Redémarrage d'une tronçonneuse McCulloch CS 340

  • Auteur de la discussion Ange_blond
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
A partir du moment ou tu achètes une machines non tournante, il ne faut pas s'attendre à des miracles et si 10€ pour la remettre en route te paraissent bcp, pourquoi l'avoir acheté???
Si ce n'est pas mnt que tu changes les membranes, ce sera peut-être l'année prochaine et tant que tu es à démonter, autant le faire directement.
Si la machine tourne mais pas correctement, c'est soit carbu bouché, prise d'air ou membranes (qui sont souvent la cause de panne sur ce genre de carbu même si elles paraissent saines. J'ai eu le coup sur un souffleur de feuilles et je n'ai pas chipoté et il est reparti pour 10ans.
 
O

osiver

Compagnon
@SULREN ce n'est pas la même machine ni le même carbu :wink:
Je n'ai pas regardé mais les kits complets de membranes, joints, etc existent aussi chez alix.
D'ailleurs, je soupçonne aussi ceux de l'Allemand d'être :smileJap: d'origine
Ceci n'est pas une pièce originale. SAEGENSPEZI est un distributeur de pièces détachées pour tronçonneuses
 
A

Ange_blond

Ouvrier
A partir du moment ou tu achètes une machines non tournante, il ne faut pas s'attendre à des miracles et si 10€ pour la remettre en route te paraissent bcp, pourquoi l'avoir acheté???

Changer une piece qui doit l'etre, c'est normal.
Mais changer des pieces en espérant que ça soit ça jusqu'a y arriver, c'est couteux.

J'ai pris la machine pour 25€ en donneuse de piece si jamais elle tourne pas, j'ai acheté une bougie, un filtre et le tournevis de reglage, j'en suis dejà à 20€ de pieces. si je continue a ce rythme, je vais mettre 50€ de plus sans meme savoir si elle tournera ensuite.
C'est pour ça que je veux faire un diagnostique avant de changer les pieces, qu'elle tourne c'est bien, mais si ça me coute 100€ a la fin alors j'attendrai d'en avoir un réel usage plutot que de dépenser sans savoir où ça mene.

Je suis ouverts a tous vos conseils avisés, et vous en remercie, mais je n'entend pas me contenter de changer tout ce qui pourrait être en cause parce que le doute est permis. Et puis j'aime comprendre, je veux savoir ce qui ne va pas, c'est comme ça qu'on apprend :)
 
S

serge67

Compagnon
Je comprend tout a fait ton raisonnement ,donc d'après ce que j'ai lu , vu et entendu ,ton premier problème est un problème d'essence ( et peut être même que ça :smileJap: ) donc vérifie la durite qui vient du réservoir et tout ce qu'il y a entre ,et une fois que tu n'a plus de bulle qui viennent en même temps que l'essence ,tu peut continuer :drinkers:
Si tu met un tuyau sur un robinet ,et tu ouvre l'eau , est qu'il a des trous ce tuyau = il y a de l'eau qui sort aux trous .
Et de l'autre sens (en dépression c'est pareil ) toi tu pompe = la pompette aspire le carburant et a l'arrivé a ta pompette, tu a des bulles (au lieu de que du carburant ) ,donc ça veut dire que AVANT ta pompette il y a de l'air qui rentre ,donc faut vérifier tout le chemin entre la pompette et l'aspiration du filtre dans le réservoir . :-D:-D
 
S

serge67

Compagnon
Attend je vient de voir la vidéo ,Euhhh tu aspire au carbu ,va a la pompette ,et va dans le réservoir si j'ai bien vu ,normalement c'est l'inverse ,tu aspire au réservoir avec la pompette ,tu va au carbu et le reste revient au réservoir .
De toute façon il faut que tu apporte l'essence a la membrane au carbu ,l'essence doit être aspiré par le filtre a essence ,donc si tu veut bien vérifier le sens de l'essence déjà pour être sur :drinkers:
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Actuellement l'apport d'essence se fait via le carbu si mon souvenir est bon (je regarderai ce soir) :
Réservoir -> carbu -> pompe -> réservoir. Je pompe a travers le carbu en somme, ce qui l'alimente lors du pompage et non pas lors du refoulage.
 
S

serge67

Compagnon
Ok ,mais je pense qu'il est la ton problème ,tu regarde ce soir si ça se trouve il y a juste le sens de l'essence qui est inversé (la pompette ,ou les durites ,ou entrée/sortie sur le carbu ) ,et vu que toi tu aspire a l'entrée du carbu (donc toi au lieu de poussé l'essence dans le carbu avec la pompette qui vient du réservoir ,toi tu l'aspire a travers le carbu et va a la pompette ) ,et une fois qu'elle tourne ,les clapets de la membrane (dans le carbu ) qui eux aspire avec la dépression a chaque cycle du piston , ne peut plus aspiré l'essence par la pompette a cause des clapet anti retour et cale après 10 secondes quand elle n'a plus d'essence ,faut que tu regarde une fois pour être sur du sens ( je connait pas spécialement MC ,mais les tout les carbu zama ,tillotso ,walbro et compagnie sont tous monté dans le même principe ,aspiration réservoir puis va a la pompette et rentre dans le carbu ,puis retour carbu au réservoir ) et chez toi je suis presque sur que c'est inversé par rapport a la base d'origine :smileJap:
 
O

osiver

Compagnon
https://www.zamacarb.com/images/techsupport/SystemOperations.pdf
Ici la pompette est incorporée mais oui, il envoient vers le retour en aspirant à travers le carbu.
Screenshot_2018-10-29 EXCEL MANUAL xls - SystemOperations pdf.png


Attention, il y a des clapets aux trous d'accélération et au gicleur principal. S'ils ne sont pas étanches de l'air peut entrer.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Les membranes sont souvent en cause , surtout si elle n'a pas tourner depuis longtemps.
 
S

serge67

Compagnon
Ici la pompette est incorporée mais oui, il envoient vers le retour en aspirant à travers le carbu.
Oui osiver , le carbu avec pompette incorporé y a pas le choix ,il faut bien que tu rentre et sorte du carbu ,mais avec la pompette a l'exterieur ,logiquement c'est a l'envers (maintenant y a plus rien qui m'étonne ,y a plus de logique dans rien :rirecla: :smileJap:
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Alors je confirme, et c'est le cas aussi sur l'autre tronçonneuse que j'ai de la meme marque :
Le pompage se fait bien a travers le carbu. Ce qui me semble logique aussi en fonctionnement normal : l'essence arrive direct au carbu sans devoir passer par la pompe.
IMG_20181029_183605_1.jpg


J'ai fait quelques tests de plus :
  • Brancher la pompe en direct sur la durite du réservoir sans passer par le carbu : le pompage se fait de façon bien plus pleine.
  • J'ai oté le filtre dans le réservoir, et ai pompé en direct sur cette durite (comme précédement) en bouchant la durite. La pompe reste bien figée, donc pas d'admission d'air dans le circuit entre le réservoir et la pompe a priori.
  • J'ai démonté le carbu en détail cette fois, toutes les membranes, jusqu'au pointeau, passé un coup d'essence propre et mis un coup de soufflette un peu partout, puis remontage.
IMG_20181029_184455_1.jpg
IMG_20181029_184502_1.jpg
IMG_20181029_184602_1.jpg
IMG_20181029_184828_1.jpg
IMG_20181029_185822_1.jpg


Malheureusement, apres remontage, l'essence arrive toujours avec des bulles. On entend un petit bruit d'aspiration d'air dans la base du carbu. Vu l'heure je n'ai pas démarré pour tester, mais pas de raison que ça soit mieux a priori...


Sur l'autre tronçonneuse, le pompage est nettement plus rempli, avec tres peu de bulles. donc si je devrais en tirer des conclusions : le bas de mon carbu ne serait pas étanche a l'air.
Je n'ai pas eu envie hier soir, mais je devrais sans doute tester avec le carbu de l'autre machine, meme sans démarrer, juste pour voir que c'est bien ça le soucis.
 
