Redemarrage cycle

  • Auteur de la discussion christian71
  • Date de début
C

christian71

Nouveau
Bonjour,

Je voudrais savoir si c'était possible d'arrêter un cycle d'usinage et de le redemmarrer le cycle à l'endroit ou je me suis arrêter.
ex: J'usine une pièce ( il faut plusieurs heures pour la réaliser ) , la plaquette s'use, et à l'heure actuelle, j'arrête le tour, je change la plaquette mais le programme redémarre du début.

Je suis sous commande Fagor 80055, et je n'ai pas de logiciel de programmation.

Merci

Christian
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas Fagor , mais sur NUM c’est possible , il n’y a pas de raison que Fagor n,ai pas cette possibilité
par contre combien de temps dure ton usinage ? Une arête de coupe est normalement prévu pour 15 mn de coupe . Si ton usinage dur moins de 15 mn , c’est peut être un signe que ta vitesse de coupe est trop élevée.
d’autre part il serait peut être souhaitable de faire un programme avec un arrêt temporaire pour changer la plaquette et redémarrage de la machine
 
C

christian71

Nouveau
Bonjour,

Je travaille sous conversationnel. L'usinage dure 6 H. Je peux pas tourner vite car la piece est lourde ( pour notre mandrin ). Je la prends entrepointe pour etre sûr qu'elle ne vole pas. Je pars d'un diametre 125 pour arriver à un diametre de 30 avec des profilés.
J'ai deja decoupé le cycle pour simplifier le changement de plaquette

Merci

Christian
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Je travaille sous conversationnel. L'usinage dure 6 H. Je peux pas tourner vite car la piece est lourde ( pour notre mandrin ). Je la prends entrepointe pour etre sûr qu'elle ne vole pas. Je pars d'un diametre 125 pour arriver à un diametre de 30 avec des profilés.
J'ai deja decoupé le cycle pour simplifier le changement de plaquette

Merci

Christian


Ah oui c’est déjà un gros usinage
effectivement le changement de plaquette en cours d’usinage est nécessaire
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque
je ne sais pas tous les critères qui te font usiner cette pièce
mais
il semblerait que pour faire ta pièce ou plutôt tes pièces , tu aurais intérêt à sous traiter pour faire une ébauche plus rapide sur un tour plus puissant
pour moi , les ébauches sur des tours genre Lefebvre Martin LM 450 ou cazeneuve HB , je prenais des passes de 5 mm au rayon avec une avance de 0,3 par tour .. et encore je prenais 5 mm parce que c’est un tour de manivelle je pense qu’avec 6 ou 7 ça devait passer
une autre remarque
tu dis : je fais l’usinage entre pointes
j’ai rarement fait des ébauches entre pointes
toujours en mixte, mandrin et pointe
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonsoir. Oui, sur Fagor 8055, on peut arrêter en cour d'usinage. De mémoire, mais plus très sûr, il faut faire : Stop. Arrêt et Stop T sur le pupitre. Tu déplaces tes axes pour changer ta plaquette, et ensuite, tu rapproches ton outil de la position où tu t'es arrêté, pour gagner un peu de temps.
Et tu appuis sur rotation broche et tu appuis sur Start. Il va te demander dans quel sens tu veux reprendre ton usinage. XZ, ZX, ou les deux axes à la fois.
Dans n'importe quel sens, la broche,, le programme remet le bon!
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

c'est une CNC avec magasin d'outils? si oui tu fais ébauche avec 1 et finition avec un autre outils

ou tu changes de numéro d'outils en cours de programme


ou trouver le bouton Pause :mrgreen:
 
C

christian71

Nouveau
Bonjour,

Suite aux informations de 42000Stephane, j'ai réussi.

Voici la procédure.

Couper l'avance( Mettre potar sur "0")
Appuyer sur Stop ( indication "Interrompu )
Appuyer sur "T" ' Indication Inspection )
Déplacer l'outil suivant l'axe voulu
Arreter broche
Changer plaquette
Remettre broche en route
Appuyer sur marche
appuyer sur F3/F4 ( en fonction de l'axe qu'on a déplacé )puis marche
Deverouiller l'avance
Puis de nouveau sur Marche.


Merci pour tous vos conseils

Christian
 
C

christian71

Nouveau
Juste une remarque
je ne sais pas tous les critères qui te font usiner cette pièce
mais
il semblerait que pour faire ta pièce ou plutôt tes pièces , tu aurais intérêt à sous traiter pour faire une ébauche plus rapide sur un tour plus puissant
pour moi , les ébauches sur des tours genre Lefebvre Martin LM 450 ou cazeneuve HB , je prenais des passes de 5 mm au rayon avec une avance de 0,3 par tour .. et encore je prenais 5 mm parce que c’est un tour de manivelle je pense qu’avec 6 ou 7 ça devait passer
une autre remarque
tu dis : je fais l’usinage entre pointes
j’ai rarement fait des ébauches entre pointes
toujours en mixte, mandrin et pointe
Bonjour,

oui quand j'ai dis entrepointe , c'etait bien entendu mandrin et entrepointe
 
C

christian71

Nouveau
Bjr

c'est une CNC avec magasin d'outils? si oui tu fais ébauche avec 1 et finition avec un autre outils

ou tu changes de numéro d'outils en cours de programme


ou trouver le bouton Pause :mrgreen:
Bonjour,

C'est une tourelle 8 outils.
malheureusement c'est en cours de l'ébauchage que j'avais le souci.
Maintenant c'est résolu grace aux indications de stephane

Merci
 

Sujets similaires

K
Réponses
34
Affichages
1 260
deuche87
deuche87
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
D
Réponses
9
Affichages
3 175
lolo
T
Réponses
0
Affichages
19 446
toulousain
T
M
Réponses
2
Affichages
2 172
damy
R
Réponses
4
Affichages
4 675
guillaume14
G
C
Réponses
6
Affichages
2 424
JLuc69
JLuc69
J
Réponses
28
Affichages
11 646
JLuc69
JLuc69
Haut