Recyclage copeaux

  • Auteur de la discussion Superbeaver
  • Date de début
S

Superbeaver

Nouveau
Bonjour
Que faites vous des grosses quantités de copeaux générées par vos longues séances d'usinage?
Peut on les mettre dans les poubelles "embalage" pour que l'acier et l'alu soit recyclé ou doit on les mettre à la poubelle "normale"?

Cyrille
 
W

wika58

Compagnon
Moi, je les mets dans un seau et les donne à un ferrailleur qui passe de temps en temps devant la maison...
 
J

j.f.

Compagnon
Je les apporte chez le ferrailleur, qui les pèse et les achète, ou fait un avoir sur du nouveau métal.

Ca me fait penser que j'en ai 120 litres à évacuer...
 
O

ordinerf

Compagnon
depuis que j'ai découvert un férrailleur à 10mn de chez moi j'aurais tendance à faire pareil mais vu que j'ai découvert une décheterie à 5mn de chez moi et qu'il prend tout en bloc sans trier donc je lui donne mes sacs poubelle rempli de copeaux alu, acier et plastique mélanger :)
 
S

Superbeaver

Nouveau
Merci!
Je vais donc voir du coté du ferailleur du coin.
Avec un peu de chance je vais pouvoir faire un big deal pour obtenir de la matière à pas cher!
 
K

KY260

Compagnon
vous etes riches les gars.
la tournure d'alu, c'est 0.70€ le kg, 700€ la tonne.(prix moyen)

donc, allez chez les recycleurs, vous aurez du metal ou des sous.
 
O

ordinerf

Compagnon
à condition d'en avoir autant et puis il faut stocker :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Et dire qu'au boulot on en balance des 10 aines de kilo tous les jours, va falloir que j'envisage le recyclage et la refonte un de ces jours, surtout que le plus beau c'est qu'on paye une société pour venir les chercher........
 
M

MaX-MoD

Compagnon
attention, si c'est de l'alu, la métal fondu obtenu sera très concentré en oxydes à écrémer... à mon avis ça n'est pas très rentable.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Je confirme: la refusion de copeaux (alu) a un rendement minable, sans parler de la qualité du métal récupéré. J'ai essayé il y a quelques temps de refondre des copeaux sous une couverture de flux: je me suis fait peur. La réaction s'est emballée d'un point de vue thermique: 970°C avec une consigne à 720. Je précise que j'avais des copeaux propres d'une seule nuance. Pas d'acier mélangé (aluminothermie)
 
P

phil916

Compagnon
Il ne faut pas les fondre tel quel mais après un lavage et compression en un bloc.
 
A

Anonymous

Guest
non nous ce qu'on balance c'est des 100 aines de kilos de câbles en alu ..................avant de les refondre faudrait les dénuder ,et vu l'épaisseur et la résistance de l'isolant faudrait être salement courageux..............Avis aux volontaires
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
chez le ferrailleur, j'ai vu un jour un papy qui revendait du cuivre.

Tenez vous bien : c'était des fagots parfaitement calibrés, de morceaux de fil électrique d'une trentaine de cm de long environ, soigneusement dénudés, chaque fagot faisant environ 10 cm de diamètre. Il y en avait au moins une vingtaine ! Plein le coffre.

J'imagine ls soirées passionnantes. Ce n'était a priori pas dénudé au feu (aspect parfait du métal).

J'imagine que c'était un électricien. Il n'avait vraiment pas le look d'un décâbleur de voies SNCF.

A moins qu'il ait utilisé une machine. Il me semble en avoir vu passer une sur eBay un jour. J'en ai vu une en action à la TV dans une entreprise de récupération. cC avait l'air assez physique et dangereux comme engin.
 
O

olivier311

Compagnon
Les copeaux inox, je les garde et j'en rempli un tube pour faire des pots d'échappement. Ca marche super bien !
Les autres, chez mon copain le ferrailleur.
 
W

wika58

Compagnon
olivier311 a dit:
Les copeaux inox, je les garde et j'en rempli un tube pour faire des pots d'échappement. Ca marche super bien !...
:smt017 tu peux expliquer ...
 
O

olivier311

Compagnon
matinal, Wika :wink:
mini explication (pour faire simple) :
un échappement libre fait du bruit et supprime du couple moteur (et est réservé aux vilains bruyants) tout en libérant de la puissance du moteur, d'ou son utilisation réservé hors circulation
Pour éviter les chicanes, tu les remplace par des copeaux (je dirais plutot de la tournure) inox pour éviter la décomposition par la rouille.
Tu bride donc l'écoulement des gaz d'échappement en supprimant les aller/retour liées au chicanes et tu récupère le couple.
C'est bien moins cher qu'un pot du commerce et donne un doux et léger bruit feutré
J'en ai déjà fait pour des pelles mécaniques, une voitures de course, des tracteurs agricoles, une Alpine A310, des quads , des motos (dont la mienne), mon camion, etc...
 
W

wika58

Compagnon
J'ai bien fait de me lever si tôt...j'ai appris qqch ce matin... :roll:
Je connaissais les chicanes dans les pots mais pas le roulures d'Inox...
Toujours aussi super d'échanger sur ce forum... :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
C'est une version de la paille de fer (inox de préférence) qu'il était d'usage de fourrer dans les "méga" pour rouler en ville.

Normalement, la contre pression sur un "méga", on l'obtient par un léger contre cône. L'intérêt de la paille de fer est peut être que cette contre pression sera effective sur une plus large gamme de régimes (masi aussi moins intense).

C'est quand même un peu de l'archéologie, tout ça !

http://www.youtube.com/watch?v=Wusbk1vc ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=G7qmJc0l ... re=related
 
P

pueyo

Nouveau
copeaux aluminium

Bonjour ,

Je suis intéressé par la récuperation de copeaux d'aluminium , laiton ,

ou cuivre pour des createurs d'objets artistiques . Je recherche environ

5 à 10 kilos dans un premier temps , je suis dans la region Parisienne

prés d'Orly et je suis pret à me déplacer . Merci d'avance pour celui

qui peut me mettre à disposition cette quantité .
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour :-D

ce qui m'intéresserait c'est de la tournure de cuivre et d'inox pour garnir mes colonnes de refroidissement ( tampons échanges thermiques )
Cordialement

kamika
 
N

Nico91

Compagnon
wika58 a dit:
olivier311 a dit:
Les copeaux inox, je les garde et j'en rempli un tube pour faire des pots d'échappement. Ca marche super bien !...
:smt017 tu peux expliquer ...

Ça fait comme une laine de roche, en gros tu bourre ton pot avec de la paille à récurer :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Pour les copeaux de ferraille, voici une utilisation.

Les mélanger avec du soufre. Mettre le feu au soufre. Laisser refroidir. Réduire en poudre. Verser un acide dessus.

Formule bien connue des parfumeurs. C'est celle du célèbre "Brise d'Anus".
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

chris74 a dit:
non nous ce qu'on balance c'est des 100 aines de kilos de câbles en alu ..................avant de les refondre faudrait les dénuder ,et vu l'épaisseur et la résistance de l'isolant faudrait être salement courageux..............Avis aux volontaires

Je ne connais pas la nature de l'isolant de tes câbles, mais il existe ce type de machine

Degaine.jpg


Cable degaine.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
921
Paul1900
P
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
MegaHertz
Réponses
5
Affichages
926
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
V
Réponses
66
Affichages
6 774
Régule
Régule
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
tatave
Réponses
7
Affichages
9 231
tatave
tatave
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 857
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut