Redresser une vis à bille ???

  • Auteur de la discussion latour.a
  • Date de début
L

latour.a

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de finir la mécanique d'un petit portique 700x400 utile. Il est monté sur axe porté de 16, pratiquement aucun jeu, tout est fluide... jusqu'à ce que la vis à bille de l'axe des X soit mise en place. Et là, c'est le drame : ça coince, ça force, bref, ça va pas du tout ! Sauf si je relâche la liaison VIS / Chariot des X. En fait, en posant une pige au milieu de la vab une fois "suspendue" entre ses deux roulements (paliers) je m'aperçois qu'il y a un sérieux faux rond. la vis est pliée, peu mais suffisamment pour que sur un demi-tour, elle se lève (ou se baisse) suffisamment pour forcer sur la noix. Pas de quoi tout bloquer, mais de quoi forcer sur les moteurs, c'est sur. En relâchant un peu les vis de liaison vab/charriot, ça se passe mieux, mais ce n'est toujours pas bysance, et pour le coup le jeu en prend un sacré coup.

D'où ma question de néophyte : j'imagine qu'en plaçant la VAB sur deux V on devrait pouvoir trouver la valeur du porte à faux, son emplacement maxi et donc, en exerçant une pression à l'endroit qui va bien, plier dans le sens contraire et rattraper le faux rond, peut-être pas complètement mais en tout cas suffisamment pour rentrer dans les tolérances prévues pour cette machine (15/100 si tout va bien, pour l'instant sur les Y et Z je suis même nettement mieux, me semble-t'il). Il y a quelques années, c'est ainsi qu'on rattrapait les tubes de fourches de moto qui avaient "oublié" de freiner à temps. Evidemment s'agissant d'un VAB de diamètre 15, ça doit surement être un peu plus délicat...

Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne sur une méthode possible, ou un endroit où le faire faire ? Je ne vais tout de même pas faire une croix sur une superbe VAB d'occasion, certes, mais tout de même...
 
M

moissan

Compagnon
puisque ca a été tordu , ca peut aussi etre redressé

la question est de bien voir comment elle est tordue pour la redresser corectement du premier coup , pas la tordre en plus a coté de l'endroit ou elle est deja tordue

donc commence par la demonter et la placer sur un truc plat et contre une regle

est elle courbé , ou plié a un endroit recis ?

est elle encore dans un seul plan , ou y a il plusieur plis dans des plans different ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Dodore,

tu ne préconises tout de même pas pas l'intermission éclairé du Dr YAO KOUADIO ALBERT ?
À moins que ce ne soit une VAB russe...

Je vais avoir l'occasion d'essayer ta méthode avec le tour..J''ai restauré cet hiver plusieurs étaux de fraisage dont un qui a sa vis flambée.
Merci...
 
M

moissan

Compagnon
tordre une vis de 15 c'est pas difficile ... je la met dans un gros etaux , j'enfile un tube asser long et je force un coup

mais redresser c'est autre chose : il faut d'abord mesurer exactement comment c'est tordu et choisir la bonne methode pour redresser
 
L

latour.a

Nouveau
Je dois dire que le redémarrage d'une moto russe, pour avoir pratiqué sur une Oural 650, bonjour !...

... bon, j'imaginais vaguement une solution de ce genre, sauf que je n'avais même pas pensé à utiliser le tour... quand je vous dis que je suis néophyte... Reste à savoir si elle va passer, ça risque d'être court avec mon 550 d'entre pointe. Bref, on verra ça demain.
Je comptais la passer au comparateur d'abord pour avoir le faux rond. Fonction de ça je reviendrais sûrement vers vous, les moustachus :)
merci de vos réponses, en tous cas.
 
