Recyclage aluminium compacté

  • Auteur de la discussion L. Lafonte
  • Date de début
L

L. Lafonte

Nouveau
Bonjour,
je suis débutant en fonderie et j'étudie actuellement le recyclage de copeaux d'aluminium (ADC 12)

Mon process est le suivant :
1. Récupération des copeaux huileux (huile soluble 7/8%)
2. Lavage copeaux eau + détergent
3. Rinçage eau
4. Séchage étuve 85°pendant 24H
5. Compactage (1592 kg/cm2, briquettes cylindriques de diamètre 40mm et de hauteur 70mm)
6. Rinçage des briquettes (copeaux d'aluminium compactés) à l'eau
7. Séchage des briquettes (2H à 120°)
8. Introduction des briquettes dans un bain d'alu en fusion (1100°)

Observations : Flammes à la surface du bain lors de l'introduction des briquettes

Ces flammes noircissent le matériau et donc mon produit fini n'est pas bon.

Je voulais savoir si vous aviez des idées sur l'origine de ces flammes et si elles sont évitables ?
Je suis également intéressé par toutes informations utiles sur le recyclage des copeaux d'aluminium étant donné que je n'y connais pas grand chose.

Merci d'avance pour votre aide,
 
M

mgsolex

Apprenti
les copeaux ne sont pas un moyen tres facile de recuperer l alu en effet la surface de contact avec l air est enorme et l alumine aussi ce qui ne fait pas beaucoup de bon alu de recupéré ! en plus le fait de laver les copeaux augmente l alumine !
 
M

moissan

Compagnon
l'eau est l'enemi de l'alu ... si il n'y avait pas la couche protectrice d'alumine l'eau et l'alu ferait la même reaction chimique que l'eau et le sodium !

heureusement une couche l'alumine le protege ... mais les detergent abiment la couche d'alumine ... donc destruction d'un peu plus d'aluminium pour faire plus d'alumine

il vaut mieux degraisser sans eau : tout balancer dans un solvant genre essence ... et distiller le solvant pour le recuper sans perte ... car si le solvant de mettoyage etait perdu il couterait plus cher que l'alu

ensuite ça fera toujours de l'alu de mauvaise qualité

ça me fait penser aux premier usage de l'alu avant la methode par electrolyse ... il etait difficile a obtenir avec une bonne pureté , mais il etait utilisé pour faire du bronze d'aluminium

on peut faire du bon bronze d'aluminium avec du mauvais cuivre et du mauvais alu ... l'alu desoxyde bien le cuivre sale ... l'alumine et le cochonerie de l'alu flottent bien a la surface parce que le cuivre et plus lourd ... contrairement a de l'ul seul ou les cochonerie restent melangé

autre utilisation d'alu de mauvaise qualité : poudre d'alu pour aluminothermie

pour de la fonderie il faut de l'alu de bonne qualité !
 
L

L. Lafonte

Nouveau
Merci pour votre aide,

Je me suis peut être mal exprimé, je ne souhaite pas récupérer d'alu, mon but est de réussir à refondre mes briquette d'aluminium et non pas a récupérer de l'aluminium solide à partir de ces copeaux.
 
M

moissan

Compagnon
la tu est encore plus difficile a comprendre ? fondre pour quoi faire ?
 
L

L. Lafonte

Nouveau
Fondre pour ensuite injecter l'alu en fusion dans un moule
 
M

mgsolex

Apprenti
leresulta est le meme tu recupere de l alu solide au bout du compte !
 
L

L. Lafonte

Nouveau
Oui oui je sais ^^

Mon but est d'arriver, à partir de copeaux humides et sales ( présence d'huile de coupe), à refondre ces copeaux dans un four de "première fusion".
Pour que ces copeaux sales ne viennent pas modifier la propreté et la composition de l'alu de première fusion, je les lave avec du détergent puis les rince à l'eau. Ensuite je les compacte et je rince à nouveau la biquette. A terme, mon étude permettrait de refondre 1T de copeaux par jour.

