Recyclage des résidus de coulées d'aluminium

  • Auteur de la discussion gaga2410
  • Date de début
G

gaga2410

Nouveau
Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'on peut utiliser les résidus de coulées d'aluminium ( alumine ???? ) pour mélange avec le ciment afin de le rendre réfractaire ? Le ciment réfractaire est introuvable chez moi (uniquement du mortier).

:-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut gaga2410.

Non c'est fondu au moment de la création du ciment, donc en mettre après ne fera rien.

A+
 
G

gaga2410

Nouveau
Merci Liaudet.

Peut-on faire quelque chose de ces résidus à part les jeter ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Non je ne vois pas ce que l'on peut en faire, pose ta question dans la rubrique fonderie sur ce forum peut-être que tu auras des réponses.

A+
 
P

phil916

Compagnon
les résidu peuvent être refondus avec du flux pour liquéfier et récupérer l'aluminium qui reste prisonnier.
Ensuite l'oxyde restant tu peux t'en servir comme matériaux très réfractaire si tu le lie à du ciment fondu par exemple ou comme abrasif après l'avoir réduit en poudre.

Le mortier réfractaire fonctionne très bien pourquoi tu ne t'en sert pas ?
 
G

gaga2410

Nouveau
Bonjour,

Phil916, de quel flux s'agit. Je connais ceux utiliser en soudure.

Pour ce qui est du mortier réfractaire, je n'en trouve qu'à 900° ou 1000°. Mes premiers essais n'ont pas été concluant. Du coup, j'ai commandé des briques isolantes, mais je n'en ai pas assez pour le couvercle de mon four électrique. Le mortier ne tient pas et se fissure. :sad:

A bientôt.
 
P

phil916

Compagnon
Du flux de soudure alu ? à essayer pourquoi pas :-D

En portant un masque et ventilant (gaz nocifs) tu peux utiliser les tablettes de chlore pour piscine.
Tu réduis en poudre et le place dans une petite feuille d'alu replié pour forme une boule.
Avec une cloche en métal au bout d'une tige tu plonges la boule au fond du bain et tu remue.
tu enleves la crasse qui reste à la surface et coule rapidement.

Compte 0,25% du poids d'alu fondu pour les proportions de flux.

Ceci dit pour l'instant je n'ai jamais rien eu a redire sur la qualité de mon alu, donc pas de produits.
Le four électrique a cet avantage pas de gaz perturbateurs et température réglée finement autour de 750°.

Si ton mortier 900-1000° ne tient pas l'alu il y a un problème d'emploi.
Met la quantité d'eau strictement nécessaire, rien de plus ! il ne doit surtout pas être liquide bien au contraire.
Le temps de séchage est important, sécher selon le mode d'emploi puis chauffer à 90°C pendant 2 à 3 H puis monter en température doucement.

Pour le couvercle le mortier ne tiendra pas même si il est bien préparé, il n'est pas fait pour ça.
Si vous avez des briques de béton cellulaire (Ytong) c'est ce qui est le mieux, efficace et pas cher du tout.
Prends en 10cm d'epais :-D
 
G

gaga2410

Nouveau
Merci pour tes conseils.

Je vais utiliser le béton cellulaire pour le couvercle.

J'attends impatiemment des nouvelles de tes futures coulées. :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
42
Affichages
3 359
p7m13
P
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
A
Réponses
5
Affichages
1 157
Antog
A
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 406
ratooren
ratooren
lepierre
Réponses
12
Affichages
812
françois44
françois44
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
E
Réponses
17
Affichages
7 530
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 607
philippe2
philippe2
Haut