Redémarrage d'une tronçonneuse McCulloch CS 340

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 401
38: Grenoble
L'électrique sur batterie.... N'essayez surtout pas!
Après vous ne pourrez plus vous en passer.
J'ai craqué il y a 3 ans pour une Sterwins de chez la reine merline
Il n'y a que dans du très gros/très dur que je me sers encore de la Mac Culloh et uniquement sur la coupe.
Chez moi, je peux faire mon bois à 8H du matin et les volets du lotissement s'ouvrent toujours à 10H... A partir de 10H, je fends aux coins et au merlin.

Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
936
45
Avec sa vidéo, Earthwalker va nous faire bazarder pas mal de membranes, qui auraient pu vaille que vaille nous faire encore couper quelques troncs.
Je me suis aussi obstiné comme Ange_blond , avant de comprendre que ces membranes sont la source de beaucoup de problèmes de démarrage et de stabilité du fonctionnement ( difficulté à régler les vis H et L).

Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
413
FR-11 Castelnaudary
Bon, diagnostique différentiel (façon Dr HOUSE :wink: : Le carbu de la CS 380 sur la CS 340, démarrage et belles montées en régime de cette derniere.
Conclusion : le carbu de la CS 340 est bien en cause, je commande un kit de joins immédiatement.

Pour la digression : la machine a batterie c'était le plan initial, mais cher, et la durée de vie des batteries me refroidit toujours un peu, meme actuellement on fait des choses pas mal du tout.

Merci

SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Re,
Je me suis aussi obstiné comme Ange_blond , avant de comprendre que ces membranes sont la source de beaucoup de problèmes de démarrage et de stabilité du fonctionnement ( difficulté à régler les vis H et L).
On est bien d'accord et j'ai moi même suggéré à Ange_Blond aux posts #29 et #31 de les remplacer, tout en comprenant sa position d'essayer de faire marcher l'existant, comme on le fait tous, soit par souci d'économie, soit souvent par fierté d'y arriver.

D'ailleurs, pour la tronçonneuse dont je parle dans une autre discussion, et qui fonctionne à des régalages près, restant à faire, j'ai commandé quelques pièces pour remplacer celles abîmées (silent-blocs, etc) MAIS aussi le kit de joints et membranes carbu. A avoir la machine sur l'établi, autant remettre tous les compteurs à zéro et repartir pour un bon bout de temps.

Une chose m'étonne:
Sur une petite tondeuse que j'utilise beaucoup, avec moteur B&S à carbu membranes, et qui a 6 ans révolus, je n'ai jamais eu d'ennuis de démarrage ni de marche, alors que les tronçonneuses qui ne tournent pas plus, en posent plus souvent, elles.
Sur une débrousailleuse KIVA Roto 50-2R, aussi à moteur B&S, je n'ai changé les membranes qu'après 20 ou 30 ans.

SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Dans mes tronçonneuses, qui sont Stihl , je mets le carburant MotoMix de Stihl, en pensant que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Dans mes moteurs 4 temps B&S, et même dans les vieux Bernard, pourtant pas difficiles, je mets du 95 sans plomb et j'ajoute l'additif "BARDAHL substitut de plomb", que j'achète en flacon avec doseur.

maintenant je mets du mélange spécial
C'est quoi si ce n'est pas indiscret?

the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 273
belgique (namur)
Pour les membranes, elles ont été incriminées depuis le début et pas pour le plaisir de les faire remplacer!

Une chose m'étonne:
Sur une petite tondeuse que j'utilise beaucoup, avec moteur B&S à carbu membranes, et qui a 6 ans révolus, je n'ai jamais eu d'ennuis de démarrage ni de marche, alors que les tronçonneuses qui ne tournent pas plus, en posent plus souvent, elles.
Sur une débrousailleuse KIVA Roto 50-2R, aussi à moteur B&S, je n'ai changé les membranes qu'après 20 ou 30 ans.
La différence provient de deux types de moteur, le 2 temps demande un réglage plus précis en essence et il ne lui faut pas grand chose pour cafouiller contrairement au 4 temps qui tolère plus de différence!

Perso j'ai une vieille mac culloch qui reste parfois 3 ans sans tourner avec du vieux mélange dans le réservoir (moteur à vis platinée), mon revendeur m'avait dit qu'il me fesait un cadeau empoissoné. je l'ai depuis plus de 15ans et je n'ai jamais mis un coup de clé dessus et elle tourne tjr impeccable. Lorsqu'il m'en a fait don, elle a eu droit à une révision complète.

Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
413
FR-11 Castelnaudary
Du coup si je comprend bien, le mélange stabilisé est un bon carburant pour hiverner les moteurs 2 temps ?
Parce que les faire tourner régulierement me concernant c'est utopique... plus réaliste de les hiverner proprement en attendant le prochain démarrage.

Parce que si là en 2 ans sans tourner (dixit la vendeuse) les membranes sont mortes... je vais devoir en faire un stock à la longue ! C'est pas dit que j'utilise les 2 machines tous les ans, encore moins plusieurs fois par ans...

Dernière édition:
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 273
belgique (namur)
Que ce soit avec le carburant spécial ou avec du mélange 2temps cela n'empêche pas les membranes de sécher mais cela évite juste à l'huile de sécher qui rend les démarrage difficile et bouche ton carburateur. Comme je l'explique plus haut j'ai une machine de 15ans et je fais mon mélange moi-même et je n'ai encore jamais changé les membranes. C'est un peu une question de loterie et de qualité de membrane.....
Le soucis principal c'est l'huile qui sèche et obture les conduit!