Recyclage aluminium compacté

  • Auteur de la discussion L. Lafonte
  • Date de début
L

L. Lafonte

Nouveau
Bonjour,
je suis débutant en fonderie et j'étudie actuellement le recyclage de copeaux d'aluminium (ADC 12)

Mon process est le suivant :
1. Récupération des copeaux huileux (huile soluble 7/8%)
2. Lavage copeaux eau + détergent
3. Rinçage eau
4. Séchage étuve 85°pendant 24H
5. Compactage (1592 kg/cm2, briquettes cylindriques de diamètre 40mm et de hauteur 70mm)
6. Rinçage des briquettes (copeaux d'aluminium compactés) à l'eau
7. Séchage des briquettes (2H à 120°)
8. Introduction des briquettes dans un bain d'alu en fusion (1100°)

Observations : Flammes à la surface du bain lors de l'introduction des briquettes

Ces flammes noircissent le matériau et donc mon produit fini n'est pas bon.

Je voulais savoir si vous aviez des idées sur l'origine de ces flammes et si elles sont évitables ?
Je suis également intéressé par toutes informations utiles sur le recyclage des copeaux d'aluminium étant donné que je n'y connais pas grand chose.

Merci d'avance pour votre aide,
 
M

mgsolex

Apprenti
les copeaux ne sont pas un moyen tres facile de recuperer l alu en effet la surface de contact avec l air est enorme et l alumine aussi ce qui ne fait pas beaucoup de bon alu de recupéré ! en plus le fait de laver les copeaux augmente l alumine !
 
M

moissan

Compagnon
l'eau est l'enemi de l'alu ... si il n'y avait pas la couche protectrice d'alumine l'eau et l'alu ferait la même reaction chimique que l'eau et le sodium !

heureusement une couche l'alumine le protege ... mais les detergent abiment la couche d'alumine ... donc destruction d'un peu plus d'aluminium pour faire plus d'alumine

il vaut mieux degraisser sans eau : tout balancer dans un solvant genre essence ... et distiller le solvant pour le recuper sans perte ... car si le solvant de mettoyage etait perdu il couterait plus cher que l'alu

ensuite ça fera toujours de l'alu de mauvaise qualité