RED WING (Minnesota)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici le moteur que j'ai actuellement en chantier
DSC00630.JPG
DSC00633.JPG
045 [800x600].jpg
046 [800x600].jpg
047 [800x600].jpg
048 [800x600].jpg
002 [800x600].jpg
001 [800x600].jpg
002 [800x600].jpg
004 [800x600].jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici le détail de la chaine cinématique du régulateur centrifuge.
Ce type de régulateur caractérise les moteurs type "Hit & Miss" tel que ce RED WING
Cordialement

001 [800x600].jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
RED WING Minnesota Attila Septembre 2010.
Voici les dernières photos du Red Wing.
J’ai eu quelques soucis de mise au point, car j’ai dû comprendre le fonctionnement du bestiau.
Avec les plans, il n’y avait aucun mode d’emploi ou réglages préconisés.
La technique de ce moteur étant vraiment obsolète, j’ai dû tâtonner pour les réglages.
Les variables à intégrer étaient : Calage de la came de fermeture en sachant que la soupape d’admission est actionnée par dépression.
Sur un moteur classique c’est simple : croisement au PMH et c’est tout !
Avec un peu de logique, cette came était assez simple à synchroniser. Il suffisait d’imaginer la came d’ouverture !!!
Calage de l’allumage : en gros à 0° voir un poil de cul avant PMH.
Merci à Paterson pour ses plans de bobine HT, j’ai abandonné car je n’ai pas trouvé toutes les composantes. Quand à la bougie “made in maison“ je n’ai pas eu le courage…une autre fois peut être.
La surprise venait de la soupape d’admission (automatique pour rappel)
En effet, le fait qu’elle soit actionnée par dépression lorsque le piston descend ne simplifie pas les choses. Deux variables sont à mettre au point : L’inertie de la soupape et la dureté du ressort de rappel. La dureté du ressort influence le diagramme d’ouverture. Plus le ressort est mou et plus la surface du diagramme sera grande (avec le risque de reflux et de “flottement“) et à contrario, plus le ressort est dur et plus le temps d’ouverture sera petit.(avec pour conséquence une perte de puissance).
L’inertie de la combinaison soupape-ressort déplace quand à elle le diagramme vers un retard à la fermeture (haute inertie) ou vers l’avance à l’ouverture pour la faible inertie (impossible par définition)
La dernière délicatesse était le réglage de la “troisième soupape“ En effet, dans le carbu, il y a une soupape à dépression qui ouvre et ferme l’arrivée de carburant (petit ressort sous le carbu)
J’ai recommencé les rodages des trois soupapes pour terminer au “chrom polish“et je vous garantis qu’il n’y a plus un “pêt de mouche“ de fuite et une compression de “dieu le père“.
Comprendre le Hit & Miss
Littéralement cela veux dire “gagné & perdu“
Ce moteur à cycle 4 temps possède un régulateur, qui, une fois le régime souhaité s’ouvre puis actionne un levier qui lui-même bloque la soupape d’échappement en position ouverte.
En conséquence le moteur tourne librement par inertie et sans compression.
En perdant du régime le régulateur se referme et libère l’action de la soupape d’échappement.
Lorsque le moteur est en phase de régulation, il n’y a plus de compression mais plus d’admission non plus car la soupape d’admission est à commande par dépression !
Etant donné qu’il n’y a plus d’aspiration dans le carbu, la soupape du carbu se ferme et coupe l’arrivée de carburant. Simple et génial, c’est le “Start & Stop“ de l’époque (comme quoi on n’a rien inventé)
Autre remarque concernant la soupape du carburateur : c’est un système à pression constante avant l’heure (mais sans cuve a niveau constant). Comme les carbu a dépression qui était monnaie courante il y a une quinzaine d’année.
Pour finir, le moteur tourne parfaitement, démarre au ¼ de tour (sinon il est noyé)
Et par rapport a celui que l’on voit sur “you tube“ il est plus brutal. C.-à-d. les impulsions sont violentes.
Désolé mais je n’ai pas de caméscope, faudra se contenter des photos.
Maintenant je vais un peu taquiner mon 9 cylindres en étoile avant d’attaquer le Kurfüstrstr (ou kéke chose comme çà)
J’espère vous avoir intéressé dans cette aventure et a très bientôt pour de nouveaux partages.

016 [800x600].jpg


015 [800x600].jpg


012 [800x600].jpg


007 [800x600].jpg


005 [800x600].jpg
 
L

Le_Chat

Compagnon
Très belle réalisation, quelle taille mesure-t-il à l'origine?
 