S

SULREN

Compagnon
On entend un petit bruit d'aspiration d'air dans la base du carbu

Ah ça ! Les carbus qui "nous pompent l'air", ce n'est pas rare ces temps-ci ! On est plusieurs dans ce cas. :mad:

Et on ne peut même pas passer à l'injection directe, parce qu'il faut lubrifier le moteur avec le mélange.
Alors…... la tronçonneuse électrique? :sad:

BRAVO à Ange_blond pour son démontage complet du carbu récalcitrant.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Tous les clapets sont constitués de languettes sur les membranes, il faut très peu de chose pour qu'ils deviennent fuyards.
Remplacer toutes les membranes, c'est ce qui marche le plus souvent 8-)
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je reste persuadé que le problème vient des membranes, de plus vu les photos elles n'ont plus l'air de toute première fraîcheur. Il suffit qu'elle aie séché et c'est fini tu redémonteras des dizaine de fois......
 
E

Earthwalker

Compagnon
Confronté à ce genre de problème , j'avais trouvé des explications : les membranes doivent être bien SOUPLES !

 
A

Ange_blond

Ouvrier
D'accord, je capitule, pas sans un dernier test avec le carburateur de l'autre machine, ça serait dommage de ne pas le faire, mais il semble d'un avis général que les membranes soient à changer.
La machine n'avait pas tourné depuis 2 ans pour info, avec encore de l'essence dedans.
 
S

SULREN

Compagnon
Avec sa vidéo, Earthwalker va nous faire bazarder pas mal de membranes, qui auraient pu vaille que vaille nous faire encore couper quelques troncs. :)
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
L'électrique sur batterie.... N'essayez surtout pas!
Après vous ne pourrez plus vous en passer.
J'ai craqué il y a 3 ans pour une Sterwins de chez la reine merline
Il n'y a que dans du très gros/très dur que je me sers encore de la Mac Culloh et uniquement sur la coupe.
Chez moi, je peux faire mon bois à 8H du matin et les volets du lotissement s'ouvrent toujours à 10H... A partir de 10H, je fends aux coins et au merlin.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Avec sa vidéo, Earthwalker va nous faire bazarder pas mal de membranes, qui auraient pu vaille que vaille nous faire encore couper quelques troncs.
Je me suis aussi obstiné comme Ange_blond , avant de comprendre que ces membranes sont la source de beaucoup de problèmes de démarrage et de stabilité du fonctionnement ( difficulté à régler les vis H et L).
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bon, diagnostique différentiel (façon Dr HOUSE :wink: : Le carbu de la CS 380 sur la CS 340, démarrage et belles montées en régime de cette derniere.
Conclusion : le carbu de la CS 340 est bien en cause, je commande un kit de joins immédiatement.

Pour la digression : la machine a batterie c'était le plan initial, mais cher, et la durée de vie des batteries me refroidit toujours un peu, meme actuellement on fait des choses pas mal du tout.

Merci
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Je me suis aussi obstiné comme Ange_blond , avant de comprendre que ces membranes sont la source de beaucoup de problèmes de démarrage et de stabilité du fonctionnement ( difficulté à régler les vis H et L).

On est bien d'accord et j'ai moi même suggéré à Ange_Blond aux posts #29 et #31 de les remplacer, tout en comprenant sa position d'essayer de faire marcher l'existant, comme on le fait tous, soit par souci d'économie, soit souvent par fierté d'y arriver.

D'ailleurs, pour la tronçonneuse dont je parle dans une autre discussion, et qui fonctionne à des régalages près, restant à faire, j'ai commandé quelques pièces pour remplacer celles abîmées (silent-blocs, etc) MAIS aussi le kit de joints et membranes carbu. A avoir la machine sur l'établi, autant remettre tous les compteurs à zéro et repartir pour un bon bout de temps.

