Redresser un arbre

  • Auteur de la discussion carnage
  • Date de début
C

carnage

Apprenti
Bonjour,

Comment redresseriez vous la partie supérieur d'un arbre de perceuse à colonne ?

Après démontage et mesure, la déformation est de 34/100ième.

J'ai vu des post qui parle de frapper l'arbre dans le bon sens et de refaire des mesures régulières entre les coups ....

Quel serait donc votre technique ?

Merci d'avance.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Comment redresseriez vous la partie supérieur d'un arbre de perceuse à colonne ?

Après démontage et mesure, la déformation est de 34/100ième.

J'ai vu des post qui parle de frapper l'arbre dans le bon sens et de refaire des mesures régulières entre les coups ....

Quel serait donc votre technique ?

Merci d'avance.
Ah tiens ,je ne peut pas m'en empêcher taper sur un axe pour le redresser c'est du "carnage" :)
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour

Lui redresse une vis de table de fraiseuse ( 2 vidéo )

 
O

osiver

Compagnon
Keith, il n'a pas une presse de mauviette !
Je l'ai déjà vu forcer avec au point que le bâti fléchisse ... :guitou59:
C'est pas une méchante vis qui va le faire reculer :-D
 
J

jeandupont

Compagnon
Oui j'aime bien ce qu'il fait en général , malgré le fait que je trouve qu'il " Pinaille " vraiment trop sur certaines choses inutiles voir " néfastes " sur la réalisation , mais pour le coup ( la vis ) je trouve qu'elle est très bien détordue et puis avec les 2 vidéos on comprend parfaitement comment procéder même sans parler " l'Anglois au chewing-gum " :mrgreen:

C'est sur que la presse c'est pas un truc de tafioles-Chinoise :ripeer:
 
M

MCrevot

Compagnon
Ben moi, j'en reste comme deux ronds de flan, comme disait mon grand-père ...
Michel
 
C

carnage

Apprenti

Merci, par contre je n'ai pas accès au 3ème lien, problème de permission ou d'archivage.

Je suis passé de 34/100ième à environ 4/100ième, avec une méthode similaire et les moyens du bord.

Est ce acceptable pour un arbre de perceuse à colonne ou pensez vous que je devrais chipoter un peu plus ???

Merci.
 
D

Dodore

Compagnon
4/100pour une perceuse à colonne .... Je pense qu'on peut accepter
Pour le lien , je ne comprend pas ce qui ce passe chez moi ça passe bien , essaye de passer directement par gougolle en lui disant " usinage.com redressage de tige " c'est souvent comme ça que je fait quand je ne trouve pas avec la fonction recherche. Tu peux aussi rajouter " pégase" puisque c'est lui qui a créer cette discution
 
C

carnage

Apprenti
Merci, je vais donc en rester là.

J'avais 3 roulements fermés sur la perceuse a colonne.

Je compte les remplacer.

Avez vous des conseils quand au choix ?
Ouverts, fermés, a billes, a rouleaux, droits, conique ...

Merci d'avance.
 
C

carnage

Apprenti
Oui, biensur, mais je ne suis pas sur que se soit les roulements d'origine.
Donc pas non plus sur que ça soit les plus adaptés.

C'est la raison de la question.

Merci

20170922_162134.jpg


Broche+fourreau.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je la trouve un peu étrange cette machine.
La colonne semble trop haute, on n'arrive pas à déterminer si c'est une machine sur pied ou d'établi.
La crémaillère semble trop courte ou mal placée.
Il semble y avoir un collier au dessus du corps, qui sert à quoi ?
Le fourreau sort trop sur la photo ... :shock:
 
C

carnage

Apprenti
Et bien, je ne comprends pas tout et je n'ai pas trouvé d'infos à son sujet.

C'est une Rhino PC 23 acheté 45 eur ... j'allais pas dire non ^^
Et c'est la seule perceuse à colonne acceptable que j'ai trouvé par chez moi.

La poulie n'a pas l'air d'origine.
Le moteur de 750W non plus.

La tête semble réglable en hauteur, mais du coup la crémaillère devient trop courte oui.

La broche dépasse d'origine du fourreau, j'ai l'impression.
Sur la photo elle est en position la plus haute.

Par contre la broche ne comporte qu'un roulement.
Les deux du haut étant entre le bâti et la pièce qui est entrainé pas la poulie ... dans laquelle descend la broche.
Je ne sais pas si c'est comme celà sur les autres perceuses à colonne.



Du coup les roulement semblent ils adaptés ?


Merci
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour les photos :-D ! ...

La poulie n'a pas l'air d'origine.
Le moteur de 750W non plus.
Tout à fait ... mais le moteur semble correctement monté sur la platine ... je ne vois pas de problème à ce niveau là, si tu obtiens la bonne gamme de vitesses ... ou plutôt une gamme de vitesses qui te satisfait :roll:

La tête semble réglable en hauteur, mais du coup la crémaillère devient trop courte
Je ne vois pas pourquoi ... pour percer des pièces de grande hauteur on peut monter la tête ... baisser la table ... ou les deux ... c'est un avantage :roll: ... Ça ne sert à rien de monter la table plus haut que la crémaillère pour suivre la tête :roll: ...

La broche dépasse d'origine du fourreau
C'est normal, la partie basse du fourreau est conçu comme cela ... d'une part pour accueillir le roulement du bas, d'autre part pour servir de butée à la remontée :roll: ...

Par contre la broche ne comporte qu'un roulement
Il y en a deux sur la photo ... le 6203 en bas, et l'autre non référencé au dessus ... montage classique :roll: ...

Les deux du haut étant entre le bâti et la pièce qui est entrainé pas la poulie ... dans laquelle descend la broche
Oui, double roulement pour maintenir l'arbre de la poulie ... classique pour le maintenir en ligne :roll: ...

Du coup les roulement semblent ils adaptés
Le roulement du bas est un 6203 de dimension 17 x 40 x 12 à contact simple ... je pense qu'il vaudrait mieux le remplacer par un 7203 de même dimensions, mais à contact oblique pour mieux résister aux poussées axiales :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

carnage

Apprenti
Merci pour tes réponses.

Il y en a deux sur la photo ... le 6203 en bas, et l'autre non référencé au dessus ... montage classique :roll: ...

En fait le non référencé est une simple bague d'arrêt qui se loge au cul du fourreau, ça n'est pas un roulement.

Pourquoi ??? C'est cela que je trouve bizarre. Une seule porté de roulement sur la broche.
Du coup les mesure que j'ai fait sur banc au comparateur ne sont pas parfaites car je n'avais qu'une seule vraie surface de référence.
Cela dit, c'est redressé et malgré ce manque, il n'y a plus de jeu important.

Ensuite, j'imagine qu'un tel montage doit causer du jeu radial .... vu le jeu entre la partie rainurée de l'arbre et ce morceau à double roulement.

D'ailleurs comment s'appelle cette partie à double roulement, stp ? Je n'ai pas trouvé la réponse.

Merci pour le roulement du bas, c'est bien ce qu'il me semblait.
 
C

carnage

Apprenti
Le roulement du bas est un 6203 de dimension 17 x 40 x 12 à contact simple ... je pense qu'il vaudrait mieux le remplacer par un 7203 de même dimensions, mais à contact oblique pour mieux résister aux poussées axiales :roll: ...

Roulements commandés, deux 6204 et un 7203.

Ya plus personnes sur ce fil ?

J'aimerai bien votre avis par rapport au fait que la broche ne comporte qu'un roulement en partie basse et d'origine.

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Y a plus personne?
A mon avis le problème viens du fait que le titre est " redresser un arbre" ce qu,il me semble a été résolu et que maintenant tu poses des questions sur le montage de ta broche,le montage des roulements et l'appellation des roulements
Peut être qu'en créant une autre discution avec comme titre " votre avis sur cette broche de perceuse" ou un autre titre plus approprié attirerait l'attention de personne plus compétente sur ce problème et qui n'était pas conmpetante pour répondre sur ton problème de broche tordue
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Roulements commandés
Plus qu'à monter :-D ...

Ya plus personnes sur ce fil ?
Ben non :roll: ... faisait super beau ... suis allé sur le sentier côtier ... il y avait le Bélem qui passait le goulet :-D ....
20171013_160645.jpg
20171014_144600.jpg

J'aimerai bien votre avis par rapport au fait que la broche ne comporte qu'un roulement en partie basse et d'origine
C'est assez classique je crois ... même les Précis ont un seul roulement en bas ... par contre la bague en haut c'est pas top ... tu as regardé su un roulement de mêmes dimensions pourrait se monter à la place :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

carnage

Apprenti
Merci.

A mon avis le problème viens du fait que le titre est " redresser un arbre" ce qu,il me semble a été résolu et que maintenant tu poses des questions sur le montage de ta broche,le montage des roulements et l'appellation des roulements
Peut être qu'en créant une autre discution avec comme titre " votre avis sur cette broche de perceuse" ou un autre titre plus approprié attirerait l'attention de personne plus compétente sur ce problème et qui n'était pas conmpetante pour répondre sur ton problème de broche tordue

Oui, c'est pas faux. En fait j'avais déjà commencé à parler de mon problème de perceuse à colonne sur deux autres fils.
J'avais un peu peur de me faire rouspéter en en créant un quatrième. :)

C'est assez classique je crois ... même les Précis ont un seul roulement en bas ... par contre la bague en haut c'est pas top ... tu as regardé su un roulement de mêmes dimensions pourrait se monter à la place :roll: ?

Bon ca me rassure si c'est assez classique.
Je me suis posé la question oui. Mais cette partie de la broche n'est pas aussi bien usiné que la première porté de roulement.
J'imagine que la fonction de cette bague est d'éviter que la broche ne glisse hors du fourreau ... avec le temps et les vibrations ... !?!?
Je précise bien qu'elle se trouve à l'extérieur et au dessus du fourreau.

Donc un roulement à cet endroit n'aurait aucun contact à l'extérieur, donc pas d'utilité.

Quand a mettre un roulement supplémentaire dans le fourreau ... j'ai mesuré et il y a pas la place.

Je vais attendre la livraison et monter comme ça.

Merci encore.
 
F

FB29

Rédacteur
Je précise bien qu'elle se trouve à l'extérieur et au dessus du fourreau
Je ne comprends pas à quoi elle sert ni comment elle est montée :smt017 ...

Elle devrait être à l'intérieur du fourreau ? sur la broche il y a un épaulement en fin de rainure, elle devrait se monter là :smt017 ? J'ai fait une tentative de montage comme j'imagine que ce devrait être :roll: ...

Tu peux faire une photo du haut du fourreau que l'on voit l'intérieur ?

Broche+fourreau.jpg

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

carnage

Apprenti
Je poste une photo du haut et du bas du fourreau demain.

Mais je t'assure que cette bague était à l'extérieur du fourreau et en butée sur sa partie superieur.

Il y a une vis de serrage dans la bague et un creux dans l'arbre pour recevoir la tête de la vis.

Au final le fourreau est solidaire à la broche par le roulement du bas. Et la bague empêche la broche ou le roulement de sortir du fourreau.

Indispensable ? ... pas sur ...

Par contre je peux envisager de trouver un moyen de fixer un roulement au fourreau à la place de cette bague.
En soudant ou en faisant usiner la tête du fourreau.

Je verrai à l'usage.

Merci
 
C

carnage

Apprenti
Le haut du fourreau, on voit la trace laissée par la bague :
20171015_093939.jpg


20171015_093846.jpg



Le bas et intérieur du fourreau :
20171015_093926.jpg


L'arbre, la bague et trou de fixation :
20171015_093832.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La bague sert clairement à empêcher que toute la broche ne dégringole une fois en place :-D ...

Par contre sur la broche il y a un épaulement qui irait bien pour arrêter un roulement qui serait à l'intérieur du fourreau ... la hauteur va bien aussi comme on a vu sur les photos précédentes en #21 ... il n'y a pas de la place à l'intérieur du fourreau pour cela (on ne voit pas bien sur la photo) :smt017 ?

Prendre les côtes intérieures des différents diamètres et profondeurs ... pareil sur la broche, et avec un petit dessin on voit comment ça peut rentrer :roll: ...

20171015_093832.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

carnage

Apprenti
Je n'ai pas noté les mesures mais non aucun roulement ne logera. On ne le voyais pas bien sur la photo mais hormis l'espace pour le roulement, le fourreau est assez épais, environ 1 cm.

Je crois que la première option serait de trouver un moyen de fixer ce roulement supplémentaire en haut du fourreau.

Soit en soudant directement le roulement ... pas sur qu'il apprécie. ^^
Soit en soudant un logement sur la tête du fourreau.
Soit en usinant la tête au tour: il y a une sur-épaisseur sur cette zone, Diam. 38mm, hauteur 35mm, épaisseur de la paroi 11mm.

Ou alors, deuxième option, laisser tomber le tuning fonctionnel et faire avec, tel qu'a l'origine. :)

thumbnail_20171015_192201.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
aucun roulement ne logera
En fond de fourreau on voit une zone plus claire ... et cet épaulement sur la broche doit bien servir à quelque chose ... si un roulement ne passe pas, une cage à aiguilles était peut-être montée là :roll: ? Ça vaudrait le coup de prendre les cotes de cette partie là ... fourreau et broche :roll:...

thumbnail_20171015_192201.jpg


Soit en soudant directement le roulement ... pas sur qu'il apprécie. ^^
Soit en soudant un logement sur la tête du fourreau.
Aucune soudure ne doit être effectuée sur ces pièces sous peine de destruction définitive :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

carnage

Apprenti
Ok merci du conseil.
Je vais reprendre les dimensions et voir pour un roulement a aiguilles.

Je ne suis pas mécano, ni technicien, juste un touche à tout.... avec ces limitations.
Et j'apprend beaucoup, rien qu'avec ces échanges et cette restauration. C'est super.

Merci.
 
C

carnage

Apprenti
Bonsoir,

Après mesure au pied à coulisse et modélisation, pour y voir plus clair, voilà le résultat :

1.png


2.png
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Reste à voir si une cage à aiguilles peut se loger là :smt017 ??

D'autres avis ?

Cordialement,
FB29
 
C

carnage

Apprenti
Un petit et non moindre détail, c'est que la rainure limiterai la hauteur de cette cage a 9mm.
En effet, elle démarre à 9mm à droite de l'épaulement sur l'arbre.

Ce qui ferai une cage Int 14,15 Ext 19 Ep 9 mm.
Je cherche sur le net.

Après je ne suis pas sur qu'il y ai eu une cage à une époque.
La surface n'est pas très lisse, on voit nettement les traces laissaient par le tour.

Merci.
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 434
thierry74
thierry74
A
Réponses
36
Affichages
5 010
AquaPulco
A
christophepro-sono
Réponses
20
Affichages
1 812
christophepro-sono
christophepro-sono
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
H
Réponses
32
Affichages
13 731
bilou(te)
B
F
Réponses
23
Affichages
13 061
florentp
F
C
Réponses
34
Affichages
5 613
MARTIN
MARTIN
V
Réponses
0
Affichages
981
v tec
V
lion10
Réponses
32
Affichages
3 032
brise-copeaux
brise-copeaux
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
4 854
SuperSpinach
SuperSpinach
T
Restauration Syderic SF120U
2 3 4
Réponses
113
Affichages
11 894
teissedre
T
Haut