Recyclage moteur machine à laver

  • Auteur de la discussion Le_Meunier
  • Date de début
L

Le_Meunier

Nouveau
Salut à la communauté,
Je me trouve dans la situation suivante ; entre deux petites pâtisseries, j'ai pu récupérer un moteur de MàL assez récent; il semble être un moteur à induction, mais ne dispose pas de condensateur (ou alors il fut retiré bien avant que je puisse récupérer le moteur).
Voici sa plaque signalétique :
Welling - 3 Phase Induction Motor
YXT480-2A(L) - 195V 310Hz
Cod. 160022270.02
En cherchant avec le dernier numéro, je suis tombé sur une annonce eBay du même moteur, avec une plaque bien plus détaillée :
Spin: 195V (3 ~) - 310 Hz - 480 W - 2,31 A
Wash: 36V (3 ~) - 10 Hz - 80 W - 3,69 A

Concernant le câblage en lui-même, il sort 5 fils du moteurs (dont 2 pour le tachymètre que je vais mettre à part).

Moteur:
Bleu - Marron : 3.6 Ohms
Marron - Noir : 3.4 Ohms
Bleu - Noir : 3.5 Ohms
Tachy:
63.6 Ohms

Donc ma question, quel être à votre avis l'utilité que je pourrais en tirer ? Et surtout puis-je le faire tourner dans les deux sens ? Concernant la carte électronique, je ne suis pas encore certain qu'elle soit récupérable donc je reste ouvert à toutes propositions pour pouvoir faire fonctionner le moteur dans de bonnes conditions.

Merci ! :-D
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Lors de ce genre de récupération, il est important de récupérer en même temps la carte de commande. Sinon, il faut être calé en électronique de puissance pour en créer / utiliser une autre.
Il s'agit d'un moteur triphasé sans condensateur.
A priori, l'inversion de sens se fait en permutant deux phases, si la carte ne le permet pas. Mais en général c'est prévu dans les cycles de MAL..
Concernant l'utilisation, il s'agit d'un moteur de puissance moyenne avec une grande plage de variation de vitesse.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un moteur qui s'alimente avec un variateur...
 
L

Le_Meunier

Nouveau
Bonjour,Lors de ce genre de récupération, il est important de récupérer en même temps la carte de commande.

Entre temps, j'ai pu la récupérer, elle est intacte et j'ai pu récupérer les différentes broches avec une bonne longueur de fils. Mais ce qui m'inquiète le plus est la tension d'alimentation du moteur, j'étais parti pour faire un test avec une alim 12 V, mais je pense m'abstenir vu que j'ai pu récupérer la carte et si tu juges que son sens de rotation peut être permutable alors c'est une très bonne nouvelle !
 
O

osiver

Compagnon
Ce serait bien d'avoir quelques photos du moteur et de sa carte ... :wink:
 
K

KITE

Compagnon
Et de m’éclairer sur le trigramme « MàL » !
J’imagine que ça se rapporte à la pâtisserie ou la boulangerie ?
 
L

Le_Meunier

Nouveau
Ce serait bien d'avoir quelques photos du moteur et de sa carte ... :wink:

Tout est disponible sur le lien que je te donne, j'en ai profité pour prendre en photo la plaque signalétique de la machine en question, il faudra que je regarde pour trouver le schéma électrique pour faire fonctionner la carte, à la main :P

Lien DropBox ou directement l'archive zip que je joint à mon message !


pas du tout Machine A Laver

Tout à fait ! :)
 

Fichiers joints

  • Photos.zip
    24.1 Mo · Affichages: 172
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Le-Meunier bienvenue sur usinages.com.
Tout est disponible sur le lien que je te donne
Je ne pourrais pas t'aider, les premiers participants sont des forts dans ce domaine.
Par contre il est très préférable de mettre les photos en direct sur le forum pour au moins trois raisons, la pérennité du post car bien souvent les photos disparaissent et celui ci devient incompréhensible, il est plus facile pour les gens qui répondent de mettre un texte sur une image pour expliquer le problème.
Je pense que c'est au demandeur de faire l'effort pour faciliter la conversation plutôt que cela soit à faire par ceux qui aident.
Les photos.
d.JPG

A+Bernard
 
L

Le_Meunier

Nouveau
Par contre il est très préférable de mettre les photos en direct sur le forum. Je pense que c'est au demandeur de faire l'effort pour faciliter la conversation plutôt que cela soit à faire par ceux qui aident.

