne me reste plus qu'à prendre mon plus beau sourire et ma tête de premier de la classe et d'aller les voir :lol:

Non allez sans déconner c'est vraiment sympa car j'en peu plus de mon compteur qui m'indique pas la bonne vitesse et le compteur kilométrique fait de même. D'après mes relevés presque 10km d'écart au 100 Kms.

Merci beaucoup
seb
 
C

chabercha

Compagnon
Il ne me reste plus qu'à prendre mon plus beau sourire et ma tête de premier de la classe et d'aller les voir :lol:
Si tu peux te déplacer ce serait bien mieux, j'ai arrêté en 2006, déjà la réparation des câbles c'était assez rare donc les stocks ça diminue bien et là en plus c'est vraiment de la bidouille sur ton câble, il faut adapter les Ø, s'ils ne veulent pas, c'est pas gagné.
 
S

seb31

Ouvrier
C'est clair pour du bricolage comme ça , il vaut mieux se déplacer.
Après je vais essayer de voir ça avec eux, sur le lot il y en aura peut être qui va accepter.

seb
 
C

chabercha

Compagnon
Peux tu me dire sur quel secteur tu est ?
Des photos de l'ensemble, le Ø de ton câble, les embouts.
 
D

DW10TD

Apprenti
Bonjour,
le rapport est simple : 14/17 = 0,824.

Bonsoir Zed, tu oublie de prendre en compte la hauteur de flanc de l'ancien et du nouveau pneu.


Sinon une suggestion, à tout hasard, pourquoi ne pas passer sur un compteur numérique? Il s'en fait des très bien aujourd'hui pour des prix tout à fait corrects.
 
S

seb31

Ouvrier
Salut,

Alors je reviens, mon câble fait 4,45, il est rond avec une fente au milieu.
Sur l'entraineur de compteur, coté mâle, le diamètre est de 12 mm

Je sais qu'il existe des compteurs mais je veux le laisser d'origine.

C'est possible ou je dois me résoudre à vivre avec :rirecla:

seb
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu ne veux pas faire des photos des embouts et douilles du câble et leurs dimensions ?
À+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
SEb, je m'excuse ce n'est pas cela que je voulais te demander.
L'idée est d'intercaler le correcteur sur le cˆable là ou tu peux le mettre au mieux.
P_20171208_163240.jpg

Le but c'est de couper le cˆable et de mettre des embouts au dimensions du correcteur, ces embouts ont un diamètre bien plus gros que ces petits cˆables, en fait c'est le diamètre de la gaine que j'ai besoin, celui de la photo fait 8, c'est un peu le minimun pour sertir les embouts du correcteur.
Il faudra que je passe au garage pour voir un peu ce qu'ils leur reste.
 
Dernière édition:
Haut