Sauf que j'ai réalisé des "prototypes" de briquettes et lorsque je les intrioduit dans le four, elles réagissent comme des allumes-feu et les flammes noircissent l'alu de première fusion.
Donc je voulais savoir si vous aviez une idée de l'origine de ces flammes sachant que les briquettes sont sèches et normalement propre (sans huile de coupe) lorsque je les introduit dans le four de première fusion.

Merci :)
 
A

amurianum

Compagnon
regardez ce qu'à écrit Moissan, eau + détergent (d'ailleurs lequel :?: ) + aluminium en copeau ne font pas bob ménage

le process n'est pas bon
 
M

mgsolex

Apprenti
on ai deja deux a l avoir dit !
apres si tes briquettes brulent c est certainement qu il reste de l huie et autres choses deja que du copeau c est pas genial si en plus tu as de l huile meme lavée ! puis une tonne de copeux si tu recupere 1 tiers du poids en bon alu ca doit deja etre bien
apres ton probleme de flamme et ta qualité de bain ne doivent pas etre liés , toutes les matieres brulées ce retrouvent en surface du bain avec l alumine par contre la nuance d alu de tes copeaux ca ca joue beaucoup , le fait de les compacter aussi vu que tu les casse en morceau ( du au compactage ) tu augmente encore l alumine

apres une tonne de copeaux par jour de recyclage :eek: ca s apparente plus a de l industrie ( moyenne certes ) et je pense que les solutions ne viendrons pas sur ce forum a l echelle plutot petite meme si des profesionels sont avec nous !
 
M

moissan

Compagnon
mettre les copeaux dans un bain d'aluminium propre ? ... c'est un coup a salir au maximum l'ensemble de l'aluminium

il vaut mieux fondre l'alu des copeaux a part ... y ajouter quelques poudre de perlin pin pin pour l'ameliorer un peu et en faire des lingot a melanger a d'autres coulé

les impuréte des copeaux pouront etre enlevé sans aller se dissoudre dans l'aluminium neuf

il y a deja eu un sujet sur ce forum sur les procedé de purification de l'alu
 
L

L. Lafonte

Nouveau
Merci pour vos réponses,

j'aimerais également savoir : si je polonge un lingot d'aluminium (solide) dans un bain d'aluminium en fusion (liquide), en supposant que ce soit le même alliage d'aluminium et que le lingot est propre, est il probable que j'observe des flammes à la surface de mon bain de fusion lors de l'introduction de ce lingot ?

La cause de ces flammes (si elles existent) serait l'oxydation rapide de l'aluminium (=combustion) ou je me plante complètement... ?
 
M

moissan

Compagnon
si le lingot est propre il ne doit pas y avoir de flamme

la moindre humidité sur le lingot fait des flamme H2O se fait decomposer O bouffe l'alu et H fait des flamme

un lingot massif et propre retient beaucoup moins d'humidité que des copeaux ... mais quand on veut la qualité maximum il est quand même recommandé d'etuver les lingot ... ainsi que les louches ou autre outil qui seront en contact avec l'alu
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
moissan a dit:
la moindre humidité sur le lingot fait des flamme H2O se fait decomposer O bouffe l'alu et H fait des flamme

Ce fut très bien expliqué au cours de l'émission de ce soir 12/03 sur Arte consacrée à l'aluminium et à ses dangers physiques et physiologiques.
A regarder si vous l'avez loupée et si elle est (vraisemblablement) rediffusée un de ces jours.

Cdlt.

Marcel
 
L

L. Lafonte

Nouveau
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour vos réponses !!

Pour en avoir le coeur net, j'ai introduit un ligot propre dans un bain de fusion ainsi qu'une briquette de copeaux compactés (1592 kg/cm^2). Copeaux qui proviennent de ce même lingot (perçage à sec) et que l'on peut considérer donc comme propre.

Résultats :
Pas de flammes après intoduction du lingot
De petites flammes lors de l'introduction de la briquette

Sachant qu'il n'y avait que la densité de différente entre ces deux essais, c'est la pression de compactage qui est à l'origine des flammes (oxydation rapide de l'alu sous forme de copeaux)

Je voulais savoir si mon raisonnement tenait la route ?

Merci,
 
Haut