Tu pourra voir sans difficultés que j'ai édité mon message pour y ajouter une archive zip, cela devrait te rassurer quand à la pérennité des documents joints; ensuite je ne suis pas certain que ton screenshot puisse aider vu la qualité des images sur ton screenshot mais l'intention est tout à fait louable et je pensais qu'un lien dropox aurait suffit. :roll:
Puis merci pour ton message de bienvenu !
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

si celà n'a pas été dit ce genre de moteur peut fonctionner direct sans carte

mais a son régime maxi et doit etre toujours en charge pour évité la satellisation de celui ci

le plus c'est la carte électronique

l'avantage c'est la puissance a pleine vitesse pour faire une démultiplication importante
 
O

osiver

Compagnon
Quelques remarques peut-être utiles pour la réutilisation du moteur :
- c'est un moteur triphasé, donc sans doute utilisable piloté par un variateur chinois à condition de pouvoir paramétrer la tension et la courbe U/F
- puissance modeste : 480W à plein pot
- il doit tourner plutôt vite à moins d'avoir un grand nombre de pôles. En 2 pôles il serait à 18600t/mn, en 8 pôles 4650t/mn ( - glissement). Ça doit donner des idées pour ceux qui cherchent des moteurs AC rapides et sans balais.
- il ne semble pas ventilé, il n'est pas protégé par des carters ou flasques
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Ce doit être un 2 pôles donc effectivement 18.000 tr/mn. Sur la MàL, il y a la réduction par courroie qui divise par un peu plus de 10 pour obtenir l'essorage à 1300tr. Sa carte est en fait un variateur sauf qu'on ne peut pas commander avec des inters et un potentiomètre ! C'est des commandes qui passent sur un bus entre le programmateur et la carte ...
 
L

Le_Meunier

Nouveau
Si celà n'a pas été dit ce genre de moteur peut fonctionner direct sans carte [...] Le plus c'est la carte électronique
Non ! Enfin à la fréquence du secteur il faudrait limiter la tension à environ 46V et générer une phase artificielle (condo) ... :???:

Malheureusement mon alimentation de labo ne monte que jusqu'à 12V donc cela risque d'être problématique. :cry:

[...] générer une phase artificielle (condo) ... :???:
Justement, c'est ce qui m'a le plus surpris lorsque je suis tombé sur la machine, qu'il n'y ait pas de condensateur ; moi qui aie toujours l'habitude d'en voir un accroché à ce genre de moteur. J'imagine qu'un condo permanent de 4 µF sur 450 V suffira (lien produit).

Sa carte est en fait un variateur sauf qu'on ne peut pas commander avec des inters et un potentiomètre ! C'est des commandes qui passent sur un bus entre le programmateur et la carte ...

Du coup ça complique les choses concernant la possibilité de changer de sens de rotation, non ? Dans tous les cas, je vais tacher de trouver le manuel de service et au moins, nous serons fixés.
 
M

midodiy

Compagnon
Le_meunier, La bricole76, vous confondez les différents types de moteur de MàL. Les vieux sont des monophasé 220V bivitesse avec condensateur. Les moins vieux sont en courant continu avec des charbons. Les plus récents comme celui-ci sont en triphasé.
 
Dernière édition:
L

Le_Meunier

Nouveau
Les plus récents comme celui-ci est un triphasé.
Triphasé sans condensateur mais je suppose qu'il doit se trouver sur la carte-mère; ou alors j'ai pas compris et je m'en excuse. :smt022
Cela dit je viens de le faire tourner en branchant un voltmètre entre deux bornes, j'obtiens un petit 0.2V AC; bon j'ai utilisé une perceuse à batterie mais je pense pas pouvoir utiliser ce moteur pour une éolienne ou un autre truc du genre ! :lol:
 
M

midodiy

Compagnon
La carte transforme le 220V du secteur en 3 phases à 120 degré comme le triphasé mais en plus àfrequence variable.
 
L

Le_Meunier

Nouveau
Ah d'accord là je comprend mieux donc du coup si je résume bien tout le topic, je pourrais utiliser ce moteur sous 46V AC maxi, avec un condo (référence à confirmer) pour le brancher correctement ; sa vitesse n'est pas variable à moins de trouver un variateur modifiant la tension et la fréquence en sortie (46V/10 Hz) chez Aliexpress puis concernant le sens de rotation, ça ne semble pas possible en l'état. Et pour une utilisation en génératrice, cela reste également à confirmer.
J'ai tout bon ? :)
 
J

Jope004

Compagnon
Les moteurs à induction ne fonctionnent en génératrice que sous des conditions bien précises :
- soit en le forçant à tourner un peu plus vite que la vitesse de synchronisme et à condition qu'il soit alimenté en triphasé. Il y a alors réinjection de puissance sur le réseau
- soit comme déjà expliqué dans un post sur ce forum. Post datant de qq mois. Avec juste des condensateurs montés en parallèle sur les 3 fils, en triangle ou étoile, au choix. Les valeurs des condensateurs doivent être ajustées et ne sont valables que pour une petite plage de vitesse.
 
