Redressement tension secteur pour alimentation drivers Servo DC

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,

pour faire suite a mon post sur l'utilisation d'un transfo triphasé, j'attaque une nouvelle discution pour une autre vision du probleme.

Pour un projet je souhaite coupler mécaniquement deux servo moteur DC 500W afin de cumuler leur couple, la solution la plus simple est de cabler ces deux moteur en serie, et me servir du codeur quadrature d'un seul des deux moteur pour l'asservissement de position.

Chaque moteur est donner pour une tension d'utilisation de 85V a 2500Tr/min, si je les couples en serie leur tension d'alimentation max devra donc etre de 170Vdc.

Le drivers DC Uhu que j'utilise, demande 20% de tension supplémentairement a cause du timing de commutation des mosfet, j'arrive donc a une tension necessaire de 200Vdc.

J'ai besoin de beaucoup de puissance car je compte utilisé 6 paires de cet moteur, soit 12 moteurs de 500W.

Je me voit mal fabriquer une Alim DC aussi puissante.
Par contre je pense utilisé un pont de diode pour redresser la tension secteur sans aucun filtrage, afin d'obtenir mes 200Veff.

L'idee est elle bonne ?

ces moteur dans leur utilisation originale était câbler avec une self en serie, et je pense que pour lisser le courant dans les moteur je pourrai m'en reservir.
L’idée pour le câblage est donc:

Secteur 240Vac --> fusible --> pont de diode --> self --> Drivers Uhu H-bridge --> servo DC en serie.

merci de vos conseils

++
Léo

pour info: d'apres la doc du moteur Sanyo Denki T850
Armature winding resistance Ra= 0.56 Ohm
Armature inductance :Ja= 1.1 mH

pour la self j'essaye de connaitre sa valeur ..

http://www.uhu-servo.de/servo_en/index.htm
 
P

petit_lulu

Compagnon
si tu redresse et filtre le secteur tu va avoir ...230*racine(2)=330V continu environ.
et puis avoir une tension continu relie au secteur c'est "bof" cote securite, au moins un transformateur separateur entre les deux.
 
B

biduleur34

Compagnon
Justement je ne veut pas la filtrer juste la redresser.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Une inductance en amont d'un hacheur ça ne risque pas de créer des surtensions ?
Pour fonctionner la driver à besoin d'une tension continue.
 
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,
Une inductance en amont d'un hacheur ça ne risque pas de créer des surtensions ?
Pour fonctionner la driver à besoin d'une tension continue.
L inductance n est peu etre pas a la bonne place , il faut peu etre la metre en serie avec les moteurs , je ne sait pas...

C est pour vette raison que j ai besoin de votre aide.

Merci
 
V

vres

Compagnon
L inductance n est peu etre pas a la bonne place , il faut peu etre la metre en serie avec les moteurs , je ne sait pas...

Si le moteur n'a pas assez d'inductance par rapport a la tension d'alimentation le hacheur va générer un ondulation du courant trop importante.
Les solutions c'est d'augmenter la fréquence de découpage ou l'inductance du moteur en intercalant une self.
 
B

biduleur34

Compagnon
Lusi peu repondre c est lui qui a cree le drivers.

Ca gène quoi que la self soit en serie avec les deux moteurs ?

Merci
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
furynick
Réponses
37
Affichages
2 637
tekelous
T
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
B
Réponses
5
Affichages
19 028
Biskit
B
M
Réponses
1
Affichages
1 795
sergepol
sergepol
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
Haut