Redresser une tôle de 8mm

  • Auteur de la discussion G-M
  • Date de début
G

G-M

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer la fabrication d'un lapidaire pour la coutellerie.
Pour ça j'ai fait découper au plasma par un pote une base ainsi que la table.

La table fait 230x330 mm en épaisseur 8mm. C'est de la ferraille. C'est celle avec des oreilles sur la photo.
IMG_20171203_185828571.jpg


Malheureusement elles sont un peu"gondolées".
Je met des guillements car je ne sais pas trop si elles sont simplement cintrées on vraiment en forme de patate.

Vu qu'à la fin la table sera la référence lorsque je vais utiliser le lapidaire il est indispensable qu'elle soit bien plane.
Telles que je vois les choses il va falloir:
1- que je redresse le mieux possible (j'ai une petite presse d'atelier)
2- Que je gratte à la lime ou au disque à lamelle les bosses restantes en contrôlant au marbre
3- Finir à l'abrasif collé sur le marbre

Qu'est ce que vous en pensez? Ca vous parait jouable avec un peu de temps et pas mal de sueur?
Ou alors il y a mieux à faire?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Même avec quelques diziémes de défaut si tu as de la chance, et à la main tu vas transpirer pour finir avec une table plane! Au vu de la taille de la tôle moi je ferai passer un coup de fraiseuse sur la partie table pour assurer une bonne planéité. Il doit bien y a avoir un membre du forum pas trop loin de chez toi avec belle fraiseuse. Maintenant que la plaque découpée ça sera plus difficile à tenir sur la table de la fraiseuse mais il ya a toujours des solutions.


Jean-Louis
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Pour avoir coupé pas mal au plasma, il y a de forte chance que tes tôles soient gondolées (certainement déjà avant la découpe). Je redresserais au mieux à la presse avec un rile....
Enlever les bosses, certainement pas au disque à lamelle, tu auras vite fait de creuser la tôle, l'idéal est un disque fibre sur plateau et travailler bien à plat (surtout pas avec la pointe du disque).
Quand à le passer sur le marbre, je trouve cela excessif.
J'imagine que tu vas devoir souder dessus également! Si oui, ça bougera encore mais redresser un maximum avant aidera déjà!
 
G

G-M

Ouvrier
OK merci.

C'est quoi un rile?

Non je ne soude pas. Je fais 4 trous fraisurés et je fixe un rond dessous pour faire un pivot.
J'imaginais faire la finition après avoir fixé ce rond.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Les termes de chez vous sont peut-être différent de chez nous!!!!
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

le PB d'enlever de la matiere d'un coté (fraisage, rectif...), c'est que les tensions interne vont se liberer et la tole va se gondoler encore plus

peut être avec du papier de verre sur un marbre?
 
G

G-M

Ouvrier
Bah le papier de verre va en enlever aussi. Sans chauffer d'accord mais bon.

OK pour la règle :-D
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Les termes de chez vous sont peut-être différent de chez nous!!!!
Ha bah oui,
Une moule-frittes ou "pourrais-je avoir des frittes avec mes moules marinières?"
Une mousse ou une abbaye de Leffe 12 ans d'age?:-D
:jesors23:(à mon grand regret, je suis pas bière)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Si ce sont les deux faces d'une même pièce de tôle, c'est son épaisseur qui n'est pas régulière !!!
Me trompe je?
 
G

gui88

Apprenti
c'est de la tole les tolerence de fabrication ne sont pas tres precises de plus le stockage,transport...
Usiner une seule face c'est pas le meilleur solution ou alors il faut pas le brider sur la table de fraiseuse car en la débridant tu aura a peu pres le même défaut.
 
G

G-M

Ouvrier
Bonjour

Si ce sont les deux faces d'une même pièce de tôle, c'est son épaisseur qui n'est pas régulière !!!
Me trompe je?
Oui tu te trompje. Enfin je ne sais pas si elle est très précise en épaisseur mais pas à ce point.
Elle est vraiment en forme de chips.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
6 619
focalefixe
F
O
Réponses
2
Affichages
1 296
Alex31
A
S
Réponses
10
Affichages
7 601
Jusinages
J
altitude
Réponses
16
Affichages
2 389
Lolote33
L
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 653
philippe2
philippe2
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Haut