Une chose m'étonne:
Sur une petite tondeuse que j'utilise beaucoup, avec moteur B&S à carbu membranes, et qui a 6 ans révolus, je n'ai jamais eu d'ennuis de démarrage ni de marche, alors que les tronçonneuses qui ne tournent pas plus, en posent plus souvent, elles.
Sur une débrousailleuse KIVA Roto 50-2R, aussi à moteur B&S, je n'ai changé les membranes qu'après 20 ou 30 ans.
 
E

Earthwalker

Compagnon
L'essence sans plomb est agressive envers ces membranes, maintenant je mets du mélange spécial (pour peu que je m'en sers), c'est 5 fois plus cher mais si ça démarre c'est quand même mieux !
Pas besoin de vider le réservoir.
 
S

SULREN

Compagnon
Dans mes tronçonneuses, qui sont Stihl , je mets le carburant MotoMix de Stihl, en pensant que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Dans mes moteurs 4 temps B&S, et même dans les vieux Bernard, pourtant pas difficiles, je mets du 95 sans plomb et j'ajoute l'additif "BARDAHL substitut de plomb", que j'achète en flacon avec doseur.

maintenant je mets du mélange spécial
C'est quoi si ce n'est pas indiscret?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour les membranes, elles ont été incriminées depuis le début et pas pour le plaisir de les faire remplacer!

Une chose m'étonne:
Sur une petite tondeuse que j'utilise beaucoup, avec moteur B&S à carbu membranes, et qui a 6 ans révolus, je n'ai jamais eu d'ennuis de démarrage ni de marche, alors que les tronçonneuses qui ne tournent pas plus, en posent plus souvent, elles.
Sur une débrousailleuse KIVA Roto 50-2R, aussi à moteur B&S, je n'ai changé les membranes qu'après 20 ou 30 ans.

La différence provient de deux types de moteur, le 2 temps demande un réglage plus précis en essence et il ne lui faut pas grand chose pour cafouiller contrairement au 4 temps qui tolère plus de différence!

Perso j'ai une vieille mac culloch qui reste parfois 3 ans sans tourner avec du vieux mélange dans le réservoir (moteur à vis platinée), mon revendeur m'avait dit qu'il me fesait un cadeau empoissoné. je l'ai depuis plus de 15ans et je n'ai jamais mis un coup de clé dessus et elle tourne tjr impeccable. Lorsqu'il m'en a fait don, elle a eu droit à une révision complète.
 
E

Earthwalker

Compagnon
@SULREN: ""C'est quoi si ce n'est pas indiscret?""
mélange spécial 2 temps(alkilate) en bidon de 5l , équivalent au mélange Sthil Motomix.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Du coup si je comprend bien, le mélange stabilisé est un bon carburant pour hiverner les moteurs 2 temps ?
Parce que les faire tourner régulierement me concernant c'est utopique... plus réaliste de les hiverner proprement en attendant le prochain démarrage.

Parce que si là en 2 ans sans tourner (dixit la vendeuse) les membranes sont mortes... je vais devoir en faire un stock à la longue ! C'est pas dit que j'utilise les 2 machines tous les ans, encore moins plusieurs fois par ans...
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Que ce soit avec le carburant spécial ou avec du mélange 2temps cela n'empêche pas les membranes de sécher mais cela évite juste à l'huile de sécher qui rend les démarrage difficile et bouche ton carburateur. Comme je l'explique plus haut j'ai une machine de 15ans et je fais mon mélange moi-même et je n'ai encore jamais changé les membranes. C'est un peu une question de loterie et de qualité de membrane.....
Le soucis principal c'est l'huile qui sèche et obture les conduit!
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 018
Doctor_itchy
D
L
Réponses
4
Affichages
27 248
roland88
roland88
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
20
Affichages
9 170
Paulctx
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
R
Réponses
43
Affichages
11 746
claude74
claude74
MegaHertz
Réponses
10
Affichages
1 388
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 083
Pascal-Bob
Pascal-Bob
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
L
Réponses
33
Affichages
2 767
thierry74
thierry74
Haut