Redresser une roue de vélo

12 Novembre 2014
236
- Redresser une roue de vélo
Bonjour à tous,

J'ai un vélo tout simple doté de jantes en aluminium. Cet objet me rend bien des services pour mes petits déplacements de proximité.
Voilà mon souci, une auto a dû reculer dedans car la roue arrière s'est retouvée tordue. Heureusement, pas tordue comme un chips de pomme de terre, elle peut encore à peine tourner dans le cadre (le frein arrière est à tambour sinon les patins auraient complètement bloqué la roue).
J'ai déjà dévoilé une roue avec une clef à rayons, ça fonctionne bien pour redresser de quelques mililmètres mais là ça ne suffira pas.
Je compte tenter de ravoir le plus gros de la déformation en faisant levier entre le cadre et la jante avec un manche en bois, ça me paraît un peu rustique comme technique mais je n'imagine pas mieux, puis finir à la clef à rayons.
Auriez vous une meilleure façon de faire?

Merci
H4

10 Décembre 2012
558
FR-22Guingamp
Bonjour,
Problème pas facile à résoudre sans voir l'état de la roue. En premier lieu, il faut regarder si la jonction de la jante (diamétralement opposé au trou de valve) n'a pas bougé (si oui, c'est mort !). Il faudrait brider la moitié de la jante paraissant droite et faire effectivement levier. Tout çà n'est pas facile avec une roue rayonnée. Si tu enlèves les rayons, autant changer la jante après... Dans tous les cas, je te déconseille de prendre appui sur le cadre. Avec une presse large, la manip pourrais être envisagée. Envoie une photo de la bête pour se faire une idée.

12 Novembre 2014
236
Bonjour

C'est plutôt dur à photographier, mais voici l'objet.
La jante n'est pas fracturée, juste tordue, l'alliage employé (le fameux cochonium) est probablement assez mou.
Je veux bien mettre une jante neuve mais pas avant d'avoir essayé de redresser celle-ci (après tout qu'ai-je à perdre à part mon temps et ma patience?)

@+
H4

Capture.jpg

28 Décembre 2015
489
bas-rhin
Bonjour ,pour bien faire (tout dépend de la déformation ) ,si la jante est un peu déformé ,sans démontage OK ,mais si plus gros huit ,pour la remettre bien = faut lui faire l'inverse de la déformation ,par contre rayonné ,chose presque impossible a faire , car il faudrait détendre les rayons ou c'est trop long ,et tendre de l'autre côté ,par contre si tu te sent capable de faire ça sur un petit bout de la jante ,je te conseille vivement de sortir la roue ,d'enlevé le pneu ,les rayons ,remettre ta jante bien droite en forçant ,une fois la jantes bien droite ,remettre les rayons ,la centré et tendre tout les rayons ,c'est la seule choses a faire ,car un très grand huit ,tu détend d'un côté ,retend de l'autre elle n'est plus centré ,les rayons n'ont pas la même tension partout ,enfin bref rien de bien (c'est pas si dur a rayonné ,faut juste que tu tend partout pareil ,et doucement ,et souvent contrôler le centrage ) je sais facile a dire :drinkers:

Salut le premier souci est que tu as une jante simple parloir ce tord donc facilement... dans un premier ne touche surtout pas la tension des rayons ensuite mets au sol une petite planchette tu monte sur la jante avec un pieds et ensuite tu joue l’equilibriste En mettant le deuxieme pieds à l’opposé biensur les pieds vont sur les parti Es de la jante qui vont aller vers le haut ensuite fait faire un demi tour à ta roue et même opération tu peut répéter l’operation 4 fois ensuite si tu n’a pas plus d’un cm voir 1,5 de voile de chaque côté ta roues sera comme neuve ! Je ne fait jamais ça devant les clients mais dans un coin de l’atelier avec un coup de devoillage et la roue reviens plutôt bien ...
après à savoir une roue basic simple paroie coûte environ 25€ par contre tu as un moyeux tambour donc forcément un peu plus cher... bon courage et si besoin n’hesite Pas
Yoann

30 Décembre 2015
384
sud
On dirait que le rayon juste au dessus du hauban inférieur est légèrement plié (80° à gauche de la valve), si c'est le cas, il faudrait commencer par le détordre (et peut etre d'autres rayons; la technique du manche à balais, utilisée avec délicatesse, me semble adaptée... ) puis recommencer la manip de dévoilage à la clef à rayon.
Sinon, bloquer la jante contre un mur et appuyer dessus un coup sec en marche avant avec la voiture, avec un peu de bol ça pourrait aller:jesors23:

3 Mai 2016
796
Savoie
Pour info, je viens de redresser le roue avant de mon VTT (deuxieme fois la semaine dernier apres avoir recus mes nouveaux tetes de rayon). Un tete de rayon peté en roulant (bon, en le plantant dans la neige a vitesse), roue avant voilé de 4cm au moins. Changement de tete de rayon (puis les tous, mais c'etait apres), deserrer tous les rayons, serrage classique de jante pour avoir un minimum de faux rond et voilage. Pas de soucis, 2h de travail pour le remplacement totale.

Si la jante est vraiment devenu un tacos, demontage totale des rayons, redressage ou remplacement du jante, refaire la roue. Peut etre 3h totale.

12 Novembre 2014
236
Bon, en fait j'ai déposé la roue hier au soir et là je me suis rendu compte que 3 rayons sont cassés. En fait ça se voyait sur la photo, c'était même évident mais parfois plus c'est évident moins on voit ce qu'on a devant les yeux.
Je vais donc avoir un peu plus de boulot que prévu...

@+
H4