Recyclage moteur machine à laver

  • Auteur de la discussion Le_Meunier
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Alors, le modèle que vous montrez, je ne le connais pas. Il semble encore plus simple mais je n'ai pas son manuel et je ne sais pas s'il a les fonctions requises. D'une manière générale, tous ces variateurs se ressemblent quand il s'agit de commander un moteur tri 230V.
Mais votre cas est particulier à cause au minimum de la tension de sortie à limiter à 195V.
Tension nominale, oui j'ai compris mais encore faut il faut pouvoir la bloquer à 195 V :???:
Je sais que les XSY-at ou les Huanyang ancienne génération le font, d'autres sans doute mais il faut en être sûr.
Ce qui m'intéresse est la possibilité d'avoir un contrôle déporté à l'aide d'un bornier supplémentaire
C'est le cas de la totalité des variateurs.
question de mi-soirée, en port de charge ; qu'est-ce que pourrait soulever en terme de poids ce type de moteur
Sous cette forme la question n'a pas de sens. Tout dépend de la vitesse demandée et donc de la démultiplication.
En partant des formules de base, si votre moteur fournit 480W pour 18600t/mn soit 0,25Nm de couple, à 80W et 600t/mn on aurait 1,27Nm.
Ces valeurs seraient à multiplier par la démultiplication et permettraient de calculer la force tangentielle sur un tambour de treuil d'un diamètre donné.
Si on a une réduction de 10 et un tambour de diamètre 10cm, on aura 50N ou 5,1kg (@9,7m/s) et 254N ou 25,9kg (@soit 3m/s).
C'est du rapide pour un treuil !
La distance de levage n'a pas d'importance autre que la question éventuelle de la capacité du tambour ou le poids ajouté du câble.

Attention, ce sont des valeurs théoriques, le moteur a du glissement, la réduction implique des pertes ... 8-)
 
L

Le_Meunier

Nouveau
Alors, le modèle que vous montrez, je ne le connais pas. Il semble encore plus simple mais je n'ai pas son manuel et je ne sais pas s'il a les fonctions requises.
Par contre, ayant pris l'initiative j'ai demandé au fabriquant le mode d'emploi et donc je te le partage pour que tu puisse en savoir plus (lien), d'après ses caractéristiques page 6, il semblerait bien possible de faire varier la tension de sortie de 0 jusqu'à la tension nominale d'entrée donc 220 V +/- 10%, puis les 600 Hz suffisent largement d'après ce que j'ai pu comprendre, il suffira de caler la Fmax à 310 pour être certain de ne pas faire s'emballer le moteur (voir pire).
◆ Output voltage range : 0 ~ Rated input voltage.
◆ Output frequency range : 0 ~ 600.00 Hz.
Je vais tâcher de demander une confirmation au fabricant, juste histoire d'être certain, mais je te laisse déjà me donner ton avis après avoir lu la fiche technique.
C'est le cas de la totalité des variateurs.
Tu marques un point effectivement, celui que tu me proposes fais ça à l'aide d'une petite rallonge, mais j'avais bien en tête l'idée d'un bornier supplémentaire. :mrgreen:
C'est du rapide pour un treuil ! [...] le poids ajouté du câble
Surtout, si c'est pour soulever des sacs de courses sur 2 étages, va falloir passer en très petite vitesse pour ne pas tout faire voler, après concernant le tambour, sans doute d'un rond en bois de 10/15cm de diamètre fixé à l'arbre du moteur pourrait suffire ! :nawak:
Mais merci pour la piste de recherche, pour le câble, je pensais à de la grosse corde, de 6 mm de diamètre.
 
O

osiver

Compagnon
Merci pour le lien, il va rejoindre ma petite collection. Pour une fois le manuel ne semble pas trop succinct et incompréhensible.
On voit sans arrêt de nouveaux variateurs chez les :smileJap:, celui-ci est simple mais pas trop.

il semblerait bien possible de faire varier la tension de sortie de 0 jusqu'à la tension nominale d'entrée donc 220 V +/- 10%, puis les 600 Hz suffisent largement
Oui.
celui que tu me proposes fais ça à l'aide d'une petite rallonge, mais j'avais bien en tête l'idée d'un bornier supplémentaire. :mrgreen:
Je ne suis pas sûr de comprendre. Certains variateurs ont leur bloc afficheur/clavier amovible et relié par un câble plat au boîtier principal. On peut souvent acheter (parfois fourni avec) un câble plus long de remplacement. C'est plutôt fait pour ramener le clavier en façade d'une armoire contenant le variateur. Par contre, tous les variateurs ont un bornier de commande où on peut raccorder des commandes externes par boutons poussoirs ou interrupteurs, relais, sorties d'automate programmable, etc. C'est à cela que je faisais allusion ... 8-)
 
L

Le_Meunier

Nouveau
celui-ci est simple mais pas trop
Juste dommage que ça ne soit pas écrit qu'en anglais sur le pupitre de commande :smt082
Merci pour le lien, il va rejoindre ma petite collection.
Petit cadeau, voici le même modèle mais en alimentation 380 V (lien), ne me remercie pas ! :mrgreen:
Par contre, tous les variateurs ont un bornier de commande où on peut raccorder des commandes externes par boutons poussoirs ou interrupteurs, relais, sorties d'automate programmable, etc. C'est à cela que je faisais allusion ... 8-)
C'est ce que je pensais, le modèle dont tu m'as parlé ne semble pas tellement en faire mention dans sa description malgré la présence d'un long bornier vert sur les photos, effectivement. :oops:
Edit.: à y réflechir je crois que tu va finir par me convaincre de prendre le modèle que tu m'as proposé au début !
 
Dernière édition:
L

Le_Meunier

Nouveau

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 306
burmanac
B
Haut