redémarrer le cycle d'usinage après interruption ... possible ?

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Salut

J'aimerais savoir si c'est possible de reprendre le cycle d'usinage sous mach3 après interruption .. volontaire ou pas .. et comment faire ?

Dernièrement j'ai redémarré tout un cycle après interruption ... et je trouve ça pénible ... je suis sure que c'est possible de redémarrer après interruption ...

Je pense aussi que c'est intéressant de faire des pause durant un cycle pour un nettoyage ou n'importe qu'elles autre raisons ... mais comment faire ?

Merci
 
M

MCrevot

Compagnon
Sous Mach3, tu fais "Pause", pour redémarrer tu fais "Départ" ; entre-temps, tu peux déplacer la broche, mais attention, au départ elle rejoindra la bonne position en bougeant les 3 axes en même temps ; il m'arrive de faire carrément un "Stop", l'avantage est alors qu'au départ la broche bouge d'abord en X et Y, puis en Z - mais il peut (pas forcément) au redémarrage y avoir un pas de perdu (pas forcément très grave, 2,5/100 mm avec une vis de 5, il faut voir ce que tu es en train de faire).
Michel
 
E

esloch

Compagnon
j'ai tester ce "stop - départ" ... la broche et carrément rentrer dans la pièce a usiner ... enfin un carnage ! :roll:
il est préférable de positionner la broche bien en haut de la pièce pour redémarrer ?
 
M

MCrevot

Compagnon
Esloch,

avec "Stop", le repositionnement se fait d'abord en X et Y, donc il suffit de remonter suffisamment la broche avant de redémarrer ; en revanche, en effet si tu as arrêté avec "Pause" le repositionnement se fait les 3 axes en même temps, donc danger : rapproche d'abord la broche de l'endroit du redémarrage, de façon à ce qu'en plongée la fraise ne rencontre pas d'obstacle avant d'arriver à la cible ; c'est pour ça que souvent j'arrête avec "Stop".
Michel
 
N

Nawfel

Apprenti
Hello ! Merci pour les infos, ça pourra servir pour mes futures applications :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Mais pas fiable .. ça dépend de ce que tu a touché ou bougé ; les réactions ne sont pas tj prévisibles .. mais pour ma part ça sert surtout en cas de casse de fraise ou de programme que je ne peux pas faire en une seule fois, donc je reprend tj l'usinage un peu en arrière, et en cas de casse, je dois aussi refaire le Z0 .. donc je ne prends pas de risque, la reprise d'usinage c'est fait pour..

++
David
 
M

MCrevot

Compagnon
Pour faire écho aux propos de David,

Oui, il ne faut ps faire n'importe quoi, je n'appuie sur stop qu'en cas de pb, bien sur, ou sinon, j'attends que la broche soit en l'air, en déplacement dans le plan de dégagement ; moyenant quoi je n'ai jamais eu de surprise particulière au redémarrage.

Ceci dit, je n'ai jamais utilisé la méthode préconisée par David, il faut que j'essaie.

Michel
 
D

dh42

Compagnon
Re

Si tu ne fais qu'une pause, la reprise d'usinage ne sert à rien, c'est en cas de Stop qu'il faut faire une reprise d'usinage.

Si la pause est faite par le bouton pause, il faut ramener les axes au dessus du point ou tu a arrêté le mouvement avant de relancer, car à la reprise XY et Z bougent tous en même temps pour se repositionner et il y a risque d'accrocher si le Z descend ou il ne faut pas.

Si la pause est faite via un M0 dans le Gcode, alors pas de soucis en cas de déplacement des axes, XY se positionnent en premier, et le Z après.

Attention, ne pas faire de pause dans un cycle de perçage, sinon ça bug ...

++
David
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
M
Réponses
126
Affichages
6 379
thierry74
thierry74
D
Réponses
9
Affichages
3 174
lolo
N
Réponses
78
Affichages
9 744
nipil
N
F
Réponses
66
Affichages
26 051
Fmetal2
F
X
Réponses
32
Affichages
12 621
XIIIVSI
X
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 769
stef1204
stef1204
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 166
david35460
D
richard71
Réponses
9
Affichages
5 763
speedjf37
S
D
Réponses
15
Affichages
10 837
carlos78
carlos78
A
Réponses
37
Affichages
17 546
Alexandre
A
Haut