Redémarrage moteur bateau 2 temps

E

effix

Compagnon
Bonjour,
un copain m'a donné un zodiac avec un moteur Yamaha 40cv 3 cylindres 2 temps :smt041.
Le moteur avait été correctement hiverné :smt023, mais c'était il y a 11 ans :sad:.
A l'aspect il est nickel, juste une fuite d'huile au niveau du renvoi d'angle. J'ai d'abord pensé à une fuite des joints spi.
Comme pour tout moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, j'ai commandé tous les joints de carbu et j'ai nettoyé, ultra son et diluant, tous les carbus.
Le carbu du bas était plein d'huile, je pense que le moteur a été stocké avec de l'huile dans le réservoir autolube et que celle ci a coulé dans la pipe d'admission par gravité.
Problème, ça a coulé aussi au niveau du cylindre du bas et c'est ce qui coulait par le pot.
Evidemment quand je fais tourner le démarreur bougies démontées, le cylindre du bas souffle de l'huile.
Si je le démarre comme ça, j'ai peur de casser la bielle et ou le vilebrequin.
J'envisage de continuer à chasser l'huile en faisant tourner le démarreur sans les bougie mais je pense que je risque d'abimer les portées des cylindres du haut car je n'ai pas de lubrification.
je peux vaporiser de l'huile d'hivernage pendant que je fais tourner le démarreur.
Comment feriez vous ?
@+
Xavier
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si tu fais tourner ton moteur avec le démarreur, il n'atteindra jamais sa vitesse de navigation, je ne pense pas que les cylindres souffrent.
Tu peux mettre de la 3 en 1 dans tes cylindres pour te rassurer, c'est une huile qui est pas mal pour dégommer les cylindres, je l'utilisais à l'époque où je faisais de l'aéromodélisme pour mettre dans les cylindres et le carbu des moteurs avant hivernage.
Bonne bricole.
Bernard.
 
V

vince_007

Compagnon
C'est un 2T, donc l'huile est mélangé à l'essence, au premier démarrage, les cylindres seront lubrifies et les bielles aussi.

Ce que tu peux faire, c'est faire tourner avec le démarreur en debranchant les antiparasites des bougies, le but étant de lui faire avaler du mélange sans qu'il démarre. Une fois fait, tu rebranche et tu le démarre, au début faut éviter de le faire monter trop dans les tours.
Autre point important, c'est un moteur marin donc refroidit à l'eau de mer, il ne faut pas le faire tourner à sec. Soit il a un raccord de rinçage pour le raccorder à un tuyau d'arrosage, soit il faut un bac d'eau pour que l'helice soit dans l'eau, l'aspiration de la pompe est en pied d'helice.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,la première bonne chose a faire est de le vider de son huile et le rincer petit a petit jusqu'il n'y a plus d'huile , tout dépend de la quantité qu'il contient encore dans les carters ,le problème sans parler de casse moteur (puisque tu l'a déjà fait tourné au démarreur :smileJap:) ,est dès que tu va vouloir le faire tourner le reste d'huile va monter sur les bougies et tu n'a plus d'étincelles (et ça tout le temps jusqu'il va y avoir un mélange qui "brûle " ,donc si tu le vide pas ,il va se noyé a chaque fois,puis démontage ,nettoyage bougies, et tu va devenir fou ) ,donc l'idéal est de le démonté ,enlevé le tout (carbu pour une remise en état comme tu veut le faire ,et les pots pour les vider et les rincer ,sinon groose grosse fumméeeeee ) ,et la meilleur chose est bien sur de l'essence pour faire le tout (par contre une petite photo ,car moi en moteur bateau ??? zodiak , hors bord ou barque ,j'y connait rien :smileJap: ,donc dans l'idéal si tu peut démonter ,c'est la meilleur choses a faire (par contre attention a l'essence ,et étincelle de l'allumage sinon boum :smileJap: )
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi je me contenterais d'enlever la bougie puis de faire tourner le moteur pour chasser l'huile ( éventuellement de débrancher le pot d'échappement pour éviter qu'il se remplisse d'huile )
Ensuite avec la bougie mais sans le fil pour encore le décrasser
Puis enfin avec le fil pour essayer de le démarrer ( bien sûr il faut remettre le pot d'échappement )
 
P

PGL

Compagnon
C'est un 2T, donc l'huile est mélangé à l'essence
C'est pas obligatoire, il y a des moteurs deux temps avec le même système de lubrification qu'un 4 temps, il faut voir sur les spésif du moteur.

Si il a beaucoup d'huile dans le cylindre tu peux mettre un peu d’essence pour facilité l’éjection de l'huile par le trou de la bougie.
 
V

vince_007

Compagnon
C'est pas obligatoire, il y a des moteurs deux temps avec le même système de lubrification qu'un 4 temps, il faut voir sur les spésif du moteur.

Si il a beaucoup d'huile dans le cylindre tu peux mettre un peu d’essence pour facilité l’éjection de l'huile par le trou de la bougie.