Dernière édition:
L

Le_Meunier

Nouveau
- soit comme déjà expliqué dans un post sur ce forum. Post datant de qq mois. Avec juste des condensateurs montés en parallèle sur les 3 fils, en triangle ou étoile, au choix. Les valeurs des condensateurs doivent être ajustées et ne sont valables que pour une petite plage de vitesse.

Merci pour le lien, mais j'ai eu le temps de le retrouver avant que tu le cherches pour moi, en lisant tout ça, c'est effectivement une bonne idée, mais sachant que je ne dispose de pas d'énormément d'infos au sujet du moteur, je crois qu'il est encore préférable que je l'utilise uniquement en tant que moteur. Il faudra juste que je trouve une solution pour les deux sens de rotations et le changement de vitesse.
 
O

osiver

Compagnon
Si vous utilisez un variateur capable de régler sa tension de sortie (pour la limiter à 195V) et sa pente U/F, le problème de la vitesse variable est réglé et celui du changement de sens aussi, c'est le variateur qui s'en occupe. 8-)

Si vous l'utilisez à 50Hz (tension de 46V AC, par exemple avec un transfo 230V/48V) et un condensateur pour générer une phase artificielle, le moteur sera "faible", le changement de sens sera facile par inversion de deux des fils de phase.
 
L

Le_Meunier

Nouveau
Si vous utilisez un variateur capable de régler sa tension de sortie (pour la limiter à 195V) et sa pente U/F, le problème de la vitesse variable est réglé et celui du changement de sens aussi, c'est le variateur qui s'en occupe. 8-)

Dans ce cas, je n'ai plus qu'à trouver ce genre d'appareil, j'avais pensé à Conrad ou Farnell pour commencer mes recherches (quelque chose en kit peut-être); des suggestions à me faire ? En tout cas merci à tous pour cet échange vraiment intéressant et instructif ! :smt007
 
O

osiver

Compagnon
Les petits variateurs (750W) mono 230V/tri 230V sont très courants et ça se trouve neuf à partir de 70€ environ.
Les Huanyang "ancienne" génération, les XSY-1AT, altivar sont convenables. Vérifiez quand même avant l'achat la présence de paramètres Vmax moteur (ajustable à 195V), Fmax (300Hz ou 400Hz), F et V intermédiaire (10Hz, 36V) :wink:
 
L

Le_Meunier

Nouveau
Oui mais là, c'est aller chez Fauchon acheter des rillettes ... :twisted:

Du coup, tu viens de m'apprendre une expression x) Moi qui étais parti là-dessus (lien), mais si tu es certain que celui d'Aliexpress est tout à fait adapter aux caractéristiques de mon moteur, je le commande dans le quart d'heure ! :smt038
 
L

la bricole 76

Compagnon
Le_meunier, La bricole76, vous confondez les différents types de moteur de MàL. Les vieux sont des monophasé 220V bivitesse avec condensateur. Les moins vieux sont en courant continu avec des charbons. Les plus récents comme celui-ci sont en triphasé.


bonsoir merci pour l'info
 
L

Le_Meunier

Nouveau
Oui, ça correspond à ce que vous cherchez. 8-)
Désolé pour le temps de réponse, j'ai été un peu pris mais en même temps j'ai fais mes petites recherches et est-ce-que ce modèle-ci (lien) ne pourrait-il pas également convenir ? Ce qui m'intéresse est la possibilité d'avoir un contrôle déporté à l'aide d'un bornier supplémentaire mais ce qui me perturbe est celle ligne:
◆ Plage de tension de sortie: 0 ~ tension d'entrée nominale.
Tension nominale, oui j'ai compris mais encore faut il faut pouvoir la bloquer à 195 V :???:
Et petite question de mi-soirée, en port de charge ; qu'est-ce que pourrait soulever en terme de poids ce type de moteur, disons sur 10/15m de hauteur ? Un pack de 6 bouteilles d'un litre et demi ? :| Ou sinon sans doute en faire un mini-tour à bois.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
Haut