D

Dodore

Compagnon
pour l'anecdote: j'ai vu redresser un lardon en fonte !!! c’était un lardon d' un tour HB, sur une perceuse, la pièce était en appuis sur les mors d'un étau
la force pour le redressage était faite avec la descente du mandrin et le contrôle de l'effort et du redressage était faite avec un comparateur
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas le chiffre de faux rond qu'il faut mesurer , c'est la forme , par comparaison avec une regle

est ce plié a un seul endroit , et droit de chaque coté du pli , ou est ce courbé sur toute la longueur
 
L

latour.a

Nouveau
Voila, elle est démontée, la noix séparée, les roulements itou.

Une fois posée sur la règle, qu'on la fait rouler, on voit la lumière passer en deux endroits. Le premier à une dizaine de cm de l'extrémité, c'est faible mais visible. Je peux passer une cale de 0,05, pas plus. Je pense laisser tomber. L'autre est un pli très net, à peu près à la moitié de la longueur (85 cm) et je passe sans problème une cale de 0,70.

Je pense utiliser ma fraiseuse (dans le tour ça ne passe pas) avec 2 vés de calage et en utilisant la colonne pour faire pression... D'autres idées ?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Mr Hugonneau le créateur de "Rectif 2000" à la Garenne Colombes redressait des villebrequin de moteur "Cummins" et d'autres moteurs en tapent avec des "gets" au bon endroit, le villebrequin était pris entre pointe et mandrin, il le bridait à l'endroit ou il voulait agir.

Je l'ai vu faire en 1985 quand il nous réparait nos moteurs , le problème c'est de trouver le bon endroit :oops:

Mais ça doit etre faisable en y allant doucement.

A++

Michel
 
M

moissan

Compagnon
je pense pas que l'effort pour tordre la vis sera enorme : ce qu'il faut est surtout un moyen de bien doser , car ca sera elastique : meme en forcant pour plier d'un certain angle , ca reviendra toujours au meme etat : il faudra donc faire plusieurs essai en poussant chaque fois un peu plus loin , jusqu'a ce que ca commence a redresser

2 vé sur la table de la fraiseuse et un vé sur la tete est un bon moyen : ca permet de forcer en tournant la manivelle et profiter de sa gaduation pour faire plusieur essai en allant a chaque fois un peu plus loin

si les vé sont en acier mettre de la tole en alu ou autre matiere tendre pour eviter d'abimer la vis
 
L

latour.a

Nouveau
Je confirme pour les vilebrequins : qui n'a pas vu Mr Pouchés, grand maître es moteur Rotax prendre un vilebrequin, le poser entre deux vés, regarder le faux rond au comparateur puis empoigner une massette et d'un coup, d'un seul, là où il faut et avec l'exacte force que seule une longue expérience peut donner, récupérer le faux rond et passer en dessous de la tolérance rotax d'origine ne peut pas comprendre...

Bon, allez j'essaie cet après midi... mais pas à la masse !...
 
M

moissan

Compagnon
ton histoire de voir passer la lumiere a un seul endroit m'inquiete

si il y a un plis d'un certain angle la lumiere passera sur toute la longueur avec une hauteur variable : puisque de chaque coté du plis c'est 2 ligne droite feasant un certain angle

si la lumiere ne passe qu'a un endroit et que le reste colle bien a la regle , ca ressemble a un mauvais redressage : la vis a ete tordue , pluis redressé mais avec un pli plus ou moins large que ce qu'il fallait : la ligne droite est bonne dans l'ensemble et il ne reste que ce defaut autour du pli
 
L

latour.a

Nouveau
Effectivement, je pense que tu a raison. J'ai essayé de placer mes vés de manière a ce que l'appui fourni par la fraiseuse soit efficace, mais d'une part la souplesse est très grande, et d'autre part il me faudrait un autre point d'appui au delà de la longueur de la vis... En regardant de près, j'ai vu des traces de matage qui me semble correspondre à une manipulation très proche de ce que j'ai essayé. Je crois effectivement qu'elle a été redressée à peu près...

Je crois que j'ai gagné un peu, mais pas assez en tous cas. Ca continue de bloquer fort. Grmblll.
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
I
Réponses
1
Affichages
178
JLuc69
JLuc69
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
Haut