Effectivement et après recherche, ce moteur possède un système d'injection d'huile, elle n'est pas directement mélangé à l'essence mais elle est tout de même brûlé et consommée. Le reservoir fait 2L sur ce moteur ce qui assure pas mal d'autonomie.
C'est quand même assez différent d'un 4T dont l'huile est stockée dans le bas moteur, quoi que sur moteur marin, il me semble que c'est un carter sec.
Dans tous les cas, la méthode que j'ai donné doit fonctionner. Le fait de lui faire avaler du mélange air/essence sans étincelle permet de rincer une partie de l'huile dans tout démonter.
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
il y a des moteurs deux temps avec le même système de lubrification qu'un 4 temps
Tu as vu ça où ?
Le système autolube de yamaha n'a strictement rien à voir avec une lubrification d'un moteur 4 temps que ce soit par barbotahe et/ou pression ....
Il s'agit d'un graissage séparé qui évite d'avoir à faire soi-même le mélange essence/huile et qui adapte le pourcentage d'huile au régime moteur.
Système utilisé sur beaucoup de moteurs 2 temps (motos et marins) chez yamaha, suzuki et consorts.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour à tous,
Donc c’est bon le moteur a démarré.
Ce que j’ai fait: j’ai ajouté un peu de gazole dans le cylindre avec une grosse seringue par le trou de bougie et par l’admission afin de diluer l’huile, j’ai monté la corde de dépannage et j’ai fait tourner rapidement jusqu’à ce qu’il n’y ait quasiment plus d’huile projetée sur le sopalin que je mettais devant le trou de bougie. J’ai laissé s’aérer le temps d’aller chercher de l’huile 2T et de l’essence, remis les bougies, contact et démarrage à la 4 tentative dans un nuage de fumée.
Ma femme a modérément apprécié car du linge séchait à 6m du moteur !
Je n’avais pas oublié les moustaches de refroidissement !
Merci à tous pour votre participation et votre aide.
Photos dans la journée en principe
 
J

jms

Compagnon
On ne parle pas de la même chose :roll:
Notre ami pose des questions sur un hors-bord 2 temps pas sur un moteur de porte containers......

Tous les moteurs marins sont en 2 temps diesel et turbocompressés
Affirmation gratuite et fausse.
Ça n'a rien de personnel mais les affirmations péremptoires infondées ont plutôt tendance à me hérisser le poil
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Affirmation gratuite et fausse.
Ça n'a rien de personnel mais les affirmations péremptoires infondées ont plutôt tendance à me hérisser le poil

Je parle de moteur de grands navires de commerce, pas de bateaux de plaisance
moteur-sulzer_jr.jpg
modified.ani.sulzer.gif
 
V

vince_007

Compagnon
Ben c'est bien le problème, ici on parle d'un petit moteur hors bord de plaisance, donc franchement hors sujet.
 
P

PL50

Compagnon
salut, il est indispensable de changer la turbine de la pompe a eau.
il faut séparer la partie basse de l'embase pour y accéder.
a+
 
P

PGL

Compagnon
Je suis d’accord avec toi Vince mais quand on se lance dans une réparation de moteur on tombe parfois sur des solutions bizarres qui pourtant fonctionnent, alors c'est toujours bon de pouvoir envisager un tas de solutions qui sont à éliminer une à une. Et je suis contant que Effix ait démarré son moteur vu le temps qu'il ait resté au repos.
 
P

PL50

Compagnon
salut, il est indispensable de changer la turbine de la pompe a eau.
il faut séparer la partie basse de l'embase pour y accéder.
a+
j'insiste vraiment sur ce point car on doit la changer tous les 3-5ans car elle se craquelle.
après 11ans, elle va lâcher en navigation et c'est le joint de culasse et/ou serrage assuré...
 
E

effix

Compagnon
Bonjour
Pas de soucis, elle est approvisionnée et je la change cet après-midi ou demain.
Pour ce qui est des 2 temps diésel, je sais que ça existe mais je n’en ai pas encore croisé, y compris sur les vedettes de gendarmerie de Brest et de Cherbourg.

@+
Xavier
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour
Pas de soucis, elle est approvisionnée et je la change cet après-midi ou demain.
Pour ce qui est des 2 temps diésel, je sais que ça existe mais je n’en ai pas encore croisé, y compris sur les vedettes de gendarmerie de Brest et de Cherbourg.

@+
Xavier
il me semble que c'est les diesels detroit, dont le balayage est assuré par une soufflante root.
(vu qu'il n'y a pas de carter-pompe)
 
P

PGL

Compagnon
il me semble que c'est les diesels detroit, dont le balayage est assuré par une soufflante root.
(vu qu'il n'y a pas de carter-pompe)
C'est très souvent un ou des turbo compresseur, sur un navire sur lequel j'ai navigué 2 tubos dont le diamètre de roue était de 1 mètre qui tournent à 10.000 trs minute
 
P

PL50

Compagnon
C'est très souvent un ou des turbo compresseur, sur un navire sur lequel j'ai navigué 2 tubos dont le diamètre de roue était de 1 mètre qui tournent à 10.000 trs minute
ils démarrent à l'air comprimé ?
 
E

effix

Compagnon
hello,
bon c'est fini, j'ai remplacé la turbine qui en avait bien besoin et j'ai tout remonté.
C'est facile mais il y a un piège, le 5e boulon n'est pas celui qu'on crois: il est planqué sous le compensateur
Demain, si j'ai le temps, montage des indicateurs, compte-tours, horametre et voltmetre qui patientent au fond d'un sac depuis 20 ans :shock:.
Samedi direction la mer
@+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
Oui, c’est la qu’est le piège. Vu le montage on pourrait penser que le boulon de l’anode sert à la fixation de l’embase alors que le bon boulon est planqué sous le compensateur.
Tu es à côté de Cherbourg, j’ai été un petit moment responsable de l’entretien dés infrastructures de l’émetteur de Digosville
@+
Xavier
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
899
laboureau
laboureau
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
K
Réponses
9
Affichages
651
guy34
G
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 993
enezsun
enezsun
L
Réponses
5
Affichages
3 726
lexav32
L
L
Réponses
15
Affichages
1 347
Remyje66
R
C
Réponses
102
Affichages
17 461
Mumupilot01
M
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
740
MECAJACK
MECAJACK
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 506
FB29
who
Réponses
10
Affichages
1 875
pierreLG
pierreLG
Haut