Redresseur

S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Je voudrai utiliser une pompe hydraulique d'un hayon élévateur de camion qui fonctionne en 24v dc, pour cela, je dispose d'un transfo sortie 48v,si je réalise un redresseur une alternance,quel sera la comportement du moteur
sachant qu'il sera utilisé pour des durées de 5 à 10 minutes.
Merci,bonne journée.
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut,

Et pourquoi pas faire un diviseur de tension?

Dans ton cas (diviser par 2), il suffit de prendre 2 résistance identique et en 2 points de soudures c'est tout bon...

A++

Xavier
 
N

Nico91

Compagnon
wintereivax a dit:
Salut,

Et pourquoi pas faire un diviseur de tension?

Dans ton cas (diviser par 2), il suffit de prendre 2 résistance identique et en 2 points de soudures c'est tout bon...

A++

Xavier

Il va falloir mettre de la résistance de compet, pcq le courant qui va circuler pour faire tourner la pompe hydraulique qui de ne pas être négligeable du tout :lol:
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Comme dit NICO les courants sont très forts il me faut de toutes façons du courant continu,mais je ne sais si un redressement une alternance convient pour un bon fonctionnement du moteur.
A+
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Comme dit NICO les courants sont très forts il me faut de toutes façons du courant continu,mais je ne sais si un redressement une alternance convient pour un bon fonctionnement du moteur.
A+
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,

Le redressement mono alternance ne permet pas de diviser la tension par deux. En cas de filtrage, la tension d'ondulation sera plus importante. Quant au diviseur de tension avec des résistances, il faut oublier car la puissance dissipée dans les résistances pour conserver 24V sur le pont diviseur est assez importante. Si je me souviens bien, le courant de pont doit-être au minimum de dix fois le courant d'utilisation ( ici le courant dans le moteur ).
Je ne vois pas de solution simple, une régulation série pose le problème de la dissipation dans le ballast ( 24V x courant d'utilisation ).
Il faut déjà voir si le transfo est capable de fournir le courant pour le moteur. il me semble que le plus simple serait de trouver un transfo 24V qui fournisse le courant du moteur.

Cordialement.

Nike
 
S

STANOR

Compagnon
Re...
Pour le transfo et les diodes pas de problèmes secondaire 48V-110A
Il alimentait un réseau BT dans un atelier de chaudronnerie,la solution la plus simple et la moins coûteuse serai peut-être de lui faire un nouveau secondaire. quel est votre avis?
Merci,Bonne soirée.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
En 110V! oui c'est une solution mais deux transfos,ça risque de devenir une usine à gaz.
A+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Voici comment procéder pour avoir du 24v à votre transfo.
Vous allez mesurer d'abord votre tension de 48v (à vide) qui va peut-être faire 50à 55v (tension A). Vous débobinez un certain nombre de tours en les comptant (par exemple 10 ) et vous mesurez la nouvelle tension(tension B). En soustrayant la A de la tension B et en divisant le résultat par le nombre de tours enlevés vous aurez la tension par tour. Ensuite vous divisez 24v par cette tension par tour et vous aurez le nombre total de tours à enlever.
Tout ceci dépend évidemment de la facilité qu'il peut y avoir à enlever le fil, surtout si le transfo a été imprégné. On peut aussi démonter l'empilage de tôles mais là c'est une autre gymnastique.
Il n'est pas sur non plus sûr que la section du fil restant soit suffisante à moins que votre transfo soit surpuissant par rapport à la pompe, il vous faut faire un essai. Sinon il faut refaire ce secondaire avec un fil 2 fois plus gros.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

110 v c'est deplacer le pb !
Pour rester dans l'économique , si le transfo n'est pas impregné (vernis ) avec un peu de patience , on peut le démonter et retirer des spires au secondaire ; surtout qu'il est generalement sur l'exterieur .
Avec sa section on détermine le nombre de spire par par volt à débobiner .
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Je vais opter pour la solution de LABOBINE ET DE JEAN YVES elle est la plus élégante,un nouveau secondaire
spires/2 section X2.
Aute petite question à Labobine,quel vernis utilisez-vous
pour imprégner les bobinages (sauf si secret professionnel il y a)
Merci.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

c'est peut-être une connerie...

Tu n'as pas un poste MIG ? Ca fournit dans les 20 V, redressés...

Et ça n'est pas régulé en courant comme un poste à arc, mais en tension... Et du courant, ça en envoie, s'il y en a besoin...
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un faiter 440A à 100 % 550A à 70 % ça doit suffire!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il n'y a pas de secret professionnel mais vous ne le trouverez nulle part puisqu'il n'est vendu que chez les bobineurs, voilà la marque d'un verni antiflasch de SEG sur la photo :
verni.JPG
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Je me suis mal exprimé,je voulais savoir si c'était du vernis séchant à l'air ou au four.
Merci.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Le problème est réglé,je vous ai embête pour rien j'ai acheté hier ces deux groupes hydrauliques (deux pour avoir un prix que je crois raisonnable)je vais passer mon dimanche à les nettoyer mais avant le déchargement il sont encore dans le véhicule.
Bon dimanche à tous.
 

Sujets similaires

Haut