T

trinitron

Compagnon
Très beau travail.
J'ai été tenté par cette maquette mais j'ai hésité à la faire venir des usa.
Je peux te demander où tu l'as acheté ?
 
A

Anonymous

Guest
Trés beau travail ! Je n'avais pas eu l'occasion de répondre a ton post sur un autre forum et je suis content que tu post ici. J'avais pû y lire que tu avais eu quelques petits soucis d'usinage que tu avais rattrappé. Je songe également à acquerir ce modele.
Tes soucis d'usinages ont ils été causés par les plans ? les fonderies ?

Merci

Eric
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Les problèmes étaient de deux ordres
Les fonderies, une cata. des tolérances énormes, difficile de passer en dessous des "croutes". L'ajustages des fontes entre elles effectué a la disqueuse. quand aux fonderies bronzes, il était absolument impossible a usiner à la machine. Donc, les bronzes ont été travaillé à la Dremel. dixième par dixième de mm. C'était du Dremel - pied à coulisse - essais - reDremel - rePied à coulisse - reEssais, etc...
Avec la crainte de passer outre la mesure.
Les plans sont moyennement clair et of course en pouce décimal. j'ai usé une calculette!
Pour finir, je ne comprenai absolument rien a cette régulation (aucune explication) Je me suis dis qu'a la fin une étincelle jailliras dans mon esprit. J'ai perdu environ 20 à 30 heures pour comprendre et surtout mettre au point!
En définitive, le résultat est très attachant et c'est sans regrets. mais a certain moment j'ai été tenté de tous balancer au pilon!
Si toutefois un téméraire veut s'y lancer, je peut donner les infos qui m'ont manqué
Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Merci beaucoup pour tes infos qui me seront précieuses. Je pense m'offrir ce kit de fonderie aux alentours de Noel et au vue du magnifique résultat que tu as obtenu j'aurai certainement des conseils a te demander .

Merci et encore mes félicitations pour tes reportages, usinages et moteurs

Eric
 
G

gunsman76

Apprenti
Superbe boulot !

Juste une question, c'est fonctionnel ? ou juste décoratif
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
gunsman76 a dit:
Superbe boulot !
Juste une question, c'est fonctionnel ? ou juste décoratif

Tous les moteurs que je construit, sont en état de marche donc fonctionnel.
Toutefois, une fois qu'ils tournent, mon objectif est atteint et ces moteurs deviennent des bibelots décoratifs :supz:
 
A

arloing

Apprenti
Très chouette !!!! :shock:

Je suis allé sur le site, et j'ai peur de pas bien comprendre, c'est marqué 2950 dollards. C'est bien une erreur ??? C'est 295 dollards plutôt ?? :)

Pour un novice, peux tu en dire plus ? quelle taille de l'engin, comment tu as reçu le moteur ? Tu aurais des photos du kit livré ? :wink:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
arloing a dit:
Très chouette !!!! :shock:
Je suis allé sur le site, et j'ai peur de pas bien comprendre, c'est marqué 2950 dollards. C'est bien une erreur ??? C'est 295 dollards plutôt ?? :)
Pour un novice, peux tu en dire plus ? quelle taille de l'engin, comment tu as reçu le moteur ? Tu aurais des photos du kit livré ? :wink:

Pas de panique!!! 2950$ c'est le prix du moteur terminé
Le kit doit coûter environ 500$
Le moteur terminé fait 16Kg et le volant fait 20Cm et les dim: 25x20x20 Cm environ.
Toutefois, je déconseille comme premier moteur
Désolé mais je ne photographie pas les kits lorsque je les reçois
Cordialement :roxxx:
 
D

Dingo-f

Apprenti
:-D merci pour le plan sa me permet d etutier ce moteur en copremant bien le
principe de distribution de l epoque.et qui serra peut etre une de mes prochaine realisation dans le futur
 
T

trinitron

Compagnon
Salut,

Il est superbe ton moteur. Cela méritait bien une petite vidéo. :smt023

Fréd.
 
M

marsouin84

Compagnon
Concernant le tube d'admission quel est l' intérêt de lui faire faire 2 tours sur lui même ? et pourquoi pas 1 ou même 3 ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
14
Affichages
814
didou
didou
@
Réponses
22
Affichages
872
philou du 25
philou du 25
F
Réponses
48
Affichages
2 502
wika58
wika58
K
Réponses
0
Affichages
924
Kassin
K
Jacques T.
Réponses
133
Affichages
4 826
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
W
Réponses
0
Affichages
215
wahidti
W
T
Réponses
48
Affichages
1 987
thomagri
T
F
Réponses
14
Affichages
1 172
Hales
Hales
Haut