Redresser un arbre

  • Auteur de la discussion carnage
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Tu as raison, ça ne passe pas :???: ...

Si tu n'as pas trop de jeu au passage de l'arbre en extrémité de fourreau il va falloir faire avec :roll: ...

A moins que le guidage ne soit effectué par l'arbre porte poulie (qui a deux roulements), si la broche coulisse dedans sans jeu appréciable :roll: ? ... Ce serait peut être pour cette raison qu'elle ne comporte qu'une seule rainure, alors que souvent les broches de perceuses sont cannelées tout autour :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
C

carnage

Apprenti
Bonjour,

Si tu n'as pas trop de jeu au passage de l'arbre en extrémité de fourreau il va falloir faire avec :roll: ...

Je mesure 0.15mm de jeu (différence de diamètre) entre l'arbre porte poulie et la broche.
Est ce que cela parait acceptable ?

A part usiner la tête du fourreau, y aurait il une autre solution pour loger un roulement en haut du fourreau ?

Je ne vais pas tarder à recevoir les roulements. Il me restera juste a graisser avec la graisse qui va bien.
Et je pourrais enfin remonter pour tester.

Merci
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je mesure 0.15mm de jeu (différence de diamètre) entre l'arbre porte poulie et la broche
Il y a à peu près la même distance entre le roulement du bas de la broche et l'arbre porte poulie qu'entre ce même roulement et l'extrémité du forêt. Tu devrais donc retrouver ce jeu en bout de forêt. Compte tenu de léger désalignements tu vas peut-être trouver moins en pratique.

Pour moi c'est tout à fait acceptable. Il faut toujours donner un coup de pointeau à l'endroit du perçage de toute façon ... ensuite le forêt s'auto-centre automatiquement. Qu'il y ait un peu de jeu finalement ce n'est pas plus mal ...

Je serais plus circonspect sur le faux-rond du mandrin + broche selon son amplitude. Ce qui me fait repenser que la broche a un faux-rond résiduel :roll: ... il faudrait peut être songer à voir si l'orientation du mandrin sur la broche permet de compenser en partie ce faux-rond :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
X

xuaeromreidid

Guest
J ' ai redressé des fourreaux de moteur de SHOTTEL ( hors bord de 500 chv ) a l' aide d'un banc et de vérins hydrauliques et la précision était du centième de mm , il faut y aller par paliers avec le comparateur en place .
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
A
Réponses
36
Affichages
4 933
AquaPulco
A
christophepro-sono
Réponses
20
Affichages
1 771
christophepro-sono
christophepro-sono
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
F
Réponses
23
Affichages
10 288
florentp
F
C
Réponses
34
Affichages
5 515
MARTIN
MARTIN
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
lion10
Réponses
32
Affichages
2 917
brise-copeaux
brise-copeaux
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
4 728
SuperSpinach
SuperSpinach
T
Restauration Syderic SF120U
2 3 4
Réponses
113
Affichages
11 780
teissedre